Accueil Forums Général Retard de remboursement dois-je m'inquiéter ?

  • Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Pascal, le Il y a 3 années.
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  • #13162
    HS1
    Participant

    J’ai décidé de refaire l’historique des 137 entreprises emprunteuses ayant présenté à un moment ou un autre un incident de payement dans leur échéancier ,et ce dans le but de répondre à la question face à un tel évènement dois-je m’inquiéter ou espérer ?

    91 emprunteurs on présenté un incident de retard de payement :

    – 16 fois il fut annonciateur d’une liquidation judiciaire dans les mois suivant.

    –   3 fois il fut annonciateur d’un redressement judiciaire (2RJ toujours en cours et 1 LJ )

    –   1 fois il        annonçait  une procédure de sauvegarde ( a évolué en liquidation LJ) .

    – 35 fois le retard est devenu pérenne sans aucune procédure collective le justifiant.

    – 28 projets ont évolués vers une régularisation .

    –  7 projets ont  été régularisés puis entièrement remboursés à ce jour.

    –   1 projet à été régularisé est allé à son terme avec perte en frais de recouvrement.

    Pour répondre à la question si un projet présente un retard dans 62% des cas je vais perdre tout ou partie du capital restant du à la date de l’échéance.

    #13169
    thierry_j
    Participant

    Beau travail ! ça reflète bien l’impression générale, même s’il y a des disparités selon les plate-formes et si je suis étonné de certains chiffres (par exemple, je compte déjà 3 procédures de sauvegarde dans mon portefeuille).

    Quoi qu’il en soit, pour ma part je provisionne 100% de perte dès qu’il y a un retard de plus de 8 jours. Comme ça je ne peux avoir que de bonnes surprises 🙂

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 3 années par thierry_j.
    #13171
    HS1
    Participant

    @Thierry

    Il s’agit uniquement des cas ou le premier inciudent était un simple retard de payement

    ex: retard puis LJ , ou retard puis procédure de sauvegarde.

    Tu trouveras dans mon autre post (procédure collective perte sèche) l’ensemble des procédures collectives qui regroupe (pour les procédures de sauvegarde celles qui ont été annoncées par un retard et celles dont le premier incident fut la déclaration d’une procédure en elle meme) j’espère que c’est plus clair.

    Concrètement ça donne (procédures de sauvegarde PS):

    Enchainement PS/LJ  3          Complément E;/RL& Partner/choc thermiq

    Enchainemlent Retard/PS/LJ  1           FlyPark

    Procédure de Sauvegarde d’emblée   5     DP&P/ATIV/MG Edition/Env Imprim/transp.Eur;logist/

    Procédure de sauvegarde ayant débouché sur un plan 1 : ALM

     

    soit sur 10 5 toujours en cours 4 ayant abouti à une LJ et 1 seul plan de sauvegarde pour ALM (sur 10 ans) soit 10% actuellement.

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 3 années par HS1.
    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 3 années par HS1.
    #13176
    Pascal
    Participant

    En ce qui me concerne j’attends la troisième échéance de retard pour provisionner (soit 60 jours après le premier impayé, je suis un indécrottable optimiste)

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