Comment mieux épargner ? Forums Crowdlending October (ex Lendix) Publication des projets 48 heures à l’avance sur la plateforme

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Articles
  • #17777
    Mathieu
    Maître des clés

    « Je n’ai pas eu le temps d’analyser le projet »

    « Comment peut on prêter sans s’assurer de la viabilité du projet »

    C’est un reproche fait aux plateformes actives que l’on peut souvent lire sur ce forum ou sur l’agrégateur.

    Et bien ça va changer sur Lendix d’après la newsletter reçue ce jour. En effet, nous pourrons visualiser un projet 48 heures avant qu’il ne soit ouvert aux prêts. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, nous serons même prévenus au moment de l’ouverture des souscriptions 😉

    Cette décision a été prise pour plusieurs raisons :

    • La clé du financement participatif est que les prêteurs décident eux-mêmes et en tout connaissance de cause où va leur argent
    • Cette période de consultation permettra d’examiner les projets et d’exercer sciemment votre choix
    • Cette pratique est encouragée aux Pays-bas

     

    Comme ça nous ne pourrons plus nous plaindre en cas de défaut … et nous n’aurons que nos yeux pour pleurer (Désolé Patrick, je ne peux pas m’empêcher de faire de mauvaises blagues)

    => Non bien sûr il ne faut pas voir le mal partout au lendemain du décès d’Unilend et je trouve cette décision plutôt positive !

    Cependant nous ne connaissons pas encore la date de démarrage, le mail indiquent seulement « Dans quelques semaines »

    #17784
    PretPartez
    Participant

    Très bonne idée que de présenter les projets 48h à l’avance. Cette idée combinée à celle de limiter à 100€ pour les prêts de moins de 250000€ ne va-t-il pas créer un embouteillage au top départ des souscriptions? J’en ai bien peur et il ne faudra pas être en retard. Tout système a ses avantages et ses inconvénients, nul n’est parfait.

    #17798
    PretPartez
    Participant

    Je mets un bémol à mon avis précédent après avoir lu l’explication sur le site. Dans la newsletter il manquait ceci: « Nous n’enverrons pas de notification lorsque le projet sera publié sur la plateforme : la seule notification que vous recevrez sera celle envoyée au moment où vous pourrez commencer à prêter ». Donc avoir 48h pour étudier un projet sera un délai au petit bonheur la chance. S’il n’y a qu’une seule notification je préfère que ce soit au moment de la publication.

    #17799
    Patrick de Lendix
    Participant

    Merci de vos retours. Nous avons beaucoup débattu de ce point en particulier. Nous avons tranché en faveur de n’envoyer qu’une notification pour éviter la saturation.

    Nous avons choisi de le faire au moment de l’ouverture de la souscription car c’est le moment qui est sensible d’un point de vue temps et que les prêteurs ne veulent pas manquer.

     

    La période de 48h veut dire que vous pouvez vous contenter de jeter un coup d’oeil sur l’appli une fois tous les deux jours, étudier tranquillement les projets publiés, et savoir si vous souhaitez prêter lors de l’ouverture.

    #17804
    Jérémy
    Bloqué

    Bonne idée Patrick. C’est la solution la plus pertinente pour moi.

    #17810
    oasis4ever
    Participant

    La question est : quand l’agrégateur voit-il apparaître un nouveau projet ? A sa mise en ligne pour sa consultation ou bien à son ouverture de collecte ?

    #17840
    gerard
    Participant

    Personnellement je regrettais de n’avoir pas le temps de consulter les contrats et autres informations avant de prêter, donc c’est plus satisfaisant (et même une belle avancée … que plusieurs plates-formes pratiquent de longue date).

    Pas totalement satisfait si on n’a pas la date de publication, parce qu’on ne saura pas -si consultation par 2 jours- quel jour on doit guetter l’annonce si on n’est prévenu qu’au dernier moment, mais je comprends la non-publication à l’avance de l’heure de souscription.

     

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.