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  • #3510
    Bagan
    Participant

    Beaucoup de nouveaux projets ces jours-ci sur Unilend !

    Ce projet me semble intéressant, societe solide avec comptes solides, qu’en pensez-vous ?

    #3511
    Jacquouille
    Participant

    Vite regardé.

    1ère impression plutôt bonne. L’affaire est ancienne et tient toujours la route.

    J’aurais aimé connaître la part de chacune des activités dans le CA, notamment la part bateau qui est très sensible à la conjoncture.

    Mais ça n’a pas l’air d’être de grands yachts de luxe.

    D’autres avis ?

     

    #3533
    LJ
    Participant

    Non c’est du petit trimaran et ce n’est que des protos, mais la deuxième place de la route du Rhum en 2014 par le fondateur de la société (qu’il a quitté en 1995 mais les liens demeurent) sur Arkema région Aquitaine est un bon signe : c’est de ce bateau que les technologies employées sont inspirées si j’ai bien suivi.
    Lalou Roucayrol (le fondateur historique de strato compo) est d’ailleurs actuellement troisième (31/10/2014 – 22h00) de la transat Jacques Vabre sur Arkema, je pense que les « petits » Radikal 26′ devraient trouver leur clients. Et puis le trimaran repliable c’est une trouvaille.
    Ca me plait et vu que les comptes ou l’ancienneté ne présentent pas de contre-indication j’y vais.

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 années, 6 mois par LJ.
    #3545
    Anonyme
    Inactif

    Je mets un petit ticket. Ancienneté de la boite, du dirigeant, bon scoring, le patron semble être un ami de Nicolas Lesur. Je sens plutôt bien cette affaire.

    #3553
    AG78
    Participant

    Je ne voudrais pas jouer les rabat-joies mais j’observe les faits suivants :

    Cette entreprise a quand même beaucoup de mal à maintenir sa rentabilité sur la durée : CA de 819K en 2012 avec un bénéfice de 53K après une perte de 33K en 2011, en 2015 CA de 890K et un bénéfice marginal. Une probable injection de capitaux en 2014 a permis de maintenir à flot la société.

    Un poste clients qui explose en 2015 bien que le délai de paiement soit de 30 jours pour un poste fournisseurs stable. Aucune explication donnée.

    Ou sont passés les 140K d’investissements en outillages de production en 2015 ? Si ces dépenses ont été engagées avant la clôture, elles ont été passées en charges. Si elles l’ont été depuis, ce qui est plus probable, comment sont-elles financées ?

    Sur 3 ans, il faudra compter sur de nouveaux financements complémentaires compte tenu des investissements nécessaires dans ce type d’activité et les délais de finalisation des prototypes et de commercialisation pas forcément faciles à maîtriser et qui ne sont pas indiqués non plus. L’engagement d’Unilend dans les courses de bateaux et l’amitié entre dirigeants pourraient aider mais peut-on considérer cela comme une garantie suffisante ?

    #3569
    Jacquouille
    Participant

    @AG78

    Tu n’es pas rabat-joie, tu analyses et fais part de tes questionnements. C’est la richesse de ce forum de confronter nos avis.   😉

    On a effectivement une activité fluctuante impossible à cerner en l’état car ils ne font pas que des prototypes de bateau. Une ventilation du CA entre leurs activités et leurs évolutions seraient nécessaires.

    Pour moi la « rentabilité », c’est le rapport CAF/CA :

    2011/2012 : 7.7% ; 2012/2013 : 4% ; 2013/2014 : 5.5% ; 2014/2015 : 5% .

    L’augmentation du poste clients ? Liée à l’augmentation du CA 2014/2015. Les bilans étant arrêtés au 30/06, le bateau de la transat Jacques Fabre en cours n’était pas payé … Ce qui m’étonne c’est qu’ils n’ont pas tiré sur le crédit fournisseurs ni la trésorerie.

    En 2013/2014, il y avait eu pour 140 k€ de productions stockée et immobilisée : les prototypes ?

    #3609
    Jacquouille
    Participant

    Le taux est passé sous les 7%.

    Je reporte mes billes sur Ouroboros.

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