Accueil Forums Crowdlending Lendix Lendix publie des statistiques harmonisées

Ce sujet a 5 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  gummo, il y a 1 mois et 2 semaines.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #16131

    Bonjour à tous,
    Vous avez depuis quelques jours accès à de nouvelles informations dans la page Statistiques de Lendix : https://lendix.com/en-savoir-plus/statistiques/
    Nous avons intégré les indicateurs FPF qui permettent de comparer toutes les plateformes entre elles, sur une même base, avec 2 objectifs :
    – Produire une information plus complète que les indicateurs réglementaires de défaillance.
    – Permettre une comparaison objective entre plateformes, avec les mêmes indicateurs, calculés de la même manière.

    À quoi ressemble ce nouveau tableau indicateurs de performance ?
    – Les indicateurs sont présentés par année pour une lecture fine de l’évolution de nos performances dans le temps, corrigeant pour les effets “volume”.
    – Les indicateurs généraux présentent les éléments classiques des prêts : montant prêté, nombre de projets, montant moyen, durée, âge, capital déjà remboursé, taux d’intérêt moyen, …
    – Les indicateurs de performance présentent le rendement net des défauts des prêts par année, le rendement maximum possible et le coût du risque, c’est-à-dire l’impact des défauts sur le rendements des prêts.

    – Les indicateurs d’incidents présentent les retards et défauts de paiements, en taux (nombre de projets) et en montant.

    Les anciens indicateurs sont bien entendu toujours disponibles. Nous sommes toujours preneurs de vos retours donc n’hésitez pas à les faire sur le forum ou directement par messagerie instantanée.

    Je me tiens à votre disposition si vous avez la moindre question.

    Claire

    #16136

    Evanovich

    Bravo pour cet énorme travail.

    J’aurai bien aimé voir le taux de défaut annualisé ainsi que le taux de recouvrement moyen car il est difficile de comparer un taux d’intérêt moyen avec un taux de défaut cumulé.

     

    #16137

    Merci Evanovich,

     

    Pour être certaine d’avoir bien compris la question, dans ce que nous affichons vous avez le taux de défaut annualisé net de recouvrement, vous souhaiteriez avoir le détail, c’est bien cela ?

    #16171

    evanovich

    Navré si je n’ai pas vu cette information. Ou se trouve-t-elle exactement? Je vois dans les indicateurs d’incidents le « taux de défaut de remboursement total (en nombre) » à 2.86% et dans les indicateurs de défaut le « Taux de défaut (nombre) » à 5.45%. L’un des deux est-il annualisé (c’est-à-dire un taux ramené sur une base annuelle)?

    #16238

    Bonjour Evanovich et merci pour votre retour.

    La différence entre les deux tableaux est que l’association FPF caractérise un défaut par un projet en retard de plus de 180 jours ou qui est en procédure judiciaire tandis que l’ACPR a un ratio du taux de défaut > 60 jours qui correspond à tous les projets qui ne remboursent pas depuis plus de 60 jours. C’est pour cela que les 2 chiffres sont différents, l’un respectant les critères FPF et l’autre ceux de l’ACPR.

    Est-ce que c’est plus clair ainsi ?

    Bien à vous,

    Claire

    #16481

    gummo

    Merci à Lendix pour toutes ces données (et à FPF d’agir pour ‘homogénéïser » les données fournies par les plateformes).

    La transparence avantage les « vertueux » à terme, si les prêteurs font attention aux infos et les utilisent bien.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.