Accueil Forums Crowdlending Prexem RIV'AIR (SIREN 493 339 915)

Ce sujet a 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Prexem, il y a 3 ans et 11 mois.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #959

    Blackhole
    Participant

    Le financement demandé par la société Riv’air a pour but d’embaucher un commercial pour développer son activité (négoce et fabrication de produits d’aération ou ventilation). On comprend qu’il s’agit là d’un projet difficilement finançable par le biais d’un crédit bancaire classique.
    Le projet est proposé par Prexem au taux de 7.85% sur 36 mois, avec une couverture de 11.5% du montant emprunté par le fonds de protection Prexem.

    Les comptes de la société Riv’air sont publiés par exemple ici, sauf ceux pour l’année 2014 qui ne sont présentés que par Prexem. On constate une très forte chute (-23%) du CA sur 2014 -expliquée par un fléchissement global de l’activité dans le bâtiment- par rapport aux trois exercices précédents, le point positif étant que l’entreprise soit restée malgré cela profitable en 2014 (même si la hausse du résultat net est elle peu significative à mon sens). Notons qu’en 2010 le CA était voisin de celui de 2014  et la société était aussi profitable, ce qui semble témoigner d’une bonne adaptation à la conjoncture économique.

    Les marges restent néanmoins assez faibles (la société semble notamment répondre à des appels d’offre publics et doit faire de la sous-traitance) et la capacité d’autofinancement affichée permet tout juste d’assurer les remboursements à venir, la marge de sécurité parait donc faible de ce côté-là. Prexem argumente aussi sur la trésorerie disponible fin avril 2015 pour nous convaincre de la viabilité du projet.

    On sait que le bâtiment est un secteur d’activité difficile (les prêteurs français ont déjà été échaudés sur d’autres plateformes…) et chacun jugera si la reprise espérée pour 2015 par le porteur de projet lui parait réaliste.

     

    A titre personnel, j’apprécie le fait que l’activité ne soit pas purement de négoce, mais aussi en partie de fabrication. Et il m’intéresserait de savoir si Prexem a pu vérifier le montant de trésorerie mentionné ci-dessus, ou si le montant donné est purement déclaratif (on sait que la plupart des plateformes ne travaillent qu’avec des dossiers dématérialisés et par échanges téléphomiques avec les porteurs de projets, et sur la base des liasses fiscales des années précédentes).

    #1014

    Prexem
    Participant

    Bonjour Blackhole,

     

    Nous sommes ravis de voir l’intérêt que vous avez pour ce projet. Nous avons eu accès à la situation de trésorerie de la société Riv’Air au 27 avril 2015.

     

    Bien cordialement,

    #1234

    le ptit vannetais
    Participant

    Bravo à Prexem qui va réussir à financer son second projet après une prolongation d’une dizaine de jours.

    Chefs & Cie est également en bonne voie.

    Il va falloir nous présenter de nouveaux projets très vite Prexem ! 🙂

    #1241

    Prexem
    Participant

    Merci pour votre soutien et votre enthousiasme. Les nouveaux projets arrivent !

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.