3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Articles
  • #6213
    jchante
    Participant

    hello,

    j’aimerai investir sur une 4eme plateforme pour diversifier encore un peu plus mon portefeuille.

    j’investis en moyenne 50 euros par projet, à date j’ai investi comme suit:

    50 projets sur Unilend

    50 sur Finsquare

    30 sur Credit.fr

    quelle plateforme me conseillez vous qui soit:

    1) eligible à la deduction de perte en capital

    2) « solide »

    et optionnel:

    3) taux fixes (encheres inversées drole, mais chronophage)

    4) avec un bonus à l’entrée

     

    merci!

     

    #6214
    Mathieu
    Maître des clés

    Bonjour @jchante

    Question difficile ! En effet nous n’avons pas le recul suffisant pour apprécier la solidité de la plateforme ou encore son taux de défaut.

    En me basant sur mon article sur la disparition des plateformes et afin d’être cohérent avec moi-même 😉 je me baserais sur les levées de fonds pour apprécier la solidité de la plateforme en tant que telle.

    Je dirais donc Lendix et Lendopolis dans un 1er temps. La 1ère propose un bonus de 20 € mais je ne sais pas si la 2ème propose quelque chose.

    Lendix n’a pas encore eu de défaut mais n’a pas encore 1 an et Lendopolis a eu 1 défaut au bout de 13 ou 14 mois.

    En dehors de la « solidité », d’autres plateformes plus petites proposent aussi de bons projets. On peut citer, Bolden, Prexem, …

    Pour info, vous prêtez déjà aux 2 plateformes à enchères, les autres sont donc à taux fixe 😉

     

     

    #6245
    thadeus
    Participant

    bonjour

    personnellement mes 2 préférées depuis le début d’année sont lendopolis et pretup :

    d’abord elles offrent globalement les meilleurs taux (cf le baromètre) sans que j’ai l’impression de prendre plus de risque qu’ailleurs, une bonne diversification des projets, un nombre de projets par mois qui me convient.

    Pour le critère de solidité, je ne suis pas totalement d’accord avec l’article sur la survie des plateformes, premièrement j’avais lu une interview de look&fin qui annonçait un seuil de rentabilité beaucoup plus bas que celui énoncé dans le blog (j’ai beau cherché l’article, je ne le retrouve hélas pas) et les effectifs nécessaires à une plateforme me semblent aussi sur-évalués ; ensuite lendopolis et pretup sont des filiales ce qui change beaucoup de choses : je pense qu’elle ont plus de facilité à trouver des emprunteurs et avec un coût bien moindre et des synergies avec la maison mère donc des coûts en personnel plus réduits ; et de toute façon je pense que le portefeuille de prêteurs est un actif avec une valeur suffisante pour qu’on ne se retrouve pas le bec dans l’eau quand l’heure de l’écrémage parmi les plateformes aura lieu (l’exemple des plateformes de poker avec une volatilité des joueurs beaucoup plus importante va dans ce sens).

    et suivant la même logique personnellement je serai réservé sur finsquare (peu de projets, peu rémunérateur), boldem (peu de projets, coût de 1% annuel) et prexem(peu de projets)

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.