Comment mieux épargner ? Forums Crowdlending Finsquare Arolla (513205344)

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 32)
  • Auteur
    Articles
  • #5302
    kmdarkmaster
    Participant

    J’avoue que je n’ai pas regardé en détail ce projet, mais il me plaît pour l’instant…

    Une SSII de taille conséquente (64 consultants) à Paris.

    Ce type de boîte emploie des Ingénieurs Développeurs Bac+5 et les envoie chez les grands comptes et facture 700€ – 1500€ / jour selon le profile / diplôme / expérience de l’ingénieur.

    Ce secteur de forte croissance ne connaît pas la crise (surtout à Paris) et ça marche tellement bien que 90% des boîtes informatiques sont actuellement les SSII… Perso je n’ai jamais vu une SSII de cette taille qui fait faillite… plus souvent elles se font rachetées .

    Regardez le cours d’action CAP GEMINI des 5 dernières années… elle va vers le haut pendant la crise.

    Revenons au dossier :

    – Score Societe.com et Score3 favorable.
    – CA et capitaux propres augmente de 50% chaque année.
    – Un poste client conséquent (25% CA) mais leurs clients sont les grands comptes mauvais payeurs mais finissent toujours à payer.
    – Il y a un MONTAGNE de dette qui m’inquiète, regardons en détail :

    + Autre dette passe de 557K à 1100K : Il faut voir la trésorerie qui passe de 11k à 590k. Cela est probablement du aux « ventes » (dans notre cas c’est plutôt des prestations de consultant) qui ont terminé en fin 12/2014 et n’ont pas pu être comptabilisé en tant que CA (du coup ca fait +500k en autre dette et +500k en trésor). Je n’ai par contre pas d’explication pour les 500k qui reste…

    + Dette financière passe de 100k à 300k en 2014, mais il s’agit 172k CC associés. La CAF couvre bien le part à payer.

    Les données 2015 sont manquantes (compréhensible car on est 02/2016 donc compte pas encore rendu publique) mais ça augmente le risque.

    Pour l’instant je pense y aller, demain je jetterai un coup d’œil sur lesbilans.com pour voir les chiffres en détail.

    Qu’en pensez-vous ?

    #5306
    Pascal
    Participant

    @kmdarkmaster D’accord avec ton analyse

    Quelques petites précisions

    Le poste clients augmente visuellement mais si on regarde le DSO (méthode des moyennes car nous n’avons pas assez d’éléments pour le calcul par épuisement) nous passons de 109 jours à 96 jours donc nous avons un poste clients qui s’améliore. 96 jours pour une société comme celle ci n’est pas excessif.

    En ce qui concerne les autres dettes c’est la dette fiscale et sociale qui augmente (1 091 495 euros en 2014). Pour travailler dans un cabinet de ce type je peux dire que les facturations sont mensuelles, il n’y a donc pas d’incidence au bilan.

    Je pense également me positionner sur ce dossier mais, pour l’instant, sans descendre en dessous de 7%.

    Je reverrai ma position si on arrive à ce niveau. Mais pour autant je ne vais pas me positionner à ce taux fixe, je prend le risque qu’il descende plus bas en me positionnant dans un premier temps à 9.20%

     

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 années, 2 mois par Pascal.
    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 années, 2 mois par Pascal.
    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 années, 2 mois par Pascal.
    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 années, 2 mois par Pascal.
    #5316
    Sylvain
    Participant

    Le site d’Arolla évoque un chiffre d’affaire de 6M€ sans précision de dates.

    Comme vous, je trouve anormal qu’aucune information ne soit disponible pour l’exercice 2015 dans l’analyse de Finsquare.

    Je reste en attente.

     

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 années, 2 mois par Sylvain.
    #5318
    Pascal
    Participant

    @Sylvain

    Tu as du mal lire ce que nous avons dit, nous trouvons normal qu’il n’y ait aucune information sur 2015 car comme le dit kmdarkmaster on est début février et pour une société de cette taille avec les obligations légales qu’elle a il faut compter entre 2 et 3 mois pour publier ses résultats.

    Si tu relis bien les deux posts nous pensons tous les deux y aller.

