Comment mieux épargner ? Forums Crowdlending Unilend Cie des Balades Rallyes (390 485 514)

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Articles
  • #2204
    Jacquouille
    Participant

    Projet qui me plait assez.

    L’affaire parait saine. Score3 est excellent, mais  sur bilan 2013. Le bilan 2014 n’est malheureusement pas encore publié.

    Leur activité est à la mode dans le management des cadres et employés.

    Durée 36 mois, c’est court chez Unilend. Le projet est déjà financé, il va falloir mettre à moins de 8% et même moins car il reste encore 5 jours.

    Je suis tenté.

    Qu’en pensez-vous ?

    #2214
    kmdarkmaster
    Participant

    Les chiffres sont très bons, entreprise avec ancienneté, leader du marché européen du Team Building, j’aime bien le design de leur site web.

    Le seul bémol est la petite taille (5 employés) qui me gêne… Par contre je n’arrive pas à trouver une agence de Team Building avec > 5 personnes, peut-être dans ce secteur les boites sont toutes TPE ?

    Je vais faire une recherche plus profonde, pour l’instant j’y vais avec un ticket minoré (1/3 du montant habituel)

     

     

     

    #2216
    Jacquouille
    Participant

    Pas besoin d’employés permanents nombreux qui n’assurent que la gestion et l’organisation.

    Pour les évènements qu’ils animent, ils font appel aux intérimaires ou à la sous-traitance.

    Je reconnais que dans une vie antérieure où j’étais en activité, j’avais horreur de ce genre de truc qui ne sert à rien.

    Bon, mais ça marche. Je vais y mettre ma dosette habituelle sauf si le taux descend en dessous de 7%.

    #2217
    Anonyme
    Inactif

    Le projet ne m’a pas l’air mauvais. Mais je ne comprends pas le fort recul de l’activité en 2013. Pourtant, il y a de la demande régulière dans ce secteur…

    Quand au rapport EBE/ CA, il y a bcp mieux dans d’autres entreprises de même secteur.

    A noter dans les points positifs, le bon niveau du report à  nouveau et l’ancienneté de la boîte.

    #2220
    Jacquouille
    Participant

    La crise tintin.

    Je pense qu’en 2013, les boîtes – occupées à licencier – avaient mieux à faire qu’à envoyer leurs cadres jouer aux jeux de piste.   😉

    #2335
    kmdarkmaster
    Participant

    3h avant la fin : le taux est assez bas à 6,1%, Groupama n’a pas encore placé, ça va descendre… Je m’abstiens.

    #2347
    raclor
    Participant

    6% en enlevant les 1% de frais par an pompés par unilend ça fait 5%. On s’approche des taux de rendements de l’immobilier, moins risqué.

    Vous pensez que Groupama va placer ? ca m’étonnerait.

    #2350
    Wislvlerhill
    Participant

    @raclor : 1% de frais pour les prêteurs ? Jamais vu ça, tu dois confondre avec une autre plateforme.

    Pour Groupama, j’ai oublié de regarder s’ils s’étaient placés à la fin.

    #2357
    raclor
    Participant

    @Wislvlerhill : j’avoue que c’est bien caché dans le site, et j’ai mis du temps à le trouver, mais il faut savoir qu’UNILEND ponctionne 1% par an de frais, qu’ils déduisent des intérêts avant imposition.

    Donc un prêt facturé 6% à une entreprise te donnera un taux de 5% brut avant ponctionnement des taxes (15% + 24% selon votre situation).
    Par ailleurs UNILEND ponctionne 4% du montant total du prêt. Par exemple sur un prêt de 50.000 euros ils se mettent 2.000 dans la poche de frais de dossier et ils reversent 48.000 à l’entreprise.

    Merci à d’autres habitués de ce forum de confirmer mes dires.

    #2360
    Wislvlerhill
    Participant

    J’insiste, car je reconstitue chaque tableau d’amortissement, et s’il me manquait 1%, ça fait plus d’un an que je m’en serai rendu compte, ou alors, il est temps que j’aille chez l’ophtalmo ! ;o)

    Il me semble que le 1% dont vous parlez est facturé à l’emprunteur, comme la commission de 4% que vous évoquez.

    Lorsque je prête à 6%, je touche 6% d’intérêts sur le Capital Restant Dû, puis on déduit 15,5 % de prélèvements sociaux qui partent dans les caisses de l’Etat (et ça s’arrête là, me concernant).

    Cordialement.

    PS : au besoin, je peux ressortir quelques exemples chiffrés, sur des projets qui m’ont versés plus de 12 mensualités, si vous le souhaiter, comme ça, on sera au delà du délai d’un an.

    #2363
    raclor
    Participant

    je ne suis pas là depuis 1 an. Peut-être que c’était gratuit à l’époque pour le lancement je ne sais pas.
    Si vous avez des exemples chiffrés récents (Opérations -> Vos prêts), on peut effectivement en discuter.

