Accueil Forums Crowdlending Enerfip Développement dans l'immobilier durable

Ce sujet a 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Patrick_67, il y a 4 semaines et 1 jour.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #19234

    crowd
    Participant

    Après avoir annoncé un partenariat avec GGL Aménagement fin 2018, Enerfip poursuit son développement dans l'immobilier durable. Interview de Léo Lemordant lors du Salon de l'Immobilier de Ville de Montpellier qui a eu lieu ce weekend.

    Publiée par Enerfip sur Lundi 18 mars 2019

    #19235

    Patrick_67
    Participant

    Risible… L’immobilier semble être une bouée de sauvetage pour des plateformes qui n’ont rien à voir avec ce secteur, exemple avec Lendopolis.

    #19236

    Léo d’Enerfip
    Participant

    Bonjour @patrick_67,

    C’est un secret de polichinelle que le modèle d’affaires des plateformes de crowdlending repose sur le volume. La croissance d’Enerfip sur 2019 se présente particulièrement bien (nous prévoyons -sur la base de contrats signés- 250% de croissance de volume de collecte). Il est toutefois indispensable, pour s’inscrire dans le long terme et pérenniser les emplois, de préparer des relais de croissance.

    Or la Transition Energétique ne peut se limiter à produire de l’électricité d’origine renouvelable. Il faut nécessairement réduire la consommation d’énergie. Nécessairement.
    Et quel secteur consomme le plus d’énergie ? Je vous le donne en mille, l’immobilier! (à hauteur de > 40%, devant les transports (30%))

    Les nouvelles normes (RT 2020 par exemple) vont dans ce sens, et il est donc logique qu’une plateforme comme Enerfip accompagne les sur-investissements qu’impliquent ce nouveau paradigme.

    Bien cordialement,

    Léo

    #19237

    Patrick_67
    Participant

    Bonjour Léo d’Enerfip,

    Il m’a semblé comprendre qu’Enerfip allait étendre ses activités à l’immobilier… certes, vous y avez accolé le terme « durable ».
    Durable, ou pas, l’immobilier a ses particularités et nécessite des compétences spécifiques, tout comme les EnR ont leurs particularités.
    Etre compétent dans l’un n’implique pas de l’être dans l’autre.
    D’où ma remarque « C’est risible ».
    Je fais confiance à des sites dédiés financement immo, je me vois mal faire confiance à Enerfip sur des projets immo.
    Il est possible que j’ai mal compris votre démarche sur le sujet. Vous allez m’éclairer pour le coup.
    Vous écrivez qu’il est normal qu’Enerfip accompagne les sur-investissements liés aux nouvelles normes…. Je serais tenté de dire que les normes imposent des contraintes aux promoteurs qui savent parfaitement les gérer.
    Qu’apportez-vous de plus que les promoteurs n’auraient pas?

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.