Accueil Forums Crowdlending PretStory PretStory et la confiance des prêteurs

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Articles
  • #8686
    Berty
    Participant

    Vous vous souvenez peut-être que fin juillet, PrêtStory a décidé unilatéralement d’allonger de 30 jours la période de collecte du seul projet qu’ils avaient en cours (Bricafeu). J’ai saisi cette occasion pour me désengager de cette plateforme suite à plusieurs commentaires que j’avais pu voir sur ce blog (posts dispo sous le projet Bricafeu).

    Aujourd’hui, 1er septembre, j’ai fait remarquer à PrêtStory que l’échéance pour la collecte du projet étant dépassée et le montant collecté n’ayant pas atteint l’objectif, ils auraient dû retirer ce projet et restituer les offres de prêts aux différents prêteurs.

    Or, je constatai qu’ils continuaient à accepter des offres de prêt, dont une à 0%…

    Deux heures après mon premier message, j’ai pu voir que le projet était financé et que, miracle, les prêts du 1er septembre avaient disparu.

    Je n’ai pas manqué de signaler ce que je qualifie de fraude à l’égard des prêteurs à PrêtStory et tenais à vous en faire part. Je n’ai reçu aucune réponse à mes deux messages d’aujourd’hui mais ne manquerai pas de vous faire part des explications que je recevrai… si j’en reçois.

    Il est à craindre que le crowdlending n’aille pas très loin si les plateformes IFP se comportent de la sorte.

    #8687
    Mathieu
    Maître des clés

    Bonsoir @Berty

    Concernant l’allongement de la campagne, ce ne sont pas les 1ers à le faire … Pretup l’avait déjà fait il me semble. Mais je ne dis pas que c’est bien 😉

    Par contre je confirme que ce projet n’était pas financé ce matin quand j’ai établi le baromètre du mois d’août.

    Le projet était financé à 98 % et le nombre de jours restants à 0.

    j’espère que la plateforme viendra nous donner des explications ….

    #8697
    PretStory
    Participant

    Bonjour à tous,

    Ci dessous la copie du courriel envoyé à @Berty suite à ses interrogations.

    Nous faisons suite à vos deux courriels en date du 01/09/2016. Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez aux propositions de financement participatif diffusées par PrêtStory.

    Le financement participatif « consiste à mettre en relation, au moyen d’un site internet, les porteurs d’un projet déterminé et les personnes finançant ce projet », sous certaines conditions (article L. 548-1 du Code monétaire et financier).

    La Loi précise : « Au sens du présent chapitre, un projet consiste en un achat ou un ensemble d’achats de biens ou de prestations de service concourant à la réalisation d’une opération prédéfinie en termes d’objet, de montant et de calendrier » (même article L. 548-1 du Code monétaire et financier).

    Il s’ensuit de la législation du financement participatif que le calendrier de l’opération de prêt sous la forme de financement participatif est un impératif.

    La date fixée, publique, pour l’opération sollicitée par la société CIMAJ était le 31 août, à minuit.

    2 offres ont effectivement été effectuées le 1er septembre, l’une à 0H00. L’autre à 15H12. Aussi, malheureusement, elle sont intervenues au-delà du délai imparti, donc, le 31 août 2016 à minuit.

    En conséquence, nous n’avons pas eu la possibilité juridique d’accepter ces offres. Et elles ont été évincées.

     

    Notre outil actuel ne permet pas le passage du projet en « financé » tant que le traitement complet de toutes les offres n’a pas été effectué. Cela va être modifié très prochainement. Etant donné que certaines offres émises bénéficiaient de bonifications, un temps nous a été nécessaire, le premier septembre, pour les traiter, avant de passer le projet en « financé ». Nous tenons un registre très précis de toutes les opérations.

    Au-delà des fonctionnalités des outils, il tient particulièrement à cœur aux équipes de PrêtStory de respecter très précisément la législation applicable au financement participatif. En effet, nous tenons à contribuer à l’adhésion du plus grand nombre à un financement participatif de la meilleure qualité.

    Nous espérons que vous partagerez, comme nous, le principe de règles claires, appliquées de manière rigoureuse.

    Nous vous remercions, de nouveau, de l’intérêt que vous portez à notre plateforme. Nous vous invitons à examiner les demandes de prêts à venir, en espérant compter sur vous pour l’une ou l’autre de ces campagnes de financement.

    Cordialement,

    Serge ROUANET
    Président de PrêtStory

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 4 années, 8 mois par PretStory.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.