    Donnez moi juste le montant prêté, le taux d’intérêt et la mensualité, et je vais vous expliquer le raisonnement.

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 années, 7 mois par raclor.
    #2401
    Jacquouille
    Participant

    @raclor

    Unilend n’a jamais pris 1% aux prêteurs. Tu confusionnes.

    Voici mon dernier tableau d’amortissement de Balades Rallyes, 300 € à 6%, passé hier :

    http://www.cjoint.com/c/EImqqP1EBEy

    Les intérêts bruts du 1er mois sont bien de 300€ x 6%/12 = 1,50 € .

    Desquels Unilend déduira 15,5% de prélèvements sociaux et 24% de prélèvement fiscal.

    Prélèvements : 1,50 x 39,5% = 0,59 €.

    Je recevrai le 12/10/2015 : 7,63 + 1,50 – 0,59 = 8,54 € net.

    J’en suis à mon 22ème contrat chez Unilend. Je les tiens sous Excel. Chaque remboursement (sauf retard) correspond bien à mon tableur.

     

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 années, 7 mois par Jacquouille.
    #2406
    Wislvlerhill
    Participant

    Tout comme Jacquouille. J’ai parfois un petit soucis sur un centime à cause de l’arrondi sur les prélèvements sociaux, mais en dehors de ça, on me verse bien le montant attendu depuis juin 2014, et pour mes 44 dossiers. (en excluant bien sûr, ceux qui sont en RJ/LJ… :-/)

    Sinon, j’ai retrouvé la mention des 1%, c’est bien pour l’emprunteur :

    https://www.unilend.fr/les-avantages-dun-emprunt-sur-unilend

    Empruntez à un coût transparent

    Vous ne payez que si vous obtenez votre financement. Unilend prélève 4% de la somme réunie lorsque l’argent des prêteurs est versé aux emprunteurs puis 1% par an du capital restant dû étalé sur vos remboursements mensuels. C’est tout. Il n’y a aucun autre frais, ni commission.

     

    Et on a déjà parlé par ci par là, mais pourquoi ne pas mettre en place un prélèvement ? En fait, c’est ce qu’ils font :

    https://www.unilend.fr/le-guide-de-lemprunteur-fr-90

    Remboursez votre prêt                                                                                               

    Pour rembourser, rien de plus simple : chaque mois, le compte associé au RIB que vous nous avez transmis sera automatiquement prélevé du montant du capital dû et des intérêts à payer.

    Par contre, si y’a pas la provision suffisante, Unilend ne peut pas faire de miracle… :p

    Cordialement.

     

    PS : je n’ai aucun intérêt dans Unilend, si ce n’est que j’y ai investi quelques économies. A force de lire beaucoup de critiques négatives, même parfaitement justifiées, je pense qu’il ne faut pas oublier les points positifs.

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 années, 7 mois par Mathieu. Raison: supression des balises
    #2408
    raclor
    Participant

    Au temps pour moi
    (je pensais que le montant net d’impôts inscrit dans « Mensualité » dans Opérations->Vos Prêts était fixe, et en recalculant sur l’ensemble du prêt je trouvais qu’il me manquait exactement 1% par un mauvais hasard…).

    C’est quand même salé pour l’emprunteur 4% de frais de dossier + 1% de prélèvement. Avec cet argent et en mutualisant tous les prêts ils pourraient proposer une assurance, au lieu de garder l’argent pour eux.

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 années, 7 mois par raclor.
    #2419
    Wislvlerhill
    Participant

    Aucun soucis, un forum est bien fait pour échanger.

    L’échéance brute est fixe et la même sur toute la durée du prêt, sauf la toute dernière, qui permet un ajustement des dixièmes de centimes cumulés pendant la vie du prêt. Chaque échéance est composée d’une partie de capital, qui va en augmentant au fur et à mesure des échéances, tandis que les intérêts baissent, puisqu’ils sont calculés sur le Capital Restant Dûs. De ce fait, les ponctions (Prél Sociaux et Acompte IR) baissent aussi, puisqu’il y a de moins en moins d’intérêts. Du coup, de mois en mois, votre échéance nette augmente. Enfin, si vous avez prêtez 20 Euros, il faudra de nombreuses échéances pour le voir, avec 300 Euros, on a un centime de plus net par mois…La fête ! ;o)

    Unilend ne s’est jamais déclaré comme association à but non lucratif, sur le principe, leur rémunération ne me choque pas. Maintenant, à savoir si ça coûte plus cher ou moins cher qu’un prêt bancaire avec des garanties et des délais plus long, il faudrait demander à des emprunteurs ou à des banquiers… ;o)

    Cordialement.

     

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.