Comment mieux épargner ? Forums Crowdlending Unilend Kep Technologies I.S. (319 948 576)

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Articles
  • #5416
    Jacquouille
    Participant

    Je pense mettre le double de ma dose habituelle sur ce groupe important.

    J’attends que le dossier apparaisse dans l’agrégateur pour y mettre mon analyse.

    #5418
    Anonyme
    Inactif

    La question que je me pose est la suivante :

    Pourquoi une entreprise de cette taille, de cette envergure, qui a des liens avec Bolloré (notamment son patron qui etait un ex dirigeant de Bolloré), dont le gérant est un ami de…Gérard Longuet et d’autres hommes influents, demande à être financé à un taux qui peut monter à 10% (vu la somme demandée).

    Une partie de la réponse est d’ordre comptable : regardez l’endettement du groupe et sa capacité de remboursement, regardez son CA qui est inférieur aux prévisions ce qui rendent plus difficiles les remboursements…

    #5420
    Mwy
    Participant

    je pense qu’ils n’ont pas trop de craintes concernant le taux et qu’ils espèrent quelque chose au max entre 7 et 8% … ce qui serait raisonnable à mon avis.

    Quand au CA inférieur aux prévisions, je pense que de nombreux groupes sont dans ce cas, sans que cela ne mette en danger la société en elle même.

    En revanche l’endettement et la capacité de remboursement ne sont pas fameux ça c’est sûr. On ne peut pas dire que ce secteur soit très concurrentiel, mais on sait d’ores et déjà qu’il est soumis à des contraintes fortes.

    Le secteur de l’aéronautique français se porte bien, avec plusieurs grosses commandes signées en 2015 / 2016, aussi bien dans le civil que dans le militaire, la situation devrait donc être très bientôt plus favorable pour ce projet.

    #5422
    Jacquouille
    Participant

    Sur la seule filiale qui nous intéresse, lesbilans.com n’ont pas l’annexe de l’état des créances et des dettes.

    Mais on sait tout de même qu’il y a 6,2 M€ de dettes financières à CT. C’est compréhensible face à 6,4 M€ de stocks et 6,5 M€ de compte clients. On a très certainement de la loi Dailly et/ou de l’affacturage en quantité vue la qualité de la clientèle. Ça ne m’inquiète donc pas.

    Les Fonds propres sont à 39% du total bilan (hors c/c d’associés).

    Les dettes financières comprennent 4 M€ de c/c d’associés et 6,2 M€ de CT.

    Reste les Dettes à MT qui sont à 0,4 M€ face à une CAF de 1,2 M€. Donc pas de problème de remboursement. L’excédent de CAF de 0,8 MF viendra renforcer le fonds de roulement.

    Quant aux accointances politiques de M. Calzaroni père, je n’entrerai pas dans ce débat. Tout dirigeant d’entreprises importantes qui travaillent avec de grosses sociétés a l’obligation d’avoir des contacts avec les élus et les responsables politiques d’hier, d’aujourd’hui et de demain, quelle que soit leur couleur. Et qui dit que M. Lesur n’aurait pas eu le dossier grâce aux mêmes relations ?  150 000 € / 24 mois, c’est une goutte d’eau pour Kep Techno.

    Pour moi, vu le délai qui reste à courir sur ce projet va faire descendre le taux entre 6 et 7%. Le problème sera surtout de savoir jusqu’où un particulier pourra descendre en fonction de son taux marginal d’imposition.

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 années, 2 mois par Jacquouille.
    #5425
    Pascal
    Participant

    En accord avec l’analyse de Jacquouille.

    En tenant compte des charges et de la fiscalité, je pense descendre jusqu’à 6.00% voir 5.50% sur ce type de dossier qui me parait très solide.

    #5430
    Anonyme
    Inactif

    Je prends bonne note de vos excellentes analyses.

    #5431
    Mathieu
    Maître des clés

    Ce dossier est maintenant sur l’agrégateur … avec un peu de retard 😉

    #5438
    Jacquouille
    Participant

    Merci Mathieu.

    J’y ai fait un copié/collé.   😉

     

    #5471
    Jacquouille
    Participant

    Suite à mon mail, Unilend a répondu en complétant la rédaction du projet :

    « 60% des dettes court terme correspondent à de l’escompte et de la mobilisation de créance, les autres encours correspondant à du découvert bancaire. »

    Ce qui conforte mon analyse.

    #5485
    Pascal
    Participant

    6.2M€ répartis entre escompte et découvert avec un poste clients à plus de 7M€ et une trésorerie positive de 1.7 M€ on peut quand même se poser la question de la bonne gestion financière de cette entreprise et cela même si un bilan n’est qu’une photo au 31/12/2014 dans ce cas

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 années, 2 mois par Pascal.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.