Comment mieux épargner ? Forums Crowdlending Credit.fr Remboursement impossible

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
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  • #4200
    Fabrice
    Participant

    Bonjour à tous,

    Attiré par une offre promo relayée par crowdlending.fr, j’envoie 1000 euros par virement sur la plateforme. Déjà usager de FinSQUARE et Lendopolis j’ai confiance dans le système. Puis, déçu par les projets proposés par Crédit.fr je décide de retirer les fonds. Les problèmes commencent : La manip est possible mais en pratique les fonds ne sont pas virés. Coup de fil au helpdesk « on s’en occupe », oui mais non, toujours rien.

    Avez-vous des expériences similaires ?

    Fabrice

    #4202
    Le Glaude
    Participant

    Tu attends depuis combien de temps ?

    #4203
    Fabrice
    Participant

    Ça va faire 10 jours. Suite à contact téléphone avec le support il faudrait que je fournisse « pièce identité + justicatif de domicile » pour « raison de sécurité et éviter le blanchissement ». Dans la mesure où ces docs n’ont pas été demandés au versement initial je suis réfractaire.

    #4207
    Pascalou
    Participant

    Bonjour,

    C’est une obligation pour les plateformes de par la loi, effectivement pour éviter le blanchiment. La plupart des plateformes demandent ces documents dès l’inscription, donc leur demande est tout à fait normal, et vous ne pourrez pas prétendre au remboursement sans leur fournir au préalable ces documents.

    #4211
    Fabrice
    Participant

    Effectivement, le décret n° 2014-1053 du 16 septembre 2014 précise

    « Art. R. 548-5. L’intermédiaire en financement participatif demande à tout prêteur et porteur de projet souhaitant conclure un contrat de prêt de fournir, s’il s’agit d’une personne physique, ses nom, prénoms, date et lieu de naissance, l’adresse postale de son domicile et son adresse de courrier électronique »

    En revanche, je ne trouve pas trace des plafonds dans les textes ? Pourtant l’interface de crédit.fr indique que les justificatifs sont nécessaires au delà de 2500 euros de capital entrant sur la plateforme.

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 années, 4 mois par Fabrice.
    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 années, 4 mois par Fabrice.
    #4214
    Le Glaude
    Participant

    Pour louable qu’elle soit, il me semble que la question du blanchiment est pertinente à l’entrée des fonds et pour des sommes importantes, pas pour quelques centaines d’euros. J’ai l’impression qu’on mélange beaucoup de choses. Imagine-t-on la SNCF nous sortir le même argument avant de nous rembourser quand nous annulons un billet de train ?

    #4216
    Credit.fr
    Participant

    Bonjour Fabrice et Le Glaude,

    Effectivement, afin de sécuriser notre plateforme et de protéger encore plus les prêteurs, nous avons été obligé de rendre le processus de « KYC » (« Know your Costumer » ou « Connaissance du Client ») obligatoire dès le 1 er Euro pour les virements sortants. Ceci implique que les utilisateurs doivent renseigner leur adresse postale, puis justifier de leur identité et domiciliation en fournissant des copies de pièces d’identité et un justificatif de domicile (Espace client, Rubrique « Mes documents »). Cette mesure a été mise en place récemment suite à des tentatives de fraude dont font l’objet tous les sites transactionnels. Elle sera expliquée sur le site dans les jours à venir et nous vous prions d’excuser le désagrément causé par le manque de clarté de ce point dans votre espace client.

     

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 années, 4 mois par Credit.fr.
    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 années, 4 mois par Mathieu.
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