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 années, 2 mois par Pascal.
    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 années, 2 mois par Pascal.
    #5330
    kmdarkmaster
    Participant

    Il y a déjà 33k / 50k d’investissement à taux fixe à 7%. Les prêteurs semblent anticiper un taux inférieur à 7%.. Faut-il suivre la foule ou rester dans le jeu d’enchère ?

    #5331
    Sylvain
    Participant

     

    @ Pascal

    Les résultats complets oui, mais une estimation du chiffre d’affaire est en général connue rapidement, pour les 9 premiers mois par exemple.

    Qui nous dit qu’ils n’ont pas perdu un de leur gros client, ce ne sont pas les chiffres de 2014 qui le disent.

    Mais tout va peut être très bien pour eux, et dans ce cas ils devraient en parler.

     

    #5333
    Mathieu
    Maître des clés

    Ce projet est désormais sur l’agrégateur.

    #5335
    Pascal
    Participant

    @kmdarkmaster

    Pour moi c’est clair je joue le taux variable et tant pis si on descend en dessous de 7%. J’ai trop le gout du jeu pour me positionner sur le taux fixe. C’est pour cela que je suis uniquement sur les 2 plateformes qui propose le système d’enchère.

    Il faut dire que je n’attend rien du crowdlendind au niveau rendement c’est plus un jeu qu’autre chose (mon investissement global représente uniquement 2% de l’ensemble de mon portefeuille et 8% pour le crowdfunding chez Wiseed).

    @Sylvain

    Tu as raison, il aurait pu donner une estimation de leur CA mais sur leur site il parle de 6M de CA.

    Vu que celui de 2014 est de 5M€ on peut raisonnablement penser que les 6M€ sont sur 2015.

    Je pense que la faute est plutôt du coté de Finsquare qui aurait du mettre cette estimation de CA dans sa présentation (par exemple dans la partie Pourquoi nous allons rembourser).

    Comme je le développe dans le forum que j’ai créé sur ce site  (général-divers-états financiers donnés par les plateformes), les études des différentes plateformes sont très insuffisantes pour nous permettre de nous faire un avis vraiment circonstancié.

    Par contre tu peux poser la question à Finsquare dans leur chat, normalement ils répondent par mail sous 2-3 jours (questions posées pour les variations de postes chez abris de charme et réponse précise le lendemain).

    Peut être que si nous mettons la pression de cette manière aux différentes plateformes elles amélioreraient leurs analyses financières.

    En tout cas moi c’est ce que je commence à faire. Je vais poser la question du CA à Finsquare. Fais en autant et tout ceux qui lisent ce post également.

     

    J’ai recopier ce post sur l’intégrateur

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 années, 2 mois par Pascal.
    #5344
    thierry_j
    Participant

    Il reste 20 jours avant la cloture des offres. Aucune chance que le taux ne descende pas à moins de 7%. Il faut le prendre à 7% ou s’abstenir

    #5360
    kmdarkmaster
    Participant

    J’ai scruté les chiffres sur lesbilans.com, pas de surprise pour moi. J’y vais au taux fixe à 7%.

    #5365
    Pascal
    Participant

    @thierry_j

    @kmdarkmaster

    Pourriez vous continuer cette intéressante discussion dans l’intégrateur merci

    En tout cas moi je reste en taux variable et rendez vous le 25 au soir

     

    #5414
    Jacquouille
    Participant

    Je vais y aller mais je ne descendrai pas en dessous de 6,5%.

    Voir mon avis dans l’agrégateur dans lequel les projets présentés par les plateformes ne viennent pas instantanément


    @Matthieu
    : Apparemment toi seul crées les dossiers dans l’agrégateur. Les participants pourraient-ils créer le dossier afin qu’on puisse poster nos analyses et impressions rapidement ? Merci. (Je pense notamment à Kep Technologies chez Unilend)

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 années, 2 mois par Jacquouille.
    #5427
    Pascal
    Participant

    Il faut faire attention en confiant la possibilité d’ouvrir des sociétés par les membres du forum. Par expérience on se retrouve vite avec une société entrée deux fois (problème de majuscule, de fautes, de dénomination,..)

    C’est sur que cela soulagerait Mathieu dans un premier temps mais à terme c’est pas sur qu’il y gagne.

