Comment mieux épargner ? › Forums › Crowdfunding immobilier › La remontée des taux…
- Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Patrick_67, le Il y a 5 années, 8 mois.
-
AuteurArticles
-
22 décembre 2018 à 14 h 30 min #18660VSOPParticipant
… c’est demain !
En fait, c’était même cette semaine aux US.
A mon sens c’est extrêmement dangereux pour nos prêts immo.
Pas tant le taux en lui même que son mouvement. Je m’explique : tous les projets sont montés en fonction des coûts de réalisation, des marges et des prix de vente.
Les risques (que je suis bien en peine de mesurer d’ailleurs, à part le dernier) c’est :
– Mauvaise évaluation des coûts donc de tout le montage
– Difficultés techniques imprévues
– Commercialisation
Autrement dit, si les taux montent, le m carré va baisser mécaniquement, la capacité des acheteurs ayant été reduite. Quand ils le savent les promoteurs ont différents leviers pour le montage de l’opération… de la baisse d’achat du foncier à un niveau qualitatif plus faible, etc
Je ne pense pas que les opérations immobilières soient plus en danger avec des taux à 5% qu’avec des taux à 2%… La variation de taux c’est autre chose.
Tous les projets qui auront été montés à x% risquent d’aller dans le mur s’ils sont commercialisés à x+2% , non ?
Du coup, j’avais déjà réduit mes durées d’engagement à 24 mois (théoriques), j’envisage de descendre plutôt vers 12/18…
J’étais très attentif au taux de prė-commercialisation, ça devient carrément un critère éliminatoire désormais. A ce sujet, gaffe aux nuances entre »promesses de vente » et »promesses de promesses de vente » !
Bon, et vous, vous faites ou envisagez de faire quoi pour vous prémunir de ces variations à la hausse de taux quasi inéluctable au cours des 24 prochains mois ?
22 décembre 2018 à 15 h 36 min #18662TeodoroParticipantSur les forums Lymo j’ai déjà lu plusieurs fois que la plateforme s’attendait à une conjoncture moins favorable à partir de fin 2018.
Personnellement, si je vois qu’il y a un risque majeur sur l’immobilier, je mettrai mon argent sur des livrets et autres placements qui verront leur rendement s’améliorer, plutôt que de prendre un risque à 12/18 mois.
22 décembre 2018 à 23 h 29 min #18712Patrick_67ParticipantPerso, je doute que les taux remontent un jour… enfin, disons dans les prochaines années.
Sinon, pourquoi aujourd’hui les banques prêtent-elles à des taux si bas sur 20 ou 25 ans si elles anticipaient une remontée de ces taux.
En général, elles ne donnent pas dans la philanthropie.Mais si les taux devaient, malgré tout, monter, disons le 10 ans vers 2%, les acheteurs se feraient plus rares, donc les projets peineraient à s’écouler.
Que faire? Je n’en sais rien puisque les économistes ne savent même pas comment sera la conjoncture dans 2 ans.
En ce qui me concerne, je n’investis que sur des projets à plus de 75% de préco, et pas n’importe où.23 décembre 2018 à 19 h 44 min #18758JacquouilleParticipantLa Fed remonte les taux aux USA. L’Europe suivra.
A moins que la moindre croissance de la Chine vienne enrayer la hausse des taux ?
Sans oublier les « Trumperies » qui massacrent les marchés …A suivre de très près.
23 décembre 2018 à 22 h 12 min #18762Patrick_67ParticipantOui, c’était le scénario prévu… Il y a encore 1 an. Depuis, l’économie mondiale ralentit, nous aussi. Et l’an prochain, ce seront les US qui vont ralentir. A eux seuls, c’est la moitié de l’économie mondiale. Du coup, plus grand monde table sur une hausse en 2019. Ce serait plutôt en 2020… Si la situation s’arrange d’ici là. Ce qui est loin d’être acquis!
Certains économistes commencent même à parler de japonisation des taux en Europe, par analogie avec les taux au Japon qui restent à des taux excessivement bas depuis 20 ans. -
AuteurArticles
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.