Comment mieux épargner ? Forums Général Le site crowdlending.fr et son forum Faut-il modifier le système des notes de projet?

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Articles
  • #13219
    HS1
    Participant

    Les notations des projets par étoile semble bien aléatoire ,car il impliquerait pour bien fonctionner que chacun joue le jeu de l’objectivité ce qui est finalement très difficile .

    Je pose donc la question : Ne faudrait-il pas la remplacer , ou la compléter par un note moyenne de la plateforme sur 20 ?

    la note de la plateforme serait donnée de la sorte:

    20- (% de défaut)*

    %défaut serait calculé de la sorte: nombre de défauts/(projets totaux ouverts à tous les péteurs-(non financés+collecte en cours)

     

    Voilà je vous soumet l’idée ?????? .

     

     

    • Ce sujet a été modifié le Il y a 6 années, 7 mois par HS1.
    #13222
    Brett
    Participant

    Ou alors faire en sorte que celui qui donne une note soit identifiable par son pseudo et son adresse mail ?

    Autre idée pour l’agrégateur : créer un espace de commentaire général, indépendant des projets ?

    Merci.

    #13226
    Mathieu
    Maître des clés

    Bonjour,

    Je suis assez d’accord sur le fait qu’il faudrait compléter par une note plateforme.

    Cependant je souhaiterais avoir une note « intelligence collective » pour les projets. Par contre il est clair que pour que ce soit fiable il faut bcp de personnes qui jouent le jeu.

    Car une note sur ou sous évaluée a moins d’impact si le nombre total de notes est important … Ce qui n’est pas encore le cas aujourd’hui.

    D’autant plus que nombreux sont ceux qui ne souhaitent pas donner de notes car ils ne s’en sentent pas capables.

    #13227
    Mathieu
    Maître des clés

    @Brett

    L’espace général est censé être ici 😉 D’autant plus qu’il est visible de tous ceux qui passent et qui ne s’inscrivent pas forcément sur l’agrégateur.

     

    #13228
    HS1
    Participant

    Mathieu est-il faisable que tu attribues un coefficient

    par exemple Pascal ou Jacquouille ou autre analyste de métier  avec plus de 100 projets aurait un coeff 5

    Un analyste avec moins de 1OO projet un coeff 3

    Un préteur lambda comme moi mais ayant plus de 100 projets un coeff 2

    Un péteur « débutant » sans qualification particulière et moins de 100 projet coeff 1     ?

     

    ????Evidemment on ne peut empècher que qq’un monte un portefeuille bidon ???

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 6 années, 7 mois par HS1.
    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 6 années, 7 mois par HS1.
    #13231
    Mathieu
    Maître des clés

    @ HS1

    A l’origine nous voulions en effet pondérer les notes en fonction du prêteur. On peut « évaluer » un prêteur sur plusieurs critères :

    • Combien de « j’aime » a-t-il obtenu ?
    • Combien de personnes le « follow » ?
    • Combien a-t-il déclaré avoir investi ?
    • Combien de prêts sont en portefeuille ?

    Nous avons toutes ces infos mais nous ne les utilisons pas … Peut-être un jour !

    Par ailleurs nous devrions enlever des notations les salariés des plateformes 😉 Eh oui eux aussi on un compte sur l’agrégateur !

    #13232
    HS1
    Participant

    Ok mais popularité ne veut pas dire efficacité.

    Alors un coeff 1 si moins de 100 projets

    et au délà une note moyenne pour chaque préteur calculée de la meme manière que la note moyenne des plateformes (cf supra)

    de 17 a 20 coeff 5

    de 13 a 16 coeff 3

    de 11 à 12 coeff 2

    10 ou moins coeff 1

    #13233
    Brett
    Participant

    Je persiste dans mon idée :

    Dans l’espace « Crowlenders sur ce projet », créer un lien vers une liste des « annoteurs » avec au minimum leur pseudo, et même si possible leur mail…

    #13234
    Pascal
    Participant

    Je reprends l’idée de Brett (sur le pseudo mais pas l’adresse mail) qui a l’avantage d’engager un peu la personne qui donne la note et ainsi d’apporter un plus aux personnes pour qui le nombre d’étoiles fait parti de leurs critères d’investissements . Ceci aura peut être le désavantage de diminuer le nombre de personnes qui s’engagent.

    Attention cependant ce n’est pas parce que le nombre d’étoiles ne correspond pas à ce que l’on estime correct qu’il faut condamner les personnes qui les donnent.

