Comment mieux épargner ? Forums Crowdlending Unilend Marir (539962712)

  • Ce sujet contient 13 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le Il y a 8 années, 3 mois.
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Articles
  • #4790
    Anonyme
    Inactif

    3 ans d’ancienneté. Le patron avait déjà une boulangerie en affaire personnelle qui a fermé.  Il a créé ensuite cette société (ce n’est plus une affaire personnelle)…

    #4794
    Jacquouille
    Participant

    En fait ce fonds de boulangerie était exploité en association de fait avec M. Maarouf depuis 2005. Et en 2012, M. Marir a créé cette SARL et a racheté la part de M. Maarouf. La boulangerie n’a pas fermé. L’ancienneté est donc de 10 ans.

    La seule chose qui me gêne, c’est qu’on est dans les quartiers Nord de Marseille. J’au regardé Google Map, la boulangerie est en face d’un grand lotissement qui borde l’autoroute du Nord. Les barres des cités sont plus éloignées.

    Sur le plan financier, je ne trouve pas de lézard.

    J’hésite.

    #4795
    Mwy
    Participant

    D’après les statistiques concernant les projets en défaut sur Unilend, il y a pas mal d’indicateurs qui sont à l’orange.

    Les bons points :

    societe.com donne un résultat entre Favorable et Moyen

    Le résultat a été publié en septembre dernier

    #4796
    Pascal
    Participant

    @Mwy tu peux développer les indicateurs et les statistiques des projets en défaut sur Uniulend s’il te plait. C’est la première fois que j’entends qu’il existe ce type d’indicateurs.

    En ce qui me concerne l’analyse des chiffres données par société.com me pousse à lui faire confiance. trois éléments me retiennent

    -Le niveau d’endettement qui s’améliore mais reste un peu lourd (178K€ contre 76Ke)

    -La situation géographique de la boulangerie

    -Le niveau de taux que l’on va atteindre qui risque d’être très bas. Je ne pense pas descendre plus bas que 7% et il n’est pas impossible que l’on finisse plus bas

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 années, 3 mois par Pascal.
    #4799
    Jacquouille
    Participant

    Pour l’endettement, je pense qu’il y aurait un c/c d’associé pour 78 k€ (lesbilans.com n’a pas l’état des dettes), et que les 100 k€ de dettes à MT sont le solde d’un prêt pour le rachat au prix de 140 000 € des 50% du fonds à l’ex-associé de fait (voir Bodacc.fr) :

    http://www.bodacc.fr/annonce/detail/BXA120860012783

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 années, 3 mois par Jacquouille.
    #4801
    Anonyme
    Inactif

    Le score fin est très mauvais et le score Pouey guère mieux.

    Je connais les limites du scoring mais bon là…

    https://www.score3.fr/MARIR-539962712.shtml

     

     

     

     

     

     

    #4802
    Pascal
    Participant

    @tintin

    Oui j’ai vu mais je ne comprends pas ces scores. Conan & Holder donne 6.3% de risque de défaillance.

    Sur société.com le rating société et la rentabilité sont favorable. Seul l’équilibre du bilan est moyen à cause du niveau d’endettement financier élevé mais il est fortement influencé par le compte courant de 78K€ dont parle Unilend.

    D’ailleurs Unilend nous parle seulement de 21K€ d’endettement bancaire. Je pense que les comptes courants sont dans dettes financières (78+21=99).

    Je n’arrive pas à justifier 78.4K€ dans le poste autres dettes sachant que  la dette sociales et fiscale est dans ce compte (35.4+x=113.74)

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 années, 3 mois par Pascal.
    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 années, 3 mois par Pascal.
    #4806
    Jacquouille
    Participant

    Voici le passif de la liasse fiscale 2015 :

    http://lesbilans.com/53996271200011/bilans/2014/compte-annuels/passif/complet.htm#.Vp5XklKylyA

    Le C/C d’associé correspond à la ligne DV.

    Quant à la ligne DU, soit 99 730 €, logiquement ce doit être ce qui reste dû sur le prêt qui a servi au rachat de 140 k€ des 50% du fonds de commerce.

    On peut me rétorquer que ce poste contient aussi du découvert bancaire. Or il y a 11 k€ de valeurs disponibles à l’actif.

    Je redoute une erreur de l’analyste d’Unilend.

    Maintenant, rapprochons l’endettement à terme et la CAF.

    DT : 99,7 + la demande 36 = 136

    CAF = 57 (selon lesbilans.com)

    Rapport DT/CAF = 136/57 = 2,4.

    Les frais fi représentent 8,2% du CRD. En 2012, sur un rachat de fonds de commerce sur Marseille-Nord, le banquier s’est sucré, c’est logique, ça ne devait pas se bousculer pour prêter.

    Les dettes à terme sont à 2 années et 5 mois des CAF, ce qui est très raisonnable.

    Donc, pas de souci pour moi au niveau de l’endettement.

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 années, 3 mois par Jacquouille.
    #4949
    Pascal
    Participant

    Groupama s’est positionné à 6.10% pour 7 200 euros

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 années, 3 mois par Pascal.
    #4952
    Jacquouille
    Participant

    Sur un dossier qui n’est pas sans risque, le taux descend trop bas. Je n’y vais pas.

    #4953
    libertit
    Participant

    Groupama positionné a 6,1  pour cent   7200 euros

    #4971
    Pascal
    Participant

    Dans la toute dernière minute (numero 2435 sur 2444) Groupama s’est replacé à 5.4% alors que les enchères ont terminées à 6% pour les plus hautes et à 5.8% en moyenne.

    Je ne voulais pas descendre en dessous de 6% et en fait je suis servi à 5.90% (je n’ai pas résisté à la tentation et ne pouvant me brancher qu’à 15h50 je n’avais plus la possibilité de me positionner à 6% m’ayant fait éjecter à 6.20%)

    J’espère que tous les membres de ce forum qui souhaitaient se positionner ont été servi

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 années, 3 mois par Pascal.
    #4976

    Mdr non, je me suis fait éjecter à 6.2% à 15h40  puis replacé à 6% à 15h50 et finalement éjecté à 15h59. Dégouté ^^.

    #4983
    Anonyme
    Inactif

    Tu es sûr de ne pas perdre comme ça !

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.