Comment mieux épargner ? Forums Crowdlending Finsquare MO GROUPE (513610980)

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Articles
  • #2172
    mricnet
    Participant

    Finsquare présente la demande de financement de la SARL MO Groupe constitué d’un prêt de 45 000 EUR sur 24 mois en taux mixte. MO groupe est un détaillant d’optiques (encore un!) sous franchise Krys.

    Cette fois-ci, il s’agit d’acheter un local pour le stockage de leur PLV et marchandises. On observe que le projet coûte 45 000 EUR, la demande de financement Finsquare concerne donc 100% de l’opération, sans concours bancaire.

    Que les entreprises aient des difficultés à financer de l’immatériel par les temps qui courent je comprends, mais ne pas réussir à faire financer de l’immobilier par une banque, là c’est bizarre. Et pourquoi faire rentrer cette opération dans le bilan de la société d’exploitation, plutôt que de faire un montage avec une SCI et location à l’exploitant ?

    Côté bilan, justement, cela fait peur : 865 427 EUR de dettes (hors «Autres dettes» qui peuvent être du CC associé… ou pas), soit 4 fois les capitaux propres. Le C.A est en baisse depuis 2012 et la rentabilité très faible (bénéfices en chute libre). Côté Score3, le résultat va avec la situation :

    Risque de défaillance Conan & Holder : 

    Degré de vigilance 2014 :

     

    Pour moi, ce sera donc non sur cette opération et je ne pense pas que je serai surpris par vos décisions.

     

    #2174
    kmdarkmaster
    Participant

    Je suis d’accord, résultat 2013 négatif, résultat 2014 très faible, je suis presque certaine que la CAF ne couvre pas les dettes.

    Attention, le bilan 2015 sur Finsquare est au 30/06 et sur 15 mois et pas sur 12 mois.

    Il y a quand même un point positif : le dirigeant porte une paire de lunettes rose.

    Merci mrichet pour ton analyse.

     

     

    #2178
    Jacquouille
    Participant

    La dernière liasse fiscale sur lesbilans.com est celle au 31/03/14.

    Le local qu’ils achètent n’est vraiment pas cher : une remise, un box ? Pas la peine de créer une SCI pour aussi peu.

    Mais d’après FS, les immo fi passent en 2015 de 70 à 277 k€ : nouvelle filiale, SCI ???

    Les états des créances et des dettes ne sont pas remplis, donc impossible de savoir si les dettes financières contiennent des c/c d’associés.

    La CAF 2013/14 n’était que de 25 k€, face à 316 k€ de dettes fi que je suppose à terme. Donc, impasse CAF importante.

    Une note de 4* me parait top optimiste.

    Trop d’incertitudes. Je n’y vais pas non plus.

     

     

    #2334

    je trouve les presentations de finsquare bien vides…

    sinon, la question se pose aussi de connaitre la raison des immos financières bien plus importantes, filiales? quid de leur santé? une sté mise en liquidation judiciaire en 09/2014… comme d’habitude, pas les bilans complets ni le détail effectivement des dettes… a mon avis, il y a des CCA débiteurs a l’actif… en 03/2014 il y avait 227K d’autres creances, et je ne pense pas que ce ne soit que les montants dues par les mutuelles…

    Bref, pas emballée du tout!

    #9883
    PretPartez
    Participant

    Nouveau projet en difficulté, voici l’info reçue ce soir:

    Le prélèvement de l’échéance du 18/11/2016 de la société MO Groupe (projet Finsquare) a fait l’objet d’un rejet par la banque. Les remboursements auprès des prêteurs devaient être faits aujourd’hui, le 28/11/2016, et n’auront pas lieu.

    Nous vous tiendrons informés de la régularisation de cette échéance dans les jours à venir et nous tenons prêts à transférer le projet auprès de notre partenaire recouvrement si la situation n’est pas régularisée d’ici 7 jours.

    Sauf information supplémentaire pendant cette période, notre prochain e-mail concernant l’avancée du recouvrement du projet MO Groupe sera envoyé le 05/12/2016.

    #9890
    Jacquouille
    Participant

    Je relis mon analyse du 04/09/2015 : « Impasse CAF importante ». (Je n’avais pas souscrit)

    Je ne suis donc pas surpris.    🙁

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.