Comment mieux épargner ? Forums Crowdlending Lendopolis IENA CONSULTING (483520813)

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Articles
  • #2374
    mricnet
    Participant

    Avec ce prêt de 150 000 euros sur 60 mois à 6,20% noté A+ par la plateforme, Lendopolis marche sur les plates-bandes de Lendix.

     

    IENA CONSULTING est une belle entreprise de service aux entreprises qui sollicite un financement pour propulser auprès de sa clientèle un outil existant depuis 1989 «Virtual Cockpit» qui, compte tenu des progrès technologiques récents (usage des tablettes tactiles) en fait un produit arrivé à maturité selon l’emprunteur. Le prêt est auto-financé à 25%, le reste est emprunté sur Lendopolis. IENA CONSULTING présente de belles références client, parmi elles de nombreuses sociétés cotées au CAC 40 : AXA, AIR LIQUIDE, ACCORD, LVMH et j’en passe…

    Le dirigeant est très expérimenté (PwC, KPMG, BT Consulting) et dirige l’entreprise IENA CONSULTING depuis 9 ans. Il est également dirigeant des sociétés IENA FINANCE (510968944), IENA MANAGEMENT (525335311), IENA COM (753011428), anciennement IENA SOLUTIONS (792 950 040) et IENA STRATEGY (799910500) avec pour finir la holding CABINET IENA (752317933).

     

    Côté finance, la société est saine : C.A en progression, résultat d’exploitation et résultat net aussi (même si pour 2015, l’emprunteur prévoit une baisse de celui-ci). Selon le prévisionnel, la CAF sera en progression sur les 3 prochaines années et couvre très largement le financement. Du côté de Score3 c’est aussi le grand soleil :
    Risque de défaillance Conan & Holder
    Note Score Pouey
    Note Score fin
    Où est donc la coquille alors ? Pourquoi une entreprise comme celle-ci n’est pas financée par une banque ? Un début de réponse peut être trouvé : Si l’on regarde en détail le projet de financement, c’est 100% de matière grise (licence logiciel, salaire d’un ingénieur et développement commercial), et çà les banques ils ne font plus vraiment.

    Si l’on regarde les autres sociétés du groupe, toutes ne sont pas dans des situations aussi confortables (IENA MANAGEMENT, IENA COM) mais sont beaucoup plus récentes.

     

    Vous l’avez compris, j’ai globalement un avis positif sur cette affaire, même si au taux de 6.20% je trouve cela trop peu pour 60 mois. Mais bon, j’y vais tout de même… car il est normal que la prime de risque soit moins élevée.

     

     

    • Ce sujet a été modifié le Il y a 8 années, 7 mois par mricnet.
    • Ce sujet a été modifié le Il y a 8 années, 7 mois par mricnet.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.