Comment mieux épargner ? Forums Crowdlending Finsquare LB Agri ( 519 090 641 )

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Articles
  • #3692
    Jacquouille
    Participant

    Commerce de semences agricoles et des produits phytosanitaires qui vont avec.

    Affaire déjà importante. Score3 est dans le vert.

    Mais trésorerie tendue.

    Il faut creuser les bilans (dans http://www.lesbilans.com ) pour voir que les autres créances et autre dettes sont très importantes.

    TVA à récupérer et à payer sans doute ???

    Le dirigeant à 3 autres entreprises dont une ETA (entreprise de travaux agricoles). Il a été maire de sa commune lors de la précédente mandature. Il est certainement soutenu par la Caisse locale de Crédit Agricole.

    Vue la conjoncture de l’agriculture bretonne qui a fait des dégâts avec ses méthodes intensives, je ne pense pas y aller.

     

    #3884
    alain
    Participant

    Vente de produits donc TVA sur les débits celle-ci est payée  à l’émission des factures et récupérée à la réception des factures donc pas de TVA (ou du moins pas pour des montants significatifs) dans les comptes

    #3900
    Jacquouille
    Participant

    @alain

    La TVA n’a pas d’incidence sur le résultat.

    Mais les décalages entre le règlement de la TVA à payer et la récupération de la TVA récupérable peut créer d’importants besoins de trésorerie.

    #3913
    alain
    Participant

    @jaquouille

    Oui la TVA n’a pas d’impact sur le résultat.

    Nous sommes dans une activité avec une TVA sur les débits, donc la TVA déductible (TVA sur les factures d’achats) récupérable immédiatement sur la majorité des factures. TVA collectée (TVA sur factures de ventes) payable immédiatement.

    Il peut y avoir soit une demande de remboursement à l’actif du bilan ou une TVA à payer au passif du bilan

    #3917
    Jacquouille
    Participant

    Oui bien sûr, mais la TVA ne se paye ou ne se récupère que lorsque le fait générateur, c’est-à-dire le règlement de la facture, se fait dans un sens comme dans l’autre. Il n’y a pas de compensation automatique s’il y a décalage.

    Dans une activité comme l’agriculture où les rentrées sont saisonnières, cela peut avoir un effet non négligeable sur la trésorerie, au même titre que les créances sur le clients et le crédit fournisseurs.

    En tout état de cause, ce n’est pas cela qui m’inquiète dans cette affaire. Je voulais simplement expliquer l’importance des autres dettes et autres créances pour ceux qui maîtrisent mal les bilans.

    #9337
    PretPartez
    Participant

    A noter que ce prêt se termine bien: la 10e et dernière mensualité vient d’être honorée. Enfin une bonne nouvelle Finsquare.

    Mon bilan sur 19 prêts Finsquare:
    – 1 remboursé
    – 1 escroquerie
    – 1 en retard de remboursement depuis le mois de juillet
    – 16 en cours de remboursement

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.