Comment mieux épargner ? Forums Crowdlending Unilend Garage Moulet Alain

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
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  • #4507
    romain r
    Participant

    Je ne vois aucune ombre sur ce projet. Qu’en pensez-vous?

    #4510
    Pascal
    Participant

    Au vu des éléments financiers 2010 à 2014, Cela me parait un bon dossier.

    La seule remarque est le montant élevé de son compte Avances et acomptes versés sur commandes qui est de 96 000 euros et que l’on retrouve chez Unilend dans le poste Créances (clients et autres).

    Je suppose que cette somme est due à l’apport préalable de 10% qu’il verse aux concessionnaires.

    Je pense y aller au dessus de 8% à moins que quelqu’un signale un problème que je n’ai pas vu.

    #4522
    LJ
    Participant

    Ca m’a intéressé aussi, la seule question que je me pose, c’est que si il s’agit d’une opération achat – travail – revente, pourquoi 24 mois et pas plutôt 12 ? Ou alors c’est de la vente à crédit, je ne connais pas les pratiques dans les véhicules de prestiges. La banque prête sur 5 ans, mais je ne pense pas que les banques soit intéressé par du 12-24 mois.

    Sinon je ne vois rien qui puisse me faire fuir. J’irai probablement mais modestement, ensuite faudra voir les taux.

    #4535
    Jacquouille
    Participant

    Bien que n’ayant pas de gage sur le véhicule à financer, il aurait été intéressant de connaitre la marque, le type, l’année du modèle à financer afin de comparer avec sa cote Argus.

    Je crains le surfinancement et/ou le pur crédit de trésorerie. Je n’y vais pas.

    #4537
    Pascal
    Participant

    C’est vrai que la durée du taux me rend perplexe.

    #4547
    oasis4ever
    Participant

    @Jacquouille : sur ce type de véhicule c’est + une valeur de marché que la côte Argus qu’il faudrait. A mon avis, si la banque n’y va que pour 50 k€ ce n’est pas pour rien…

    #4551
    Jacquouille
    Participant

    La valeur de marché d’une voiture qui va passer dans les voitures de collection … Dur à trouver.
    Mais je me méfie des garagistes qui rafistolent pour revendre.

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 années, 3 mois par Mathieu.
    #4553
    romain r
    Participant

    @ jacquouille : je ne comprends pas votre point sur le « surfinancement » ou le « pur crédit de trésorerie »?? Que voulez-vous dire??

    #4554
    romain r
    Participant

    Et enfin pourquoi parlez-vous d’un « rafistolage » de voiture? Il a peut-être une opportunité sur la FERRARI rouge de la photo. S’il considère que la valeur intrinsèque du véhicule est plus proche de 130k euros que de 110k euros où est le mal? Concernant le délai de remboursement, j’imagine que cela n’est pas forcément ultra évident de trouver un acheteur d’un tel véhicule à court terme dans le Mâconnais.

    #4555
    oasis4ever
    Participant

    Le surfinancement est possible en effet. La banque ne suit qu’à hauteur de 50k€ parce que peut-être que le dossier de financement lui a été présenté tel quel (valeur du véhicule 50 k€). Si la valeur est jugée supérieure par la banque et qu’elle s’en arrête à 50 k€ elle attend normalement que les autres sources de financement soient actées et définitives, justement pour éviter un surfinancement.

    #4566
    Jacquouille
    Participant

    Le fonds du problème, si on a affaire à un garagiste sérieux, il est possible qu’il ait déjà la client pour la voiture de prestige qu’il achète.

    La forme de crédit la plus adaptée serait un « crédit-relais » où il ne paierait mensuellement que les agios, puis remboursement anticipé du crédit dès que la voiture est vendue. En effet, ce n’est pas un investissement productif. Un crédit amortissable n’est pas adapté. C’est en fait un financement de stock.

    D’autre part, une banque n’est pas favorable à ce que plusieurs établissements interviennent sur un même véhicule. De toutes façons, la banque va inscrire un gage sur la voiture qu’elle ne « dégagera » pas tant qu’elle ne sera pas réglée. Elle sera donc créancière privilégiée et les crowdlenders l’auront dans la baba.

    Dans une vie antérieure, j’ai étudié des demandes de crédits-stocks pour des concessionnaires automobiles. Compte tenu de la rotation des stocks, on prenait en garantie les cartes grises en agence, qu’on restituait au fur et à mesure de chaque vente, soit contre un remboursement partiel, soit contre remise d’une carte grise d’un autre VO d’une valeur équivalente.

    En contrepartie, le concessionnaire devait passer un certain nombre de crédits sur ses clients. Il touchait sa commission sous forme d’une remise sur les agios du crédit-stock. Une manière de « fidélisation ».

    #4810
    libertit
    Participant

    Le garage n’a pas accepter le prêt

    #4813
    Jacquouille
    Participant

    Les banquiers sont gorgés de liquidités. Ils reviennent sur les PME surtout s’ils ont des garanties. Espérons que le crowd ne va pas récupérer que des projets exotiques …

    #4876
    Mwy
    Participant

    Le taux final était à 6.6%, soit l’achat du véhicule lui est passé sous le nez soit sa banque a coupé l’herbe sous le pied des prêteurs en proposant un taux un peu plus bas.

    Quoi qu’il en soit, ça en aura fait des investissement bloqués pendant une semaine …

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