Comment mieux épargner ? Forums Crowdlending Parlons crowdlending en général Taux de défaut par plateforme depuis le 01/01/2017 soit 22 derniers mois

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Articles
  • #17851
    HS1
    Participant

    Comme expliqué précédemment (classement des 16 derniers mois) , le taux de défaut historique d’une plateforme ne permet pas de savoir la qualité actuelle de sélection d’une plateforme.

    Voici donc le classement depuis Janvier 2017.

    1) Les Entrepréteurs 1/77 soit 1,29% Défaut.

    2) Lendopolis 3/106          soit 2,8 % de défaut.

    3) Bolden 4/96                   soit 4,16% de défaut.

    4)Wesharebond 1/23        soit 4,3%

    5)Prexem 2/44                   soit 4,54%

    6)Enerfip 3/61                    soit 4,91% attention manque beaucoup de date ceci est le taux le plus optimiste possible.

    7) Credit.fr 15/299             soit 5,01%

     

    Et bien plus loin on trouve ;

    8) Lendix 18/228 soit 7,9% de défaut j’en profite pour signaler qu’il ne faut plus tenir compte de leur note un maximum de défaut survient chez eux sur les notes B puis maintenant A avec de plus en plus nombreuses « arnaques non détectées; »je retire doucement mes fonds de cette plateforme et les bascule sur les 3 plateformes potentiellement pérennes :Lendopolis/credit.fr/wesharebond. A noter sur ses 22 premiers mois n’avait que 0,54% de défaut.

    9)Pret* 16/126 soit 12,7% de défaut en 22 mois.

    • Ce sujet a été modifié le Il y a 5 années, 6 mois par HS1.
    #17855
    HS1
    Participant

    Comme certains le noterons je n’ai pas fait figurer Lendosphére vu que certaines régions sont complétements exclues du pret. Mais pas de défaut rapportés sur l’agrégateur.

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 5 années, 6 mois par HS1.
    #17858
    HS1
    Participant

    je ne fais pas figurer non plus Solylend trop peut de dossiers financé pour un reflet objectif.

    😉

    #17862
    HS1
    Participant

    importante communication Solyland ce jour concernant Entomofarm .

    #17866
    gerard
    Participant

    Bonjour à tous,

    Merci à HS1, toujours partageur de ses expériences, réflexions, calculs.

    On est bien d’accord que le taux de défaut annoncé concerne non pas tous les projets, mais ceux qui se sont terminés depuis janvier 2017 ?

    Les défauts Lendix, c’est contre-intuitif par rapport à l’image que je m’en faisais, mais les faits sont têtus (et les chiffres aussi !). Je comprends mieux leur insistance dans une communication vue il y a plusieurs mois sur « la chasse aux fraudeurs » que je pensais destinée surtout aux prêteurs de l’ancienne plate-forme en faillite reprise par eux …

    La phrase  » A noter sur ses 22 premiers mois n’avait que 0,54% de défaut. » me semble manquer du sujet ( nom de la plate-forme que je n’essaye pas de nommer, m’en voudrais d’induire la foule en erreur …)

    A bientôt

    #17867
    HS1
    Participant

    @Gerard

    je voulais vous rappeler que lors de ses 22 premiers mois d’existence (début d’activité Avril 2015 à Janvier 2017 inclus) Lendix avait financé 184 projets et en Février 2017 un seul de ces 184 projets avait fait défaut soit 0,54%. actuellement 17 de ces 184 projets sont désormais en défaut soit 9,2% .

     

    Ce taux de défaut est à mettre en paralléle avec le taux de défaut actuel de la génération de pret allant de Janvier 2017 à nos jours qui avec 2 ans d’age moyen de moins atteint déjà les 7,9%. Celà montre la grande dégradation de la sélection qui s’accompagne d’une baisse des taux .Inquiétant aussi la proportion de mauvais payeur 13 versus 9 procédure collective ,Egalement 15 défauts survenant dès la première année …je doute que les « institutionnels ne cautionnent longtemps de telles erreurs de sélection.

    Le risque si ils reviennent à une sélection plus tight ….abandonner tout espoir de rentabilité pour la plateforme et comme Unilend………mettre la clée sous le paillasson.

