Accueil Forums Crowdlending Prêt à la carte Prêt à la Carte : nouvelle plateforme

Ce sujet a 15 réponses, 6 participants et a été mis à jour par  twebb2, il y a 3 ans et 11 mois.

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • #3428

    mricnet
    Participant

    Lancement d’une nouvelle plateforme de crowdlending : Prêt à la Carte. Cette plateforme s’appuie sur la solution d’assurance Plug&Pay de Particeep pour garantir jusqu’à 95% du capital des prêteurs (Assureur : AXA).

     

    Cette plateforme est dirigée par Adrien Regnault de Montgon, annoncé comme Directeur du digital mais surtout Directeur Général depuis le 6 octobre 2015 (SOCIETE EUROPEENNE DE FINANCEMENT COLLABORATIF – 807 860 416, propriétaire de la marque PRET A LA CARTE ).

     

    M Thierry Regnault de Montgon officie comme président, il est également mandataire social de la SASU PRET A LA CARTE COURTAGE (809 858 012), société de courtage d’assurances dont on imagine le rôle qu’elle tient dans le business plan.

     

    On trouve Patrice Busson  au poste de Directeur du développement Commercial ayant officié pendant 25 ans «au sein du réseau d’une grande banque française en tant que Directeur du développement Entreprise Ile-de-France». Entendez la Caisse d’Épargne IdF.

     

    Didier GOURDON (attention ! avec un G, pas avec un B) qui a le rôle, pas du tout comique, de Directeur des Risques (bon, ok elle n’est pas très fine celle-là 🙂 lui aussi issu de l’école Caisse d’Épargne (de Normandie).

     

    M. Roland Sin-Chan à la direction des opérations, présent comme «Ancien Directeur des opérations d’une grande banque mutualiste» ( C’est fou comme le terme «grande banque» revient souvent dans la présentation que l’équipe Prêt à la Carte fait d’elle même…) Bon, il vient aussi de la Caisse d’Épargne !

    Voilà pour un présentation de la fine équipe.

     

    Du côté des projets sélectionnés pour le lancement, rien de particulièrement étincelant : 2 sociétés ayant des activités dans la restauration, voir ici : https://www.pretalacarte.com/financement-pret mais bon ce n’est qu’un début.

     

    Je pense qu’ils ont conscience que cela ne va pas être facile de faire sa place dans le monde du crowdlending car ils ont mis un peu de budget pour attirer les prêteurs :

    – 50 euros offerts pour 50 euros investis (réservés au 100 premiers inscrits)

    – jusqu’à 300 euros offerts dans un jeu concours facebook, histoire de faire un peu de like et de partages.

    Retrouvez les détails de ces offres de lancement sur : https://www.pretalacarte.com/page/offre-promotionnelle

     

    Voilà, voilà. reste à savoir s’ils vont réussir leur entrée parmi la communauté des prêteurs. Qu’en pensez-vous ?

     

    • Ce sujet a été modifié le il y a 3 ans et 11 mois par  mricnet.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 3 ans et 11 mois par  mricnet.
    #3452

    kmdarkmaster
    Participant

    Que pensez-vous de leur premier projet : Joubeil ? Je trouve que l’affaire est correcte et avec les 50€ de bonus ça vaut le coup.

    #3458

    mricnet
    Participant

    Bonjour @mat, je m’attendais à ce que tu créé une nouveau dossier de forum dédié à cette plateforme.

    Il y a plusieurs sujet à lancer à leur sujet comme par exemple :

    Pourquoi le dossier Joubeil noté 4.0/5 emprunte sur 60 mois à 8.3%, alors que Chef’eco noté 3.5/5 (donc moins qualitatif si je ne me trompe pas) emprunte sur 60 mois à 7% ?

    Je ne comprends pas la logique…

    #3461

    le ptit vannetais
    Participant

    Je n’ai pas trouvé leur inscription à l’ORIAS ?

    #3465

    mricnet
    Participant

    Bien vu @le-ptit-vannetais, tu es redoutable… Effectivement SASU PRET A LA CARTE COURTAGE (809 858 012) ne figure pas dans la base orias à ce jour.
    Vu le récent lancement de la plateforme, laissons leur le bénéfice du doute, l’orias n’est pas toujours diligent dans la mise à jour des informations.