    Cependant je suis d’accord avec toi qu’il faudrait trouver une solution pour que les projets soient mis à jour plus vite si l’on veut faire de l’intégrateur un outil de suivi vraiment efficace et qui remplacerait ce forum (les 3 projets Unilend en cours dans l’intégrateur sont tous clôturés et il n’y a pas les deux en cours d’enchères sur Unilend)

    #5428
    Mathieu
    Maître des clés

    Bonjour @Jacquouille et @Pascal,

    Je ne crée rien manuellement, c’est un robot qui le fait. Pour le moment, il met la liste à jour entre 12h et 13h. On devrait pouvoir le faire en temps réel prochainement. Le problème c’est la stabilité … il suffit que les plateformes changent un peu leur site et boom !

    Cependant certaines plateformes nous « ont ouvert leurs portes », ce qui fiabilise l’arrivée des projets. C’est notamment le cas de Lendopolis, Finsquare, PretUp et Bolden que je remercie.

    Je discute actuellement avec les autres plateformes, certaines sont « chaudes », d’autres non.

    Merci pour votre patience, je suis sûr qu’on va réussir à en faire un bel outil tous ensemble.

    Continuez à me remonter les problèmes, on essaiera d’agir rapidement 😉

    #5441
    Jacquouille
    Participant

    Merci Mathieu pour ce gros travail que tu fais en faveur du crowdlending.

    #5445
    Wislvlerhill
    Participant

    @Mathieu

    N’y aurait-il pas moyen de lancer le robot d’intégration des nouveaux projets plusieurs fois par jour ? Sachant que les plateformes publient parfois le midi, parfois le soir… bref pas de rythme exact.

    #5644
    Jacquouille
    Participant

    Passé à 6.6%.

    #5648
    Pascal
    Participant

    passe à 7% aux enchères

     


    @Jacquouille

    Dans l’agrégateur, que veux tu dire avec « Pas tout à fait…..du montant… »?

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 années, 1 mois par Pascal.
    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 années, 1 mois par Pascal.
    #5666
    Jacquouille
    Participant

    @Pascal

    J’avais compris, dans ton message, que tu disais que 7% était le taux fixe supporté par l’emprunteur. En te relisant, je viens de voir que j’avais mal interprété ce que tu écrivais alors.

    Autrement, je pense que l’agrégateur ne permettant pas d’être avisé par mail de nouveaux avis, il manque de convivialité. J’avoue qu’une fois que j’y ai mis mon avis, je n’y vais plus voir.

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 années, 1 mois par Jacquouille.
    #5685
    Pascal
    Participant

    @Jacquouille

    D’accord avec toi sur le manque de convivialité de l’agrégateur


    @Mathieu

    Peux tu mettre en place des mails de nouveaux avis comme sur ce forum?

    #5764
    Olivier
    Participant

    Enchères terminées depuis le 25/02 sur ce projet et toujours pas eu le contrat de prêt signé… Quelqu’un a-t-il déjà posé la question à finsquare concernant ce délai plus long qu’à l’accoutumé ?

    #5766
    Jacquouille
    Participant

    Pas chez Finsquare. Enchères terminées le vendredi 25/03 au soir.

    On n’en est actuellement qu’à 2 jours ouvrés. Il faut en général en compter 5.

    Si ça va au-delà, c’est que le client est en train de voir ailleurs.

    #5767
    Olivier
    Participant

    Non ça va faire 4 jours (ouvrés) ce soir et d’habitude c’est bien plus rapide (ex : Dr STANEK, fin du projet le 29/01 et contrat signé reçu le 01/02). Très probable que le client soit entrain de regarder si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs…

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 années, 1 mois par Olivier.
    #5771
    Jacquouille
    Participant

    En janvier chez Finsquare, il y eu Actea Consulting qui nous a fait poireauter une dizaine de jours avant de ne pas donner suite … et nos fonds sont restés bloqués pendant ce temps-là.

    Finsquare nous avait répondu qu’ils allaient réfléchir à la question de mettre une date limite pour la signature des contrats. L’ont-ils fait ???

