Comment mieux épargner ? Forums Général Petit Classement des 5 plateformes les plus fiables.

26 sujets de 1 à 26 (sur un total de 26)
  • Auteur
    Articles
  • #15091
    HS1
    Participant

    Un petit point sur le classement des plateformes les plus fiables.

    1) Crédit.fr 14 Défauts pour 331  projets  4,2%            Prets Remboursés 3,3%

    2) Lendix    15 Défauts pour 368 projets   4%           Prets Remboursés 6,2%

    (Rq: placé N°2 car taux moyen inférieur à crédit.f)

    3) Les entrepréteurs 0 Défaut 63 projets  0%          Prets Remboursés 0% !!

    4) Wesharebond 1 Défaut  20 projets         5%          Prets Remboursés 10% !

    5) Prexem 5 Défauts pour 71 projets    7%                  Prets Remboursés 22,5%

    Chez Prexem on a déjà 1/4 des projets remboursés plus une assurance et seulement 7% de défaut nénamoins 2 dféauts pris en charge par la plateforme (c’est donc déjà trop pour espérer etre rentable à l’aveugle)

     

     

    • Ce sujet a été modifié le Il y a 6 années, 1 mois par HS1.
    • Ce sujet a été modifié le Il y a 6 années, 1 mois par HS1.
    #15095
    retha
    Participant

    Il me semble qu’il manque Lendosphère qui à ce jour n’a pas un seul défaut!

    #15096
    HS1
    Participant

    Oui mais il ne s’agit pas du tout du meme secteur d’activité.Et les projets excluent complétement une partie de la population.

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 6 années, 1 mois par HS1.
    #15098
    Patrick_67
    Participant

    Oui, et? un projet en défaut reste en défaut, peu importe si a été souscrit par le 1/4 de la France, ou la France entière… Non?

    #15099
    thierry_j
    Participant

    Crédit.fr n°1… C’est une blague. N°1 des plate-formes les plus opaques, sans aucun doute.

    Fiable = A qui on peut se fier (Wiktionnaire). Franchement non.

    Ce classement est juste un classement statistique des taux de défauts, et je suis prêt à parier que Crédit.fr ne va pas rester longtemps n°1, vu la progression des défauts ces derniers temps.

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 6 années, 1 mois par thierry_j.
    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 6 années, 1 mois par thierry_j.
    #15102
    HS1
    Participant

    @Patrick

    tu me conseilles d’inclure les 30 projets Lendix non ouverts aux préteurs ?Quoiqu’il en soit on ne peut comparer Lendosphére qu’avec Enerfip pour le moment.


    @Thierry

    La croissance des défauts est la meme chez Lendix (3 le mois dernier) et leur taux s’effondre  la balance bénéfice risque plaide vraiment pour Crédit.fr(pour le moment) par ailleurs Lendix a financé 14 entreprises en défaut ,Crédit.fr seulement 10.

    Qui vois-tu comme leader ?Lendosphère ou Enerfip.

    c’est juste un petit peu de provocation pour avoir vos sentiments , notamment sur les Entrepréteurs qui semble faire du bon travail.

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 6 années, 1 mois par HS1.
    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 6 années, 1 mois par HS1.
    #15104
    Patrick_67
    Participant

    Bonjour,
    Si Lendix a des projets non ouverts aux préteurs, je ne vois, effectivement, pas pourquoi les comptabiliser.
    Ma remarque valait pour Lendosphère (on pourrait alors aussi ajouter Enerfip, et d’autres), qui avait été signalée par Retha. Mais je crois comprendre que tu cibles les prêts aux entreprises.

    #15106
    thierry_j
    Participant

    @HS1: c’est juste une question de vocabulaire. Pour moi la fiabilité c’est plus qu’un taux de défaut statistique, c’est aussi la ponctualité des remboursements, la communication… etc, tout un ensemble qui donne confiance. C’est un qualificatif que je ne donne qu’à Lendix et WSB pour les généralistes.

    Les Entreprêteurs, je ne sais pas, je n’y suis pas.

    #15109
    BZH35
    Participant

    Bonjour, voici mon classement correspondant à mon portefeuille , attention je suis bien conscient que ce classement n’est pas transposable a toutes les situations .

