Sujets sur les Forums

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Articles
  • en réponse à : Avis sur Lymo #19681
    Lymo
    Participant

    Bonjour Bugger,

    Tout va très bien chez Lymo je vous remercie 🙂 Vous savez probablement que 100% des opérations sur notre plateforme sont des opérations que nous développons nous même en tant que promoteur immobilier. Or dans ce métier nous sommes soumis à des aléas externes (recours, autorisations d’urbanisme, etc…) qui rendent les délais parfois difficile à anticiper. Par conséquent, il est difficile de prévoir à l’avance précisément (même pour nous) la date des prochaines collectes, et encore moins d’arriver à faire qu’il y en ait X par mois de manière constante. Cela explique par exemple pourquoi après quelques mois sans collecte nous allons lancer 3 projets sur octobre. Au global, nos équipes vont signer environ 34 projets cette année (vs. 21 l’année dernière), donc les futurs projets vont arriver tôt ou tard en collecte.

    Cordialement,

    Jean-Baptiste Vayleux (DG Lymo)

    en réponse à : Avis sur Lymo #13925
    Lymo
    Participant

    @oasis4ever : vous avez raison, nous communiquerons quand la date de collecte sera fixée.

    Il est toujours difficile de communiquer bien en avant sur les projets que nous allons financer, car nous levons des fonds juste avant d’acheter la parcelle, et cet achat peut parfois se décider au dernier moment : un propriétaire qui fixe subitement un ultimatum, ou au contraire une date reportée au dernier moment car un recours vient suspendre le projet… C’est ce qui fait le sel, et la difficulté, de notre métier.

    Communiquer trop tôt peut énerver à juste titre les investisseurs car ils mobilisent des fonds qu’ils ne peuvent immédiatement employer, et communiquer trop tard est contre-productif car ces mêmes investisseurs n’ont pas forcément le temps de prendre connaissance du projet. Par conséquent, nous communiquons la date de la collecte 7 à 10 jours avant la levée.

    Néanmoins, nos équipes travaillent en permanence sur une vingtaine de projets qui n’ont pas été encore financés, et le seront dans 2, 6 ou 12 mois. Je peux vous annoncer ici que nous allons prochainement mettre en place une rubrique sur notre site où vous pourrez prendre connaissance de ces projets et de leur date prévisionnelle de collecte. Ce ne seront que des dates approximatives, mais vous aurez ainsi un aperçu de ce qui vous attend, région par région, de Villeneuve d’Ascq (2-3 mois) à Chamonix (12 mois) en passant par Marseille et Thonon-les-Bains.

    Cordialement,

    Jean-Baptiste Vayleux

    en réponse à : Avis sur Lymo #13912
    Lymo
    Participant

    Bonjour,


    @guigo76
    : nous venons de mettre en ligne un projet ce matin, peut-être ne l’avez-vous pas encore vu. La date de collecte n’est pas encore fixée mais cela vous permettra de voir comment nous fonctionnons.

    Nous sommes à votre disposition pour toute question Mr Bret

    Cordialement,

    Jean-Baptiste Vayleux (Lymo)

    en réponse à : Avis sur Lymo #12755
    Lymo
    Participant

    Bonjour à tous,

    @teodoro : merci pour vos encouragements. Comme nous cherchons toujours à nous améliorer, pouvez-vous me préciser ce qui était en cause sur les « Demandes un peu farfelues dans mon cas personnel (clairement liées à un certain manque d’expérience) » ?

    @jpt : sur le cumul des fonctions plateforme / promoteur, je me permets de préciser que si nous avons décidé de contrôler 100% des opérations que nous finançons, c’est pour assurer une plus grande sécurisation des projets. De notre expérience, la question en promotion immobilière n’est pas de savoir si le promoteur rencontrera des problèmes, mais quand il les rencontrera. Et nous préférons être ceux qui gèrent ces problèmes pour les régler dès qu’ils apparaissent : en prêtant des fonds à d’autres promoteurs, vous courrez le risque de n’avoir connaissance des problèmes que lorsqu’ils sont trop graves pour être réglés. J’ajoute que Lymo touche 70% de sa rémunération uniquement au succès. Contrairement à la plupart des autres plateformes qui se rémunèrent au début de l’opération indépendamment de son succès, Lymo ne peut pas gagner de l’argent si vous n’en gagnez pas en tant qu’investisseur. Ce point mérite d’être rappelé car cela est une conséquence directe de notre statut promoteur/plateforme, et il s’agit d’un véritable alignement d’intérêt.

     

    Cordialement,

    Jean-Baptiste Vayleux

    DG Lymo SAS

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)