    #5777
    Jacquouille
    Participant

    @Olivier

    Ton pressentiment était juste.   🙁

    Reçu mail de Finsquare :

    Le porteur du projet Arolla nous a fait part de sa volonté de ne pas donner suite à son emprunt sur Finsquare.

    Ainsi, votre offre de prêt va être annulée. Vos contributions seront remboursées directement sur votre compte Finsquare dans la journée.

    Après Actea Consulting, c’est la 2ème affaire (de qualité) qui a obtenu de meilleures conditions ailleurs.

    Les plateformes de crowdlending seraient-elles condamnées à ne financer que les projets les plus risqués ?  Il le parait évident qu’il y a des acteurs du crédit qui vont y faire leur marché. Les plateformes auraient intérêt à ne pas trop en montrer aux non-adhérents … encore qu’il suffit d’un pseudo et de verser 20 € pour voir.

    #5787
    Olivier
    Participant

    @Jacquouille

    Oui j’ai vu ça ce soir… 🙁

    Effectivement, comme tu dis ce n’est pas le premier projet de qualité qui fait faux bond à la plateforme (et aux prêteurs) et c’est bien dommage mais en même temps je pense que c’est quasi inévitable…

     

    #5789
    Sylvain
    Participant

    Je pense aussi que c’est quasi inévitable, les banques prêtent en moyenne à des taux plus bas. Le responsable d’un entreprise saine ne devrait pas avoir besoin pour l’instant du financement participatif.

    Qu’est ce qui pourrait pousser à emprunter à 7% en payant en plus 4% à l’intermédiaire ? Il doit y avoir une dimension du problème qui m’échappe.

    #5791
    Jacquouille
    Participant

    Lendix fait signer le dossier avant et travaille à taux fixe.

    Finsquare a des délais de souscription trop longs alors que le client n’est pas lié.

    Je ne parle pas d’Unilend car ils ont très peu de dossiers aussi solides qu’Arolla ou Actea Consulting.

    Aux dirigeants de Finsquare de revoir leurs méthodes devant ces 2 gros échecs. Car ils ont passé du temps à étudier puis présenter les dossiers dont la souscription a été un succès. Les crowdlenders ont aussi passé du temps en contrôles et vérification. Ils ont eu leur mise bloquée plusieurs jours, tout ça pour rien, et risquent de ne plus étudier de nouveaux projets sur leur plateforme.

    #5797
    Anonyme
    Inactif

    J’étais parti en vacances quand Arolla à présenté son projet. Je n’ai pas pu prêter à mon grand regret car la boite semble en effet très solide contrairement à la grande majorité des autres projets.

    Ça ne m’étonne pas du tout qu’une boite de cette qualité trouve beaucoup mieux ailleurs. Ou alors qu’elle rembourse vite par anticipation.

    Quant à la date de signature, est ce réglementé ? Impose t-on un délai de réflexion ?

    J’ai l’impression que sur les plateformes à taux fixé au départ, il n’y a pas de délai contrairement aux plateformes à enchères inversées. Ce qui me paraitrait assez logique sur le fond.

    Et donc avec une probabilité accrue pour une boite de bonne qualité de refuser une offre chère et une probabilité accrue d’avoir une entreprise à problème aux taux élevés sachant qu’elles auraient pu avoir un financement moins cher dans leurs banques ou même sur d’autres plateformes.

    Attention danger !

    #5814
    Jacquouille
    Participant

    @tintin

    Après la perte d’Actea Consulting qui nous avait bloqué notre mise de fonds pendant 10 jours, j’avais suggéré à Finsquare de fixer une date limite de réponse. Ils m’avaient répondu qu’ils y réfléchissait.

    A la réflexion, si Lendix peut faire signer le contrat d’avance, c’est que le taux est fixé dès le départ, que leurs dirigeants souscrivent d’emblée 50% et que si l’opération n’était pas bouclée par la foule, ils ont des investisseurs qui combleront ce qui manque.

    Pour Finsquare et Unilend, qui pratiquent les enchères dégressives, ils ne peuvent pas établir d’avance un contrat puisqu’ils ne savent pas si la foule bouclera le projet et quelle en sera le taux. Finalement je ne vois pas comment ils pourraient garder le client pieds et poings liés ….

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 32)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.