Comment mieux épargner ? Forums Crowdlending Finsquare SHIMON (434 833 604)

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Articles
  • #3478
    Jacquouille
    Participant

    Formule originale : un prêt avec une échéance en capital à 6 mois sec (« in fine ») et agios payables mensuellement.

    Bonne affaire. Tout progresse régulièrement. Beau cash-flow, mais le dirigeant laisse peu de bénéfices en fonds propres, d’où une trésorerie apparemment étroite.

    Il s’agit de financer les 30% d’acompte sur une machine à conditionner les aliments (harissa et cuisine juive pied-noir). Les 70% restants feront l’objet d’une 2ème demande via Finsquare à la livraison de ladite machine.

    C’est un projet « express » sur 24 h. Le projet n’est que de 15 000 €. Le taux va descendre très bas, trop bas peut-être. On a jusqu’à jeudi soir. Fissa !   😉

    #3479
    oasis4ever
    Participant

    Le prêt est sur 48 heures et pas 24 😉

    C’est le second emprunt à peu près semblable de cette société sur Finsquare et aucun incident à signaler visiblement.

    #3481
    Jacquouille
    Participant

    OK, 48 h. Il reste encore 28 h et le taux d’entrée est à 7,20% et le taux moyen à 6,64%.

    D’ici demain soir, ça va taper à 6% brut. Trop bas pour moi.

    #3483
    Anonyme
    Inactif

    Tout à fait d’accord avec vous, l’idée est intéressante mais à moins de 6.5/7, cela ne vaut pas le coup d’immobiliser son capital, même pour une durée limitée.

    #3484
    oasis4ever
    Participant

    Même du 6 % brut sur 6 mois, c’est un taux très haut quand on connaît les rendements sur le court terme (l’approche risque est à rendre en compte, je sais). Vous connaissez les taux sur 6 mois actuellement ?

    #3485
    Jacquouille
    Participant

    Oui, mais en crowdlending je mets autour de 300 € par projet. 6 mois à 6% ça va me rapporter 9 € … avant impôt et prélèvements sociaux.

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 années, 6 mois par Jacquouille.
    #3487
    oasis4ever
    Participant

    Nous sommes bien d’accord mais à supposer qu’on ne retienne que des projets assez courts de ce type et que les sociétés en question tiennent la route, les montant placés au global pourraient être plus conséquents et un taux comme celui-ci sur une courte durée plutôt intéressant, surtout à comparer de placements de durée équivalente (on ne peut pas dire que sur 6 mois on immobilisé véritablement son capital).

    Mon post précédent se voulait volontairement un peu provocateur 🙂

    #3488
    Anonyme
    Inactif

    L’emprunt in fine ne semble pas adapté (pour le prêteur) à une durée aussi courte. Cette durée fait perdre l’avantage du « in fine » qui consiste à appliquer l’intérêt sur un capital qui n’est pas dans ce cas pas dégressif.

    Pour aller dans le même sens que Jacquouille:

    Un petit calcul en mettant la somme maximale autorisée de 1 000 € (certes bloquée pendant seulement 6 mois, mais en même temps inutilisable contrairement aux mensualités traditionnelles):

    6% pendant 6 mois pour 1 000 €, cela fait un total brut de 30 € d’intérêts.

    Si l’on est dans la tranche d’IR à 30% + 15.5 de prélèvements sociaux, cela fait 16€35 nets.

    Franchement, pour avoir ses 1 000 € bloqués, même pendant 6 mois,  je ne trouve pas cela intéressant du tout.

    Par contre, sur une durée plus importante, l’aspect « in fine » serait nettement plus attractif.

    Ainsi, le taux est un aspect important mais c’est à mon sens la durée qui pose ici soucis, pour le prêteur en tous cas (je n’évoque même pas le cas d’un défaut bien entendu!).

     

    #3490
    Anonyme
    Inactif

    Forcément si vous prêtez sur 6 mois que ce soit en amortissable ou en in fine, vous n’allez pas gagner une fortune !

    Mais ce n’est pas à mon avis un bon raisonnement ! Pour plusieurs raisons :

    1. Sur la durée : si vous prêtez sur 6 mois en in fine et admettons que vous pouvez de nouveau prêter sur X mois en in fine une fois le premier prêt remboursé  puis encore sur X mois…. au total sur 3-4 ans ça fera pas mal d’intérêts

    2. In fine / amortissement : si vous reinvestissez votre capital de prêt (amortissable) tous les mois vous faites déjà du in fine sans vous en rendre compte !!!

    La vraie question est à quel taux réel net de défaut je prête ! On s’en fout de la durée ou du un fine ou pas.

    Quel est le taux nominal et est ce que l’entreprise est risquée ou pas ?

    Il faut raisonner en taux de rendement interne (TRI)

    #3506
    rabiparis
    Participant

    Tout d’abord, bonjour à tous,

    Je viens de m’inscrire sur ce forum, est c’est un plaisir pour moi de lire vos analyses sur les différents projets. Merci de partager votre analyse à tous !

    Je suis tout à fait d’accord avec toi tintin, et justement en faisant ce calcul on obtient un TRI de 2.98% (après taxe, hypothèse de taux à 5%). Je fais généralement de mon côté le calcul du TRI sur les projets qui m’intéresse, et j’arrive à être à chaque fois à un TRI autour de 5% (hyptothèse de taux 8.5%, toujours après taxe).

    Donc oui bien sur ce TRI s’explique en grande partie par la nature du prêt, mais perso un TRI à 3% je n’y vais pas, autant le mettre sur un placement plus sécurisé.

    #3512
    Jacquouille
    Participant

    Ça a terminé en-dessous de 5%. Sans moi …

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.