Accueil Forums Crowdfunding immobilier Wiseed immobilier Integrer Wiseed dans l'aggregateur ?

Ce sujet a 10 réponses, 5 participants et a été mis à jour par  oasis4ever, il y a 5 jours et 11 heures.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #14144

    vincent1508
    Participant

    Bonjour,

    Je suis sur plusieurs playteformes: Credit.fr, Pretup et Unilend mais aussi Wiseed.

    Bravo pour l’aggrégateur. Je le consulte très souvent.

    Une suggestion: pourquoi ne pas y intégrer Wiseed ? Certes dans Wiseed il y a plusieurs types de projets:

    financement de start-up en capital, crowdfunding immobilier mais aussi financement de start-up en obligations

    Je vise plus particuliêrement les deux derniêres catégories. Je comprends que les financements soient de nature différentes et pas complêtement comparables mais ne pourrait-on pas les intégrer tout de même ou créer un autre aggrégateur plus spécifique ?

    Je n’ignore pas que ce travail est bénévole et vous en suis très reconnaissante.

     

    #14145

    oasis4ever
    Participant

    Evoqué en début d’année lors de l’interview de Souleymane GALADIMA faite par Mathieu :

    M : D’accord. Petite question qu’on me pose de plus en plus, alors justement on en avait déjà parlé, mais tu vas pouvoir répondre en direct. On a question que tu peux voir, c’est : « Absence de WiSEED immobilier dans l’agrégateur, pourquoi ? ». C’est Thierry qui nous pose cette question alors, on en parle, n’est-ce pas ? On en parle depuis déjà quelques mois. On est en discussion. On peut dire ça comme ça ?
    S : Exactement. On est en discussion. Il y a pas de mal de sujets. Je pense que le marché du lending est beaucoup plus à maturité que le crowdfunding immobilier donc a pu beaucoup plus facilement travaillé sur cette logique d’agrégation. Le crowdfunding immobilier s’y mettra, je pense, tôt ou tard. Après, il y a encore un certain nombre de réglages. Voilà. Mais j’ose espérer, d’autant plus que c’est un service complémentaire et une source de collecte complémentaire pour WiSEED immobilier, que nous arriverons assez vite à pouvoir nous entendre.
    M : J’en suis ravi.
    S : Le message est passé.

    Pas de nouvelles depuis 🙁

    #14173

    Mathieu
    Admin bbPress

    Bonjour à tous,

    J’ai eu l’occasion de me rendre chez Wiseed hier pour évoquer l’agrégateur avec les dirigeants. Il m’ont confirmé ne pas vouloir rejoindre notre agrégateur pour le moment. Ils ne comprennent pas l’intérêt de mettre à disposition leurs informations et ce que ça peut leur apporter.

    A suivre dans quelques mois … années …

    #14192

    oasis4ever
    Participant

    Décevant. Et pas vraiment en phase avec ce qui avait été dit…

    #14194

    Manu SIFP
    Participant

    Moi je trouve cela cohérent pour plusieurs raisons :

    1/ Il existe déjà un agrégateur pour les projets de crowdfunding immobilier qui est plutôt bien fait. Ca ferait redondance.

    2/ L’agrégateur de Mathieu est très bien pour les plateformes de crowdlending entreprises généralistes.

    3/ Il manque un agrégateur pour les plateformes « écolos » : lendosphère, enerfip, lumo et tutti quanti…

     

    Pour moi il faut bien segmenter pour que tout soit clair pour tout le monde.

     

    #14196

    Mathieu
    Admin bbPress

    @oasis4ever

    Souleymane n’est pas le seul décideur. L’organisation de cette startup fait penser à l’organisation d’une société du CAC 40 :):):):)

    @Manu

    ça n’a rien avoir avec l’existence d’un autre agrégateur ou pas.

    Dans les faits nous pourrions intégrer Wiseed en scrappant (robot) comme nous le faisions à l’origine avec toutes les plateformes.

    Enfin le principe d’un agrégateur est de tout centraliser pour faciliter la vie des utilisateurs, donc il apparait important d’intégrer les plateformes ENR, de crowdfunding immo, … Pour plus de clarté, on peut fonctionner avec des filtres.

    #14202

    Manu SIFP
    Participant

    On n’est absolument pas sur les mêmes marchés.

    Pas sur les mêmes niveaux de risques (on le voit dans le taux de défaut des plateformes écolos vs généralistes). Autre chose : on ne peut pas calculer le taux de défaut sur les prêts en cours sur wiseed (prêts in fine) sinon ça n’aurait aucun sens ! Peut être le fait de comptabiliser ces projets dans le taux de défaut global permettrait de limiter ce chiffre (artificiellement) qui devient catastrophique…car wiseed égal 0 défaut pendant 2 ans la plupart du temps…Ça permettrait de donner un décor moins moche et faussé pendant quelques mois supplémentaires et d’entretenir encore des illusions chez certains prêteurs. Je sais que ce n’est pas ça que tu recherches..Quant à moi, je calcule d’un côté le taux de défaut des plateformes généralistes, puis le taux de défaut des plateformes spécialistes (écolo par exemple). Et je calculerai le taux de défaut des projets Wiseed une fois que le remboursement doit avoir lieu pas avant… Ça concerne encore peu de projets…

    Et puis la façon de réfléchir sur un dossier d’une plateforme style crowdfunding immo ou écolo n’est absolument pas la même. En les faisant défiler les uns après les autres, ça va créer un méli mélo surtout pour les novices…Et on risque de davantage se planter dans les analyses en comparant des choux et des carottes… Et ce serait pire si le rythme des projets  devait d’accélérer…

    C’est mon humble avis mais ça ne me paraît etre une mauvaise simplification qui cache une usine à gaz…

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 4 jours par  Manu SIFP.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 4 jours par  Manu SIFP.
    #14217

    crowd
    Participant

    Et pourquoi pas, à l’ouverture de l’agrégateur un premier menu avec comme choix:

    ENR    IMMO   AUTRES

    de façon a bien séparer les plates-formes.

    #14221

    oasis4ever
    Participant

    Que ce soit ou pas les mêmes marchés, peu importe, une seule porte d’entrée, c’est ce qui compte à mon sens. Avec des filtres ou le menu dont parle crowd, tout est paramétrable sans trop de difficultés. Personne n’a parlé d’usine à gaz.

    @mathieu Souleymane n’est pas décideur mais fortement influenceur tout de même 😉

    #14284

    vincent1508
    Participant

    Bonjour Mathieu et autres participants

    Merci beaucoup d’avoir essayé Mathieu et â tous pour vos retours .Et tant pis pour Wiseed qui ne présente d’ailleurs pas beaucoup de projets depuis quelques semaines et ceux en cours le restent trop longtemps entre le moment du début de collecte et la signature du contrat.

     

    Axelle.

    #14296

    oasis4ever
    Participant

    Si on parle des projets hors immobilier, oui ils durent longtemps mais c’est logique, c’est principalement de l’equity. Pour les projets immobliers, ils partent très rapidement en règle générale, sauf certains projets de taille importante (1 M€ par exemple) et c’est encore plus vrai quand ce sont des projets réservés aux membres Premium (comme c’est le cas actuellement mais le projet n’est pas visible pour le grand public ou les membres non Premium).

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.