    #3467

    oasis4ever
    Participant

    Pas d’obligation en la matière puisque cette plateforme utilise les bons de caisse (et donc pas de limite pour le montant prêté). Mais ils peuvent demander l’immatriculation à l’ORIAS et le statut IFP, c’est le cas de credit.fr par exemple qui peut utiliser soit les contrats de prêts soit les bons de caisse.

    Poir rappel le statut d’IFP permet d’avoir accès au FIBEN et oblige à l’enrichir par la suite si besoin est. C’est un avantage concurrentiel différenciant non négligeable.

    Article très intéressant sur le sujet et les différents statuts :

    http://www.cbanque.com/actu/54208/crowdlending-le-bon-de-caisse-en-passe-de-supplanter-le-contrat-de-pret

     

    Ca devrait donc évoluer en 2016, ce qui est souhaitable pour une meilleure information et une meilleure transparence.

    #3469

    mricnet
    Participant

    Je suis d’accord pour SOCIETE EUROPEENNE DE FINANCEMENT COLLABORATIF (807 860 416), mais dans mon post je parlais de l’autre société SASU PRET A LA CARTE COURTAGE (809 858 012) qui a obligation d’être inscrite à l’ORIAS, puisqu’elle est intermédaire d’assurances.

     

    #3472

    Mathieu
    Admin bbPress

    Bonjour @mricnet,

    ça y est le forum spécial Prêt à la Carte est créé … Vous pouvez vous lâcher sur les nouveaux sujets 😉

    J’attends toujours que le fondateur de cette plateforme me contacte, il m’avait envoyé un SMS il y a quelques semaines … si il lit ce post, je me tiens à sa disposition :-)))))

    #3473

    le ptit vannetais
    Participant

    Si tu peux en profiter pour lui poser la question de l’inscription à l’ORIAS 😉

    #3474

    twebb2
    Participant

    Bonjour à tous,

    Avec une protection du capital qui peut atteindre 100%, cette plateforme permet à l’idée de faire son chemin.

    Après Finsquare et Prexem, qui offrent une garantie partielle, ce nouveau pas franchi est très intéressant.

    Nous assistons à une période de mise en place du modèle économique où désormais la quasi-totalité des plateformes ne met plus aucun frais à la charge des prêteurs tout en conservant des taux attractifs.

    Si la garantie du capital (totale ou partielle) venait à se généraliser, le crowdlending deviendrait très prisé mais serait-ce une si bonne chose, notamment pour l’attractivité des taux?

     

    #3480

    oasis4ever
    Participant

    Il est vrai que l’heure est à la protection du capital. Attention cependant à ne pas croire que tous les risques de non paiement des mensualités sont couverts puisque dans le cas présent ça ne s’applique « que » pour les impayés qui mettent en péril l’activité de l’entreprise (c’est assez large comme définition et subjectif) et l’invalidité définitive ou le décès du dirigeant.

    http://www.pretalacarte.com/page/protection-du-capital

     

    De plus, les prêts de moins de 20 k€ ne sont pas couverts.

    Il serait bon d’obtenir les conditions du contrat que je ne trouve pas sur le site.

    #3482

    twebb2
    Participant

    Bonjour,

    En effet, tous les risques ne sont pas couverts, je me suis d’ailleurs rapproché de la plateforme afin que ceux-ci soient mieux identifiés.

    Les risques de santé du gérant et les impayés des clients sont garantis mais si l’entreprise dérape, je ne pense pas que l’on soit couvert.

    Cela ne me plaît guère que l’on présente comme 100% de garantie du capital ce qui en fait ne l’est pas.

    Cela me gênait que la plate forme évoque un « Pack Garantie du Capital » dans ses FAQ mais que ce pack ne soit pas évoqué dans les projets mais que l’on parle plutôt de « Pack d’assurance ». Pour moi cela créé une certaine confusion, voulue ou non d’ailleurs.

    Ils ont rectifié le tir à ma demande en expliquant les risques couverts mais je trouve qu’il devrait mieux expliciter leurs packs (assurance, garantie du capital, etc…) et le faire apparaître clairement dans les projets concernés.

    Pour le moment, je reste observateur…

    #3489

    Mathieu
    Admin bbPress

    Bonsoir,

    sauf erreur c’est l’assurance de particeep qui est mise en place sur cette plateforme. J’avais écrit un article sur le sujet : http://www.crowdlending.fr/particeep-propose-une-assurance-aux-plateformes-de-crowdfunding/

    #3496

    oasis4ever
    Participant

    En effet, il semble que ce soit celle-ci. Ce qu’on trouve sur le site de la plateforme et ce qui est dit dans l’article et dans ce post confirment une chose : c’est compliqué de savoir ce qui est vraiment couvert ! Beaucoup plus qu’avec Finsquare au final pour qui on a les conditions générales, au moins c’est exhaustif.

    #3508

    mricnet
    Participant

    Bonjour,

    Selon mes sources, la notice d’information est sensée être rendue publique dans l’onglet documents de chaque projet faisant l’objet d’un assurance sur la plateforme Prêt à la Carte. Mais j’ai vérifié et ce n’est pas le cas à ce jour.

     

    J’ai obtenu la notice d’information du contrat AXA souscrit par Particeep et offert sur la plateforme Pret à la Carte voilà ce qui en ressort :

    POLICE DECES INVALIDITE couverte par AXA FRANCE VIE

     

    – Les prêts couverts :

    «Ces prêts remboursables, In Fine ou amortissables à échéances constantes, sont d’un montant maximal de 500 000 euros, avec paiement de la
    totalité des intérêts pendant la durée du prêt, et d’une durée maximale de 10 ans.»

     

    – Emprunteurs admissibles :

    Sont admissibles au présent contrat les personnes physiques, qui à la date de la signature de leur demande d’admission  «Sont âgées de plus de 18 ans et de moins de 65 ans …» et sous réserve que l’emprunteur satisfasse aux formalités médicales de l’assureur (hors prêt de moins de 70KE avec un emprunteur de moins de 60 ans où il n’y a aucune sélection médicale)

     

    – Les garanties :

    Décès et Perte Totale et Irréversibles d’autonomie pour 100% du Capital Restant Dû par l’emprunteur au jours du sinistre.

    Exclusions : outre les exclusions classiques (nucléaire, guerre, rixes…) : les sports à risques, la conso d’alcool supérieure au taux légal et les affections antérieures à la souscription.

     

     

    POLICE GLOBALE couverte par AXA ASSURCREDIT

     

    Ce contrat a pour objet d’assurer les emprunteurs, co-emprunteurs contre une détérioration de leur poste client qui les conduiraient à ne plus pouvoir honorer le remboursement de leurs emprunts.

    L’assureur couvre 95% du montant de l’emprunt réalisé sur la plateforme sous réserve que la menace de sinistre soit supérieure à 500 EUR. Pour verser l’indemnisation, l’assureur va appliquer une carence de 2 mois suivant la déclaration en ligne ou papier de menace de sinistre avec demande d’intervention contentieuse (donc 2 mensualités de crédit ne seront pas prises en charge).

     

    Le problème de cette police est que l’on ne comprend pas bien qui est assuré, qui est souscripteur, qui est payeur de la prime, etc…

    Car dès l’article 1 des conditions particulières, nous pouvons lire :

    «Article 1 – OBJET ET CREANCES ASSUREES
    Le présent contrat d’assurance à adhésion facultative est souscrit par chaque emprunteur par l’intermédiaire de la solution d’assurance fournie par PARTICEEP en vue de garantir des prêts contractés auprès de particuliers par l’intermédiaire de plateformes de financement participatif.
    Ce contrat a pour objet d’assurer les emprunteurs, co-emprunteurs contre une détérioration de leur poste client afin de protéger jusqu’à 100% des prêts accordés et de garantir le bon paiement des échéances.»

     

     

    Pour le reste de la police, cela est encore moins claire :

     

    Article 6 – LIMITES DE GARANTIE

    «…le montant total des indemnités à la charge de l’assureur ne peut dépasser, pour les pertes se rapportant aux créances assurées durant une année d’assurance, 50 fois le montant des primes payées par l’assuré au titre de l’année d’assurance considérée», mais comme on ne peut pas connaître le montant de la prime, on ne peut pas apprécier cette limite.

     

    Article 7 – FRANCHISE ANNUELLE GLOBALE

    «Franchise annuelle globale : les pertes par acheteur supérieures au seuil d’intervention restent à la charge de l’assuré tant que leur montant cumulé n’excède pas 5000 EUR.»

     

     

     

    #3509

    twebb2
    Participant

    Merci pour ces informations.

    Tout cela reste tout de même trop nébuleux, pour moi en tous cas.

    Je reste à distance pour le moment…

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.