    D’autre part ce type de cotation pour être représentatif doit être le fruit d’un grand nombre de votant sinon cela perd de son caractère « foule » et donc statistiquement ne veut plus rien dire. Hors d’après ce que je vois le nombre de personnes qui s’engagent est relativement faible.

    En conclusion, on a un grand nombre de votants et on a une cotation « statistiquement » valable ou le nombre de votants est faible et à ce moment la on a plutôt un suivi intui intuitu personæ d’ou l’utilité d’avoir le pseudo avec le nombre d’étoiles donné.

     

     

     

    #13237
    thierry_j
    Participant

    La question est « que veut on faire avec cette note »? Dans la plupart des cas le projet est bouclé avant qu’on puisse mettre une note. A quoi elle va servir a posteriori? Je n’en vois pas trop l’utilité (et encore moins de monter une usine à gaz en fonction de l’age du capitaine :))

    #13238
    HS1
    Participant

    Un classement des « meilleurs investisseurs » basé sur la qualité de leur analyse et objectivée par la note de leur portefeuille(1addition/1division) ne me semble pas etre une usine à gaz.

    sinon à quoi bon donner son avis ?

     

    #13239
    Brett
    Participant

    Dans ma décision, je tiens quand même compte un minimum des notes, celles des plateformes et celles des crowdlendeurs !

    #13240
    joemm
    Participant

    Il faudrait aussi bien être d’accord des paramètres que l’on prend pour noter…

    Moi, par exemple, je prends en compte les paramètres financiers, le sérieux de l’entreprise, le rapport entre la durée, le taux et le risque que j’imagine, mais également mon intérêt pour le projet. Par exemple, je n’hésite pas à mettre 2 ou même 1 étoile à une entreprise, juste parce que le projet est en contradiction avec ce que j’ai envie de financer…

    #13241
    HS1
    Participant

    @Joemm oui tu as raison c’est en ça que d’avoir le nom du votant et sa note moyenne en gros sa « crédibilité  » en terme de conseil apporterait un plus au crowlender débutant si il a envie d’un conseil pour débuter son portefeuille .libre à lui ensuite de faire ce qu’il veut de cet avis « d’expert » .

    Ne crois pas que je plaide pour moi , mais cet outil basé sur l’intelligence collective m’aurait évité mes premières erreurs .

    Excusez moi si c’est une mauvaise idée , ça me paraissait séduisant de proposer un outil transparent dans le but d’éclairer le plus grand nombre et surtout le préteur lambda un peu perdu dans les offres et commentaires.

    #13242
    joemm
    Participant

    Il faudrait peut être plusieurs lignes d’étoiles, comme pour les avis ebay (rapport avec le vendeur, rapidité d’nevoi, conformité de l’objet, etc…) :

    – rapport taux durée risque

    – qualité de l’entreprise

    – qualité du dossier (c’est la qu’on pourrait donner notre avis subjectif)

    #13243
    Mathieu
    Maître des clés

    @HS1

    depuis le lancement de l’agregateur, comme toi, nous avons cette idée … je ne peux pas penser qu’elle soit mauvaise :):):):):)


    @joemm

    Au lancement de l’agregateur il y avait 3 lignes d’étoiles mais on m’a dit que c’était trop compliqué 😉

    #13246
    Pascal
    Participant

    @>thierry_j

    Si effectivement certains projets sont bouclés rapidement ce n’est pas la majorité d’entre eux et ce blog montre bien l’utilité des opinions données.


    @mathieu

    Personnellement j’aimais bien les 3 étoiles mais c’est vrai que le fait d’en avoir qu’une nous oblige à un travail de synthèse et est peut être plus facile à comprendre pour un non spécialiste.

    En ce qui me concerne et contrairement à @joemm mon intérêt ou non pour le projet n’intervient absolument pas dans ma notation car c’est personnel et donc sans trop d’utilité pour les personnes qui vont prendre en compte la notation dans leur décision (ils ont leur propre intérêt qui ne sont pas forcément les miens).

    Je prends comme paramètre dans ma notation le résultat de mon analyse financière basée en grande partie sur le bas de bilan
    Quand c’est possible je regardes l’antériorité du dirigeant et ensuite je confirme (ou infirme) ma note avec la durée et le taux proposé ainsi que le secteur (qui a une influence certaine sur la viabilité d’une entreprise).

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 6 années, 7 mois par Pascal.
17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.