    1 er Crédit.fr 0 défaut  30 prêts  3 remboursés a égalité avec Lendix plus jeune 33 prêts

    0 défaut 1 remboursé

    2ème Prexem 1 défaut 29 prêts 9 remboursés

    3 ème Pretup  2 défauts 42 prêts 12 remboursés

    dans les moins bons , pour être diplomate

    je m’en tire bien avec

    Unilend 2 défauts sur 20 prêts 4 remboursés , moins bien avec

    ex Finsquare 7 défauts sur 32 prêts 23 remboursés et pas du tout avec

    Lendopolis 9 défauts sur 33 prêts 3 remboursés

    Au niveau financier , chiffres bruts ,  investi  22000 euros depuis mi 2015

    pertes sèches 1800 euros (dont 1150 pour Lendo), intérêts nets 1200 euros , bons 235 euros

    j’ajoute et vous l’aurez déjà compris que je désinvesti massivement dans Lendopolis , regarde de près ce qui est proposé sur 24 mois maximum avec un vrai projet et en mise moyenne de 50 euros , et enfin suis dans le  crowdfunding immobilier qui avec ses bénéfices redore un peu mes investissements !!!

    j’en profite pour remercier tous ceux qui sur l’agrégateur prennent un peu de temps pour donner de précieux conseils

    #15119
    BrainyUP
    Participant

    Merci pour ce récapitulatif très intéressant !

    #15142
    Bruno54
    Participant

    Bonjour,

    Je débute en la matière.

    J’aurais besoin de conseils afin d’être bénéficiaire en bout de contrats de chaque projet,malgré les défauts.

    Mon portefeuille chez Crédit.fr est actuellement de 700E, j’investirais beaucoup plus avec plus de garanties.

    je choisis d’investir  50 euros par projet afin de diversifier un maximum.

    Quels sont les vrais risques.

    La plateforme peut-elle faire faillite,de ce fait en prendre plusieurs pour limiter.

    Quels sont les projets les plus surs et les moins surs.

    Merci de vos réponses.Cordialement.

     

     

     

    #15151
    Pascal
    Participant

    Bonjour @Bruno54
    D’abord on n’est jamais certain d’être bénéficiaire mais en diversifiant son portefeuille et en faisant attention aux projets que l’on sélectionne on met beaucoup plus de chance de son côté.
    Une plateforme peut toujours faire faillite. La faillite fait partie des risques de entrepreneuriat mais Credit.fr avec des fonds derrière eux (va voir en détail la rubrique qui sommes-nous ?), on peut légitimement penser qu’ils sont solides ?

    En ce qui me concerne cela fait deux ans et demi que je fais du crowdlending et en plus de credit.fr je me concentre aujourd’hui sur Lendix qui me parait également assez solide et un peu sur Lendopolis qui fait partie du groupe kisskissbankbank épaulée par la Banque Postale.

    Je suis en train de quitter Unilend pour différentes raisons, dont je pense une certaine fragilité.

    Pour des raisons territoriales je travaille un peu sur PretUp (basée à Nancy) et je suis très inquiet pour Prexem que j’appréciais beaucoup en particulier avec le fonds de protection qui me parait une excellente idée.

    Au départ j’ai fixé le montant que je voulais investir en fonction de l’ensemble de mon portefeuille global (hors immobilier). Mon but premier était d’avoir une centaine de prêts, tous à peu près du même montant, ce que j’ai réalisé en un peu moins d’un an. Sans remettre de l’argent, simplement en réinvestissant mes remboursements j’ai aujourd’hui 252 prêts.
    C’est vrai qu’aujourd’hui un défaut ne présente pas une trop grosse perte pour moi. Cependant il ne faut pas que les pertes se multiplient donc je deviens de plus en plus sélectif sur les projets quitte à mettre un peu plus sur ceux qui me paraissent très fiables comme par exemple sur les projets Capelli.

    Une chose qui me parait important c’est de ne pas se précipiter sur n’importe quoi parce que l’on a des liquidités non rémunérées. L’impact est assez faible en tout cas beaucoup plus faible qu’un investissement qui se termine en perte.

    En ce qui concerne le choix des projets, consulte l’agrégateur qui t’apportera une vue diverse des investisseurs qui t’aidera à faire ton choix.

    #15152
    Bruno54
    Participant

    Bonsoir et merci pour ces conseils je vais les éplucher.

    #15154
    PretPartez
    Participant

    @Bruno54 Les conseils de Pascal sont d’excellents conseils. Tu peux le suivre sans crainte, c’est une personne d’expérience qui argumente toujours ses dires.

    #15155
    HS1
    Participant

    Bruno 54

    Pour commencer évite toutes les plateformes ayant plus de 5% de Défaut (le taux moyen brut étant de 6% ) et ayant peu de chance de faire faillite.

    Ca ne te laisse pour le crowdlending d’entreprise que 2 plateformes Lendix,Crédit.fr,

    Ensuite privilégie le crowdlending pour le Energie verte pour le moment pas de défaut.

    Et pour etre un peu plus spéculatif va chez wiseed pour faire du pret Immobilier.

