Accueil Forums Crowdlending Parlons crowdlending en général Quelle plateforme offre les meilleurs garanties de recouvrement pour le préteur

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Articles
  • #18127
    HS1
    Participant

    Difficile de répondre avec certitude à cette question néanmoins on peut dans un premier temps regarder quelles sont les plateformes qui ont le plus de mauvais payeurs dans leurs défauts , c’est à dire des défauts sans qu’il n’y ait de procédure collective officielle , cela en % des défauts présentés par la plateformes.

    1) la meilleur Bolden 4 retards non justifiés et non régularisés sur 24 défauts soit 16.6% de mauvais payeurs seulements.

    2) Lendopolis 8 mauvais payeurs/45 défauts rencontrés soit                                        17,2%

    3) Prexem 2 mauvais payeurs /10 défauts rencontrés      soit                                         20%

    4) Credit.fr 6 mauvais payeurs /28 défauts rencontrés    soit                                          21%

    5) Pretup   10 mauvais payeurs/44 défauts rencontrés    soit                                          22%

     

    Et la pire

    6) Lendix avec 20 mauvais payeurs sur 41 défauts rencontrés soit                              48,7%

    de mauvais payeur 3 fois plus que Bolden , on suppose que la pression exercée par la plateforme sur l’emprunteur n’est pas très intense.

    2eme Element de réponse pour vérifier que ce soit bien cohérent , regardons maintenant quelle plateforme a régularisé en proportion le plus de dossier , puis par ratio régularisé/mauvais payeurs puis la proportion de dossiers régularisés et fini d’etre remboursés donc pour lesquels il n’y aura plus aucun problème pour le préteur.

    1) La meilleur BOLDEN a régularisé 11 défauts/24 soit 45,8% de ses défauts on trouvés solution et déjà 25% fini de remboursés ratio régularisés/mauvais payeurs 2,75

    2) Prexem 4 régularisés / 10 soit 40% de régularisés et 20% fini de remboursés ratio régularisés/m.p. 2

    3) Pretup 10 régularisés / 44 soit 22,7% de régularisés et 13,6% fini de remboursés ratio régularisés/ m.p. 1

    4) Lendopolis 8 régularisés / 45 soit 17,7% de régularisés et 0,2% fini ratio régularisés /m.p 1

    5) Crédit.fr 4régularisés / 28 soit 14,3% de régularisés et 0% de fini ratio régularisés /m.p. 0,66

     

    La pire

    Lendix

    7 régularisés seulement sur 41 prets ayant eu un défaut soit 17 % mais avec un ratio régularisés sur mauvais payeur de 7/20 soit 0,35 !!!

    Que faut il en conclure :

    1) les petites plateformes se bougent beaucoup plus pour défendre leur préteurs que les 2 plus grosses.

    2)Que le recouvrement est fondamental pour espérer avoir un gain positif .

    3) Encore une fois que la sélection se dégraderait tellement vite chez Lendix ces derniers mois et leurs actions de recouvrement seraient tellement faibles que le ratio régularisés/ mauvais payeurs s’effondre …………..Bolden à déjà réussi a régulariser 11 dossiers Lendix à peine 7…………. leur taux étant les plus faibles du marché , leur taux de défaut sur les 23 derniers mois étant un des plus élevés , l’age des défauts étant parmi les plus précoce ,le recouvrement étant semble-t-il le moins efficace ………..comment espérer un rendement positif pour le petit préteur chez eux ?

    • Ce sujet a été modifié le Il y a 1 année, 8 mois par HS1.
    • Ce sujet a été modifié le Il y a 1 année, 8 mois par HS1.
    #18130
    Jérémy
    Bloqué

    Attention aux biais statistiques et a la methode de comptage des défauts…

    Plus une plateforme a de « vieux » incidents plus la part des procédures collectives est élevée et plus la part de mauvais payeurs donc sans procédure collective est faible.

    Chez Lendix les incidents sont récents…pour la plupart. C’est possible qu’un certain nombre d’entre eux auront dans l’avenir une procédure collective… et ne seront plus comptabilises comme mauvais payeurs. Mais en attendant ce n’est pas le cas…

    Après au niveau des reguls c’est compliqué car on voyait les retards en direct chez unilend alors que chez Lendix comme il faut attendre presque 2 semaines les retards se voient moins et le taux de regul peut être minoré de cette façon…

    Après comment se font les regul ? Qui regularise derrière ? Les emprunteurs, les plateformes en utilisant leurs fonds propres.

     

    1. Un paiement qui est « rappelé » par l’emprunteur entraîne t il un retard j’ai entendu que certaines plateformes avaient déjà paye les prêteurs avant que le paiement soit rejeté…

     

     

     

     

     

    #18131
    HS1
    Participant

    Non pas un biais je précise bien dans la conclusion que c’est une bonne façon de mettre en évidence l’accélération très rapide mais pas récente(23 mois que ça dure) des défauts lendix. en revanche de nombreux défaut Lendix n’évoluent pas depuis de nombreux mois l’exemple le plus marquant Isiopharm 27 mois de « recouvrement ».Couleur Façade 27 mois..Le plus important étant bien sur presque 50% de défaut sans procédure procédure collective : grande spécificité de la dite plateforme comparée aux autres.

    par ailleurs tu as raisons Lendix étant une des plus vieille ses procédures collectives atténuent son niveau de mauvais payeurs qui est donc sous estimé par cette méthode.Ce qui confirme bien le classement établi.

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 1 année, 8 mois par HS1.
    #18133
    Le Glaude
    Participant

    Merci à tous les deux pour ces observations sur ce sujet très pertinent.

    #18134
    Brett
    Participant

    Effectivement, excellente analyse, qui me fait réviser, dans le bon sens, certains a priori sur certaines plateformes : Bolden, Prexem…

    Merci.

    #18136
    thierry_j
    Participant

    Le recouvrement Lendix a été plutôt efficace dans les premiers mois suivant le rachat de Finsquare.

    Depuis, comme tout le reste (qualité des analyses, des présentations, communication…), cà s’est fortement dégradé. Le pire, c’est qu’à part des modifications de façade (relooking du site, changement de nom), rien ne change sur le fond.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.