Comment mieux épargner ? › Forums › Crowdlending › October (ex Lendix) › Interrogation sur le recouvrement : Frais à la charge des prêteurs ?
Taggé: clause, contrat, frais, recouvrement
- Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Le Glaude, le Il y a 7 années, 4 mois.
-
AuteurArticles
-
25 avril 2017 à 10 h 51 min #11865jchanteParticipant
Bonjour,
même si assez actif j’ai une question de béotien qui m’interpelle:
« quand une entreprise a des difficultés pour rembourser, on passe par un recouvrement avec des frais afférents, qui, in fine, sont déduits de nos remboursements. du coup la charge lié au mauvais payeur est supporté par nous et non par la plateforme ou l’emprunteur => c’est injuste non? quelle est la PENALITE pour l’emprunteur? dit autrement quel intérêt a un emprunteur à payer en temps et heure si il n’est pas pénalisé? »
je fais suite à un exemple de pret finsquare / Lendix ou j’ai eu la communication suivante:
« Nous avons remboursé la semaine dernière un cinquième d’une échéance en montant comme indiqué il y a 1 mois. Par ailleurs l’emprunteur est parvenu à régularisé par virement auprès de notre partenaire plus d’une échéance en montant la semaine passée. Nous verserons cette somme, nette des frais de recouvrement d’ici mi mai. »
25 avril 2017 à 12 h 58 min #11869Claire Juliard d’OctoberParticipantBonjour @jchante
Merci de votre message. Lorsqu’un emprunteur Finsquare entre en retard de paiement il est soumis à des intérêts de retard sur le capital restant dû. Ces derniers sont calculés comme tel : (3 points + le taux annuel du prêt) * Capital Restant Dû comme indiqué dans l’Article 9.3 du contrat de prêt Finsquare « un intérêt majoré de 3 points qui se substituera au taux d’intérêt annuel pendant toute la période du retard ». Ces intérêts de retard sont donc une pénalité.
Concernant les frais du partenaire recouvrement, il n’est pas indiqué dans le contrat de prêt Finsquare qu’ils sont à la charge de l’emprunteur en cas de procédure de recouvrement. Ce manquement nous empêche de les exiger à l’emprunteur Finsquare. Ces frais sont imputés aux Prêteurs des Projets lorsque le partenaire parvient à recouvrer les échéances et ils sont à la charge de la plateforme, Lendix, lorsque les échéances ne sont pas recouvrées.
De la même façon que nous faisons notre maximum pour recouvrer les échéances pour le compte des Prêteurs nous demandons les intérêts de retard.
J’espère que ces éléments de réponse répondent à votre question et je me tiens à votre disposition si besoin.
Cordialement,
Claire- Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 années, 5 mois par Claire Juliard d'October. Raison: saut de format
25 avril 2017 à 13 h 24 min #11871jchanteParticipantmerci, super d’avoir une réponse aussi rapide.
Vous dites : « il est soumis à des intérêts de retard sur le capital restant dû. »
Je demande « qui touche les interets de retard ? Lendix ou les preteurs ? »
merci
25 avril 2017 à 14 h 49 min #11873Claire Juliard d’OctoberParticipantCe sont bien les prêteurs qui touchent les intérêts de retard et non Lendix.
Bien à vous
Claire
7 juin 2017 à 18 h 38 min #12472Le GlaudeParticipantCe défaut de rédaction des contrats Finsquare explique peut-être autant le taux de défauts sur cette ex-plate forme que les carences dans la sélection…
Si les contrats de Lendix ou d’une autre plateforme sont meilleurs ou aussi mauvais sur ce point, vous pouvez le signaler sous les deux deux sujets connexes que j’ai ouverts :
– l’implication des plateformes dans le recouvrement : http://www.crowdlending.fr/forums/sujet/le-recouvrement-quel-degre-dimplication-des-plateformes/
– la rédaction des contrats face aux emprunteurs indélicats : http://www.crowdlending.fr/forums/sujet/la-redaction-des-contrats-et-formulaires-des-plateformes/
-
AuteurArticles
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.