Comment mieux épargner ? Forums Crowdlending Finsquare Genobios (494014988)

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Articles
  • #2573
    Jacquouille
    Participant

    Voici une petite affaire dans le secteur des rats et souris de laboratoire, qui fournit le consommable de ces bestioles.

    Après un petit creux en 2013, l’affaire – qui a 8 ans maintