Accueil Forums Général Quelles plateformes recouvrent le mieux?

  • Ce sujet contient 4 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Pascal, le Il y a 3 années.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Articles
  • #12999
    Teodoro
    Participant

    Les plateformes commencent désormais à avoir un certain vécu, et un nouveau critère me semble important, à savoir la capacité de recouvrement et la réactivité des équipes en charge du recouvrement.

    J’ai ainsi pu distinguer des écarts très importants dans l’efficacité ou même le temps de réaction / qualité du suivi entre plateformes.

    Question statistiques de recouvrement, je crois n’avoir trouvé que des stats Lendix pour Finsquare. En connaissez vous d’autres?

    Quelle est votre expérience sur ce sujet? Quelles plateformes recommanderiez vous, pour ce sujet précisément, et lesquelles sont à éviter?

    #13003
    thierry_j
    Participant

    Le mieux est quand même d’éviter les défauts, autant que possible…

    Pour ma part, je n’ai des défauts que sur Finsquare/Lendix et Unilend.

    Parler de recouvrement Unilend, c’est un oxymore. Il est inexistant. Ce que j’apprécie chez Lendix, au delà de l’efficacité du recouvrement, c’est la communication régulière.

    Pour les autres plate-formes où je suis (Lendosphère, qui n’a pas de défaut,  Lendopolis, Credit.fr et PretUp), j’ai la chance de ne pas avoir eu à tester le recouvrement, pour l’instant…

     

    #13004
    Le Glaude
    Participant

    Bonne idée d’étudier aussi le recouvrement sous l’angle de l’efficacité statistique.

    J’avais ouvert un fil de discussion sur un autre aspect du sujet, plutôt sous l’angle juridique : http://www.crowdlending.fr/forums/sujet/le-recouvrement-quel-degre-dimplication-des-plateformes/ L’idée était de comparer le régime de recouvrement proposé dans les clauses contractuelles de chaque plateforme (certaines laissent le recouvrement à l’affaire du prêteur, d’autres en assurent les frais, d’autres prennent l’initiative mais pas le coût, etc.)

    C’est un critère dont on devrait parler davantage, car le taux de défauts qui occupe une grande place sur ce forum ne signifie pas la même chose selon que le recouvrement va être pour la pomme du prêteur ou pas.

     

    #13016
    BZH35
    Participant

    bonsoir,

    Difficile en effet de parler d’efficacité des plateformes pour les recouvrements .Lendix avec Finsquare , Lendopolis sont clairement les plus communicants , il faut dire qu’ils ont de quoi !Quand à l’efficacité difficile à mesurer , car pour moi chez ces deux plateformes à partir du moment ou il y a un défaut , cela se termine en RJ , LJ. Sur Unilend il y aussi une bonne communication mais efficacité … Sur Pretup on aime pas trop en parler d’ailleurs pour le savoir il faut être sur son portefeuille et voir l’onglet suivi des défauts …pas de mail pour avertir j’ai un seul exemple ‘un bout du M ‘qui a l’air de reprendre la route !Bonne communication chez Prexem , un seul défaut pris en charge par la plateforme , rien chez Crédit.fr.

    #13018
    Pascal
    Participant

    j’aime beaucoup le suivi de la communication chez PretUp qui est pour moi le plus performant avec un onglet spécifique ou l’on peut trouver toutes les informations du suivi et le point sur le contrat. les autres plateformes devraient s’en inspirer. Seul bémol le fait de ne pas avoir de mail nous prévenant d’un impayé mais j’ai pris l’habitude d’aller consulter l’onglet impayé tous les jours 5 jours avant jusqu’à 5 jours après la date de remboursement qui est unique chez PretUp

    Sur le recouvrement à proprement parlé je pense qu’en France la loi est très mal faite en laissant largement le temps aux emprunteurs indélicats d’organiser leur insolvabilité.

    Je suis d’accord qu’il faut protéger les entrepreneurs qui sont dans une situation de trésorerie difficile mais il faudrait peut être aussi penser aux préteurs.

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 3 années par Pascal.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.