    #17868
    Jérémy
    Bloqué

    @ HS1. Tu as très bien résumé.

    Phase 1 : Sélection très forte de Lendix jusqu’au début de l’année 2017 et très peu de casse.

    Phase 2 : forte accélération de la collecte et augmentation des défauts.

    ==> dégradation de la sélection comme tu écris

    Quant au taux plus bas, c’est pour attirer des emprunteurs fiables, c’est suite au problème de sourcing.

    Quant à la réaction des institutionnels, tant que les dégâts restent assez limités pour les gros prêts, ça peut aller.

    Et la probabilité d’une sélection plus forte après ? Ils ne souhaiteraient pas revenir au modèle ante 2017 qui était judicieux uniquement pour la phase de démarrage d’après moi.

    Alors ils essaient de donner de la profondeur au marché, et voir si l’herbe est plus verte du côté de l’Italie ou de l’Espagne avec tous les risques que cela comporte…

    En plein changements politiques en Europe, en phase de réduction des liquidités de la part de la FED et des risques que cela entraîne pour les marchés financiers et la croissance, en pleine vague protectionniste avec risque de contraction des échanges, en pleine période de montée du pessimisme aussi en France et de défiance de nos élus…avec risques d’impacts sur le niveau de la consommation et du PIB…en pleine période de contestation partout dans le monde.

    C’est chaud, très chaud…

    Même avec un peu de croissance (artificielle) et un niveau de défaillance d’entreprises au plus bas, l’équation du crowdlending (croissance du nombre de prêteurs et d’emprunteurs avec risques faibles) est impossible. Alors quand ça ira plus mal…

    Mais il n’y a pas que Lendix qui est concerné… Même si c’est la plus grosse plateforme…

     

     

    #17877
    Jérémy
    Bloqué

    Lendix veut faire de la communication pour relancer le secteur.

    Après la faillite d’Unilend, Lendix veut montrer au grand public qu’elle est en bonne santé.

    1 – Elle modifie la jauge la rendant plus « ludique » où on voit chaque nouvelle souscription en live.

    2- Elle lance un grand projet et laisse un peu le temps aux souscripteurs pour avoir un nombre record de prêteurs particuliers

    3- Ca va faire un buzz et ça va être communiqué aux médias partenaires (BFM TV, les Echos, Challenges…) comme ça on ne parlera plus des problèmes de faillite et on passera à autre chose…

    4- Le nouveau nom sera communiqué

     

    Et tout le monde sera méga content et méga rassuré.

    #18368
    passant
    Participant

    A propos de Solylend,

    https://www.solylend.com/fr/menu_item_pages/statistiques

    Sa page de statistiques ne mentionne pas le défaut de deux énormes projets d’Entomofarm (en liquidation judiciaire depuis Novembre 2018): donc certaines plate-formes dont Solylend présentent de fausses statistiques de taux de défaut.

    De plus Solylend annonce une refonte de son site web: cela voudra-t-il dire que le futur site web ne comportera plus les projets défectueux? Cela serait une triche de plus…

    Son fondateur créé des évènements « impact summit  » en Aquitaine et se présente à des récompenses: il ne communique pas sur son taux de défaut réel! Voir les comentaires de :

    https://objectifaquitaine.latribune.fr/business/2018-11-05/nicolas-pereira-solylend-selectionne-pour-le-young-european-talent-796199.html#awaitingComment1927675

    Actuellement, le fondateur de Solylend  propose aux emprunteurs lésès d’Entomofarm de remettre l’équivalent de leurs prêts passés sur Solylend pour être éventuellement remboursés de 50% de leurs pertes passés: bref une vraie pyramide de Ponzi!!!!

    Il est temps que le Legislateur s’en mêle!

    PS: Entomofarm donne des infos erronées sur le montant des emprunts à la Presse. Voir les commentaires de cet article:

    https://objectifaquitaine.latribune.fr/business/2018-11-30/entomo-farm-les-raisons-de-la-fin-de-la-startup-799393.html

    #18380
    gerard
    Participant

    L’ORIAS s’occupe des « intermédiaires en IFP » (comme de ceux en banque et assurances, dit son site) :

    https://www.orias.fr/

    Mais à mon avis, il faut passer par LRAR à solylend restée sans réponse, ou jugée insuffisante …

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.