    Ensuite n’oubli pas que ces placements ne doivent pas excéder 5% de l’argent que tu as à placer.

    voilà à peut pret ce que ça donne si tu as par exemple 3000 euros à placer:

     

    -50% en Energie verte soit 15 à 30 projets de 50 à 100 euros ( repartis chez Enerfip et lendosphére)

    -25% en Crowdlending d’entreprise disons 8 projets chez Credit.fr a 50 euros et une dizaine de projet de projets à 40 euros chez Lendix (En évitant 3 secteurs BTP/Commerce/Pub) en privilégiant des entreprises de plus de 10 ans qui publient leur compte.

    -25% En crowdlending immobilier chez Wiseed disons 15 projets à 100 euros .

     

    Voilà tu devrais pouvoir avoir un portefeuille  peu diversifié mais pas trop risqué en disons 16 mois ….surtout écoute bien Pascal patience +++il vaut mieux attendre 1 moi de plus plutot que de miser sur le mauvais cheval.Si un projet te passe sous le nez , ne te jette pas sur le suivant par frustration …c’est le jeu.Ensuite quand ton portefeuille aura plus d’un an d’age moyen si tu as toujours moins de 5% de défaut tu pouras monter un peu en puissance…Les erreurs du débuts sont les plus couteuses..

     

    Et enfin quoiqu’il arrive ne mets pas un centime sur les plateformes qui ne sont pas dans les 4 premières de ce classement ,là seul « la divine providence pourrait sauver tes économies  ;-D

    #15156
    thierry_j
    Participant

    L’énergie verte, c’est évidemment très bien et c’est aussi mon choix préféré, mais… entre les collectes locales et celles bouclées en 1 minutes, tu risques d’attendre longtemps avant d’avoir 15 projets :(…

    #15157
    Pascal
    Participant

    Effectivement si tu veux te diversifier je rejoins HS1 sur l’immobilier sur Wiseed.

    J’ai actuellement 28 projets chez eux et ce qui me permet de supporter 3 échecs avant d’être en perte. Sachant que pour l’instant (toutes plateformes confondues) il n’y a que Terlat qui est en défaut et que le marché est plutôt porteur, je pense que c’est mon placement le plus sûr.

    Attention quand même à bien surveiller que le marché ne se retourne pas. En effet il y deux risques principaux dans l’immobilier c’est la qualité du promoteur qui doit arriver au bout de son chantier et le risque de la mévente des appartement (locaux).

    En ce qui concerne Wiseed, outre le fait que l’on peut investir à partir de 100 euros, j’aime beaucoup cette plateforme qui propose des formules de placement innovantes comme le prêt gagé, l’énergie verte, avec à venir un gros programme de construction « verte » à Paris sous l’égide de la mairie, des placements forestiers…et beaucoup plus risqué l’investissements en direct dans des startups

    Concernant le risque Wiseed, bien sûr il existe mais je le situe au même niveau que celui de Lendix et credit.fr

    #15158
    Patrick_67
    Participant

    Pour ma part, je n’investis plus sur des sites comme credit.fr, lendopolis, bolden ou pretup. Je ne garde que Lendix. Et je partage mes participations entre les EnR et l’immobilier.
    16 projets sur Enerfip et seulement 6 sur Lendosphère, plateforme sur laquelle il est bien plus difficile de souscrire que sur Enerfip. pour l’immo, c’est Wiseed à cause du petit ticket d’entrée : 29 projets en cours… Et pour le suivi qui me semble robuste.
    Lymo pourra m’intéresser quand ils passeront le ticket à 500 €.
    Au total, partage en % à 45/45 entre EnR et Immo… Et 10% en PME.

    #15159
    Bruno54
    Participant

    Bonjour,

    J’ai bien envie de m’inscrire à Enerfip,pour les EnR de bonnes affaires à ce que je lis.

    Un bonus d’entrée avec code de parrainage?

    Cordialement

    #15160
    Patrick_67
    Participant

    Pour Enerfip, voici le mien : PM5PARRAIN

    #15162
    Bruno54
    Participant

    Il y a t’il un bonus?

    #15163
    Patrick_67
    Participant

    oui, 20€ pour le parrain et un bonus de 2% du 1er investissement pour le filleul (limite aussi à 20€)

    #15164
    Bruno54
    Participant

    2% c’est peu sur 50 E = 1 euro!

    Je te propose le Partage du bonus parrain de 20E.

    #15165
    Patrick_67
    Participant

    D’accord…
    Comment je te donne les 10 euros?

    #15166
    Bruno54
    Participant

    on échange nos mails et je t’envoie mon N°IBAN

     

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 6 années par Bruno54.
    #15168
    Patrick_67
    Participant

    OK

    C’est fait!!

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 6 années par Patrick_67.
26 sujets de 1 à 26 (sur un total de 26)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.