Accueil Forums Crowdlending October (ex Lendix) Taux de défaut October : note de son directeur de crédit

Ce sujet a 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  HS1, il y a 2 mois et 2 semaines.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #19459

    gerard
    Participant

    Bonjour,

    Souscripteur ayant reçu un mél d’October -via Claire, de la communication, qui semble veiller sans relâche, notamment sur ce forum et que je salue cordialement- je pense qu’il est important de rendre cela un peu public, cela pourrait inspirer les responsables et souscripteurs d’autres plateformes.

    Confirmation qu’un gros projet en défaut initialement noté A est une fraude … En tout cas la dissuasion à la fraude semble être là : 7 cas, 3 pénal,  2 en prison !

    Notre directeur du Crédit à propos du taux de défaut October

    Notamment HS1 écrivait le 7 juin 2018 (j’avais un peu oublié, je viens de retrouver le sujet) que les projets d’acquisition étaient très risqués chez October, j’espère qu’il a pu depuis se faire rémunérer par October pour cette analyse -et ses connaissances en général-, qui semble complètement validée par leurs instances …

    #19460

    PretPartez
    Participant

    C’est bien de faire un mea-culpa de ses erreurs. Espérons que cela serve de leçon.

    Ce qui me gène dans ce genre d’article c’est qu’il fait référence au TRI pour les performances et pour éviter qu’il soit trop bas il n’est pas calculé avec les impôts. Certes tout le monde n’en paye pas mais c’est quand même la majorité. Quand un TRI net d’impôts sera-t-il affiché? Quelle plateforme osera en premier de le faire?

    Perso mon TRI October est de 1.16% et pourtant mon bilan (intérêts nets acquis + intérêts nets futurs – pertes (1/3 Lendix, 2/3 Finsq.)) est négatif. J’en déduis que la flat-taxe baisse le TRI de 1.50%. C’est quand même pas négligeable.

    #19461

    thierry_j
    Participant

    C’est effectivement un bon point de publier cette analyse et il faut saluer l’initiative. Cependant, j’attends de voir des résultats concrets dans les chiffres, et à commencer par une présentation des projets sérieuse et consistante. Pour l’instant, je ne vois aucun changement.

    #19462

    HS1
    Participant

    Sans me lancer de fleur , oui le patron d’October valide mes écrits passés  😉

     

    très anciens : BTP

    mais aussi plus récents : ils financent les seules boulangeries qui font dèfaut , leurs reprises sont super à risque , ils valident la notion de région à risque sans la nommer !

    De plus ils reconnaissent qu ‘ils  ont beaucoup de mal à détecter les arnaques aussi bien que les autres plateformes : ils en reconnaissent 7 pour 8 projets ayant fait défaut dans les 4 premiers mois !!!! Ca valide pleinement mes hypothèses sur les défauts ultra précoces .!

     

    J’ avais annoncés les critères avant coureur vous permettant de juger du retour au sérieux d’ October

    diminution du nombre de projet financés , diminution des financements de reprises , diminution des défauts précoces et ultra précoces sur une période d’un an ….je peux déjà vous annoncer que malgrè la réponse négative d’Olivier Goy à l’époque qui disait que ces recommandations n’étaient pas possibles ….c’est bien ce qu’ils essaient de faire. 😉 j’attends le bilan trimestriel de notre hote pour vous le montrer.

    PS j’ajouterais désormais un autre critère : dispârition des financements avec emprunt<10% des capitaux propres et remboursements <6% capitaux propres par an .

     

    Cependant ils continuent à vous tromper sur plusieurs points.

    la diversification ? certes mais sur des plateformes crédibles et sérieuses Look&finf /wesharebond / voir Bolden (qualité du recouvrement ++) pas en laissant son capital sur une plateforme non rentable.

    la notion d’equidose , énorme mensonge juste pour ne pas reconnaitre que leur système de notation est une vaste fumisterie pipotée par leur incapacité à détecter les arnaques.Bien évidemment non il vaut mieux mettre 100 euros sur Capelli et seulement 20 euros sur une entreprise lambda que 20 euros sur les 2 .

    on mise plus sur AA que 7-2 c’est évident .

    Non les interets ne sont pas alignés je vous avais déjà montrer mathématiquement comment en faisant de l’équidose comme ils le préconisent votre portefeuille sera beaucoup plus risqué que le leur !

     

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.