Comment mieux épargner ? Forums Crowdlending Finsquare SILVER (494262009)

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Articles
  • #2100
    mricnet
    Participant

    Nouveau projet sur Finsquare : une demande de prêt 20 000 EUR sur 24 mois par la société SILVER, entreprise de fabrication de tissu basée dans le 3ème arrondissement de Paris. Ce prêt est destiné à l’acquisition d’une machine à impression numérique.

    J’ai tout d’abord été interpellé : Pourquoi une entreprise qui annonce 6 millions de C.A depuis 2013 a besoin de financer 20K sur Finsquare ? La réponse dans le tableau emploi/ressource produit par Finsquare : 85% de l’achat est financé par la banque, l’emprunteur fait financer son apport personnel sur la plateforme. Malin et logique, l’entreprise a peu de cash au 31/12/2014 (4 petits kilos euros). Le dirigeant fait donc de l’argent avec l’argent des autres. Perso, je n’ai rien contre.

    Le fait qu’une banque finance 85% du matériel tend à me rassurer. A l’opposé, quant on voit la montagne de dette au 31/12/2014 et le fait que les bilans ne sont pas publiés depuis 2012, c’est moins rassurant 🙁

    Alors, on y va ? on n’y va pas ?

    #2103
    Jacquouille
    Participant

    Enormes besoins en fonds de roulement.

    Pas de bilan publié depuis 2012, Or, depuis, si la CA monte, le poste client explose et il n’y a plus de trésorerie. Les dettes financières ont aussi beaucoup augmenté, et pas pour financer des immobilisations.

    C’est la fuite en avant.

    Je sais bien qu’on est près du Sentier et que le dirigeant s’appelle Lévy, mais le textile est crise.

    Ne pouvant vérifier la réalité des bénéfices, donc des fonds propres et de la CAF, je passe mon tour.

    #2118
    kmdarkmaster
    Participant

    Je suis tenté.

    Si on se fie à la description du projet sur Finsquare, 80% de leurs clients sont les grands comptes, cad 80% des créances clients sont recouvrables => avec 2 millions de créances ils vont pouvoir récupérer quelques choses pour payer les dettes quand même.

    Avec une structure de 5 personnes, ils ont réussi à avoir un CA et un résultat net comparable aux boites de > 50 personnes. La durée de prêt de 24 mois est relativement courte pour que l’entreprise tombe en faillite.

    La présence de la banque me rassure un peu mais l’effectif de 5 personnes me pose un soucis : tout peut changer très vite pour les structures comme ça.

    Je vais fouiller le net pour chercher plus d’info mais à l’état actuel je mettrai 1/4 de mon ticket normal (vu les analyses de  Jacquouille)<b></b><i></i><u></u>

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 années, 7 mois par kmdarkmaster.
    #2123
    Jacquouille
    Participant

    Je suis peut-être trop sévère, mais :

    – je suis incapable du juger de la capacité réelle de remboursement sans les liasses fiscales

    – je ne comprends pas qu’ils n’aient pas financé cette bécane à 100% en crédit-bail. Faire financer par du crédit son autofinancement de la machine me choque. Mais c’est ma culture professionnelle …

    #2423
    Didier2924
    Participant

    Cette entreprise ayant des difficultés à honorer ces emprunts, je suis plus que surpris de l’acceptation de ce dossier par finsquare..

    #3729
    libertit
    Participant

     

    bonjour

    Remboursement anticipé

    Le porteur de projet réalise ce jour le remboursement anticipé de la totalité du capital restant dû.

    Vous allez recevoir sous quelques jours l’intégralité du capital restant dû relatif à votre/vos contribution(s).

    #3732
    kmdarkmaster
    Participant

    Le remboursement anticipé est intervenu après ou avant le remboursement de la 2ème échéance ?
    La date de remboursement de la 2ème échéance est le 13/11/2015 (même jour que le remboursement anticipé), donc il est logique que l’entreprise doit honoré la 2ème échéance avant de procéder au remboursement anticipé le même jour.
    Sinon, c’est à la limite d’arnaque pour moi ? (1 mois de prêt gratuit) Je vais faire un mail à Finsquare.

    Vos avis sur ce point ?

    #3733
    libertit
    Participant

    J’ai envoyer aussi un courrier sur le  sur le 2eme remboursement du 13 nov,surement lundi pour explication!

    #3735
    kmdarkmaster
    Participant

    Réponse de FS :

    Bonsoir Monsieur XXX,

    Nous faisons suite à votre message au sujet du remboursement anticipé du projet Silver.

    Nous vous confirmons que les intérêts courants pour la période octobre-novembre sont bien dus par l’emprunteur.

    Cette deuxième échéance vous sera donc remboursée d’une manière traditionnelle, intérêts et capital.

    Le capital restant dû vous sera ensuite remboursé au travers d’une seconde opération.

    Nous réaliserons ces deux opérations conjointement dès lundi, après avoir réalisé quelques opérations de contrôle.

    Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, et vous souhaitons un excellent weekend.

    Cordialement,

    L’équipe Finsquare.

    Je tiens à féliciter le service client du Finsquare, qui répond très rapidement.

    #5400
    Anonyme
    Inactif

    Les prêteurs ont eu de la chance, l’entreprise ayant fait un remboursement anticipé en novembre, l’entreprise est actuellement en redressement judiciaire…

    #5401
    Jacquouille
    Participant

    C’est leur banquier qui doit se mordre les doigts !

    #5411
    Didier2924
    Participant

    Silver était en défaut bâlois sur des emprunts auprès de 2 banques en début d’année 2015, donc ces dernières ne seront pas surprises, les dossiers étaient déjà au service contentieux, lorsque l’offre de prêt a été émise.

     

     

    #5412
    Anonyme
    Inactif

    Donc si c’est le cas, les incidents devaient être déclarés au fichier FIBEN au moment de la présentation du projet chez Finsquare…

    Oups…

    #5413
    Jacquouille
    Participant

    Qui aurait alors financé le matériel ? Pas une de ses banques …

    Un établissement de crédit-bail en relations avec le vendeur de la machine serait le plus probable. Ce qui rend plausible le remboursement par anticipation de l’acompte financé par Finsquare. Si l’un d’entre vous a accès à Infogreffe, ce serait intéressant de regarder les  états de nantissements et les inscriptions de crédit.bail.

    #5417
    Didier2924
    Participant

    J’ai discuté avec un responsable de Finsquare de la situation de Silver, ils étaient bien  au courant…

    #5429
    Anonyme
    Inactif

    C’était un pari risqué. Heureusement que le gérant est honnête car s’ils avaient à faire avec un malhonnête, ils auraient eu une sacré responsabilité.

    Je trouve qu’on joue trop souvent avec le feu (toutes plateformes confondues)

    #5440
    Jacquouille
    Participant

    @tintin

    Veux-tu dire que le dirigeant a annulé l’investissement avant de déposer le bilan ? Si oui, effectivement dans son malheur il a su se montrer digne.

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.