Comment mieux épargner ? Forums Crowdlending Credit.fr Absence de date d'échéance des prêts Credit.fr : Pourquoi ?

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Articles
  • #12867
    Mathieu
    Maître des clés

    Bonjour à tous,

    Du fait de la nouvelle fonctionnalité de l’agrégateur qui consiste à saisir ou récupérer la date de 1ère échéance des projets, j’ai découvert (un peu tard ?) que Credit.fr ne donnait pas la date exacte mais seulement le mois et l’année. Cf exemple ci-dessous

     

    tableau amortissement credit.fr

     

    Je suis vraiment surpris de cet état de fait et je me demande vraiment pourquoi. Sauf erreur, aucune autre plateforme ne cultive à ce point le culte du secret …

    Par ailleurs, les dates de prélèvement sont forcément connues à l’avance. Il est inconcevable que les emprunteurs ne connaissent pas ces dates, afin de prévoir la tréso suffisante pour que le prélèvement passe sans problème.

    Alors pourquoi ne pas les donner ?

    J’ai beau chercher je ne vois pas de raison valable si ce n’est l’envie de cacher ces dates afin de pouvoir les « manipuler » pour éviter les incidents de paiement …

    Et vous, avez vous d’autres hypothèses ?

     

    #12851
    Pascal
    Participant

    @Mathieu

    Je ne veux pas défendre Credit.fr mais dans leur contrat il n’indique pas de dates d’échéances mais des numéros d’échéances.

    Quand je les avais questionné à ce sujet ils m’avaient répondu qu’il ne connaissaient pas exactement la date de virement des fonds et qu’ensuite ils ne souhaitaient pas (ou ne pouvaient pas : ça c’est mon interprétation) s’engager sur une date précise en fonction du délai SEPA et de la gestion des weekend et des jours fériés.

    Personnellement je pense qu’ils veulent se laisser une marge de traitement car combien de fois je les ai appelé pour une échéance décalée et chaque fois ils  m’ont répondus qu’ils étaient en train de la traiter. Mais bien sûr cela n’engage que moi

     

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 4 années, 6 mois par Pascal.
    #12854
    fk13
    Participant

    @Mathieu et @Pascal,

    dans tous mes contrats de credit.fr, l’échéance est signalée dans le §5.1. Ce n’est pas la date de virement, mais la date au-delà de laquelle il y a soucis donc potentiel défaut.  J’ai renseigné hier soir les dates associées à mes 12 prêts, donc mettre le 5 par défaut pourquoi pas, mais ça me semble pertinent de pouvoir quand même la modifier (pour les modérateurs qui ont les infos).

    #12861
    Pascal
    Participant

    Oui mais la date indiqué ne correspond pas à la date de réception des fonds.
    Il y un décalage qui peut aller de 1 jour à 4 jours pour ce qui me concerne.

    Met on la date du contrat ou la date réelle du 1er remboursement après le premier paiement de celui ci pour remplacer le 5 qui sera donc mis par défaut?

    #12872
    Mathieu
    Maître des clés

    @Pascalt @fk13

    Je me suis permis de déplacer vos réponses car j’ai ouvert un sujet à part sur le sujet.

    J’espère que vous ne m’en voudrez pas 😉

    #12874
    HS1
    Participant

    Oui curieux car la date de payement est toujours respectée sauf décalage du au week  end et férié .

    #12876
    Mathieu
    Maître des clés

    @HS1

    Le décalage lié aux week-ends et jours fériés n’a jamais été un problème pour les prêteurs … idem pour le délai SEPA

     


    @fk13

    Les dates ont été ajoutées au 5 de chaque mois, n’ayant pas d’autre information. Cependant, je rappelle que ce sont des dates par défaut, qui peuvent être modifiées par les modérateurs et / ou par les prêteurs eux-mêmes dans leur portefeuille.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.