Comment mieux épargner ? › Forums › Crowdfunding › Articulation des levées de fonds
Taggé: Enerfip Lendospere
- Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Mathieu, le Il y a 6 années, 6 mois.
-
AuteurArticles
-
19 avril 2018 à 15 h 17 min #15262Francois60Participant
Bonjour,
intéressé par le financement participatif que je découvre, plusieurs questions me viennent sur les thèmes suivant :
* les levées de fonds participatifs sont des prêts ou des investissements ?
* quelle est la plateforme la plus performante entre Enerfip et Lendosphere et qu’elles sont avantages et inconvénients de chacune (risques, plafonds d’investisassements, délai de RSI…)
* Comme ces plateformes sont des intermédiaires financiers, elles travaillent pour le compte de qui (industrie ? promoteurs ? exploitants ou futurs exploitants ?…)
pardon pour ces questions mais quand je désire prêter « à risque », j’aime bien comprendre 😉
Merci pour vos réponses !!!
19 avril 2018 à 15 h 39 min #15264MathieuMaître des clés@Francois60 Bonjour et bienvenue
Les levées en crowdfunding sont de plusieurs types selon les plateformes :
- Prêt
- investissement en capital
- Don
- …
Je vous invite à lire l’article expliquant ce qu’est le financement participatif sur le blog.
Concernant les plateformes, leur rôle est de mettre en relation des investisseurs et des porteurs de projets. Elles peuvent être indépendantes (lendosphère, Enerfip, …) ou appartenir à un fonds ou une banque. Par exemple Credit.fr est désormais détenue à 100 % par Tikehau et Lendopolis par la Banque Postale.
D’autres comme Lendix sont indépendantes mais ont à leur capital des assurances, des fonds, des entreprises industrielles, …
Tu peux aussi t’inscrire à l’agrégateur pour échanger sur les projets avec les autres membre de la communauté.
D’autres viendront certainement compléter ce post pour t’aider à y voir plus clair.
23 avril 2018 à 10 h 38 min #15286PascalParticipantEn ce qui concerne la prise de participation dans une entreprise, je travaille avec Wiseed.
Concrètement tu investis dans une société intermédiaire appelé Wicap. C’est cette société qui va investir dans l’entreprise cible.
Pour des petites entreprises il est impossible de gérer un trop grand nombre d’actionnaires, cette organisation permet de répondre à cette problématique sachant que la Wicap a les statuts et l’organisation qui lui permet de gérer un grand nombre d’actionnaires.
L’inconvénient est que l’on est tributaire de la majorité donc pas complètement libre, par exemple si une augmentation de capital supplémentaire est décidée au niveau de la cible il n’est pas certain que la Wicap suivra d’ou un risque de dilution. Idem au niveau de la revente des actions de la cible qui doit être approuvée à la majorité.
Chez Wiseed tu peux investir à partir de 100 euros.
Tu peux également investir dans des obligations immobilières. Cette plateforme développe également des formes d’investissements originales comme le prêt gagé, les placements forestiers, …
Je ne connais pas les autres plateformes qui font de l’investissement en capital donc je laisse la parole à d’autres investisseurs pour qu’ils présentent les plateformes avec lesquelles ils travaillent.
- Cette réponse a été modifiée le Il y a 6 années, 6 mois par Pascal.
24 avril 2018 à 11 h 12 min #15298Francois60ParticipantMerci Pascal,
J’attendais des infos plutôt sur Enerfip et Lendosphere…
Quelqu’un a des réponses ?
24 avril 2018 à 11 h 53 min #15299MathieuMaître des clésTu peux déjà trouver quelques éléments de réponses sur les forums :
-
AuteurArticles
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.