Comment mieux épargner ? Forums Crowdlending Unilend SNC Pharmacie Centrale (432 735 603)

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Articles
  • #2944
    Wislvlerhill
    Participant

    Le rythme de croisière est repris chez Unilend, après 24h sans aucun projet à financer la semaine dernière.

    Je trouve aussi que les présentations sont plus sérieuses. Les points qui pourraient faire peur sont soulevés et argumentés. Maintenant, les chiffres de l’année en cours sont difficilement vérifiables, c’est de la confiance…

    Je ne sais pas si c’est normal que le poste client soit si volumineux par rapport au CA, en dehors de ça, sur 18 mois, ça me tente bien.

    A vous lire.

     

     

    #2945
    AG78
    Participant

    Le concept me paraît porteur : le désengagement de la sécurité sociale sur les médicaments favorise le low cost, le but est de faire du volume avec des marges réduites, d’où l’explosion du nombre de références. Les concurrents sont sur Internet mais avec des frais de port qui annulent souvent le bénéfice réalisé pour le consommateur et des articles en rupture de stock ( phénomène fréquent en pharmacie ).

    L’importance du poste clients m’interpelle aussi mais comme cette société ne publie pas ses comptes, on ne sait pas s’il n’y a pas d’autres créances inclues dans ce montant. Les délais de règlement par les mutuelles peuvent expliquer un poste clients important mais cela devrait diminuer puisque la pharmacie s’oriente vers des produits à tarif libre et non remboursés donc réglés comptant.

    Si la structure actuelle permet d’absorber cette augmentation d’activité, le doublement de la CAF est plausible.

    Reste le taux sur 18 mois. Je note que le taux moyen sur ces dernières semaines est passé à la fourchette 6 à 7%; or c’est un niveau de taux qui à mon avis n’est plus compétitif dans une perspective de revenus compte tenu des risques importants d’impayés. On peut actuellement acheter en bourse des actions comme TOTAL qui rapportent du 6% avec une fiscalité plus avantageuse, un risque de faillite nul, une sécurité raisonnable dans la pérennité des dividendes à condition de pouvoir garder le capital plusieurs années pour éviter le risque de perte en capital.

    #2946
    Jacquouille
    Participant

    Oui mais la présentation comprend des erreurs d’analyse.

    Elle oublie de retraiter le capital non libéré de 940 000 € (en c/c débiteurs inclus dans les créances). Ça fait plus de 3 ans que les associés ont décidé d’une augmentation de capital, mais ils n’ont pas dégagé de marge suffisante pour que – une fois leur rémunération prise – ils puissent libérer le capital appelé. Tout au moins, il leur manque (940 – 275 en cc)  665 k€.

    On est face à une SNC. Le résultat est donc avant impôt et rémunération des associés qui se paient sur le bénéfices et règlent eux-mêmes les impôts. Ce qui me paraît bizarre, c’est qu’une SNC ne peut pas être unipersonnelle, mais qu’on ne voit apparaître que M. Francis Tabour…

    Il faut donc dégager une CAF qui permette aux associés de vivre, de payer leurs impôts, et de faire face à l’augmentation de capital. La SNC paie aussi un loyer a une SCI où on retrouve M. Tabour.

    La baisse du CA est inquiétante. La pharmacie a dû voir une implantation récente d’une grande surface avec parapharmacie qui lui a aspiré une partie de sa clientèle. La solution qu’il a trouvée (Lafayette) ne me plait pas, c’est un leurre ; d’abord sur le plan éthique j’y suis opposé (on transforme encore plus le pharmacien en épicier), et puis sur le plan financier. Lafayette casse les prix sur la para et les médicaments non remboursables et il faut au pharmacien augmenter énormément son volume pour rentabiliser cet accroissement de CA.

    Conclusion :

    Pas d’étude de terrain. Fonds propres réels insuffisants. Situation juridique et comptable floue. On ne sait pas combien la SNC a emprunté à sa banque pour cet investissement où Unilend vient en bouche-trou. Trésorerie famélique. Avec Lafayette, augmentation du CA ne veut pas dire augmentation des bénéfices, car ils pompent pas mal.

    Trop d’incertitudes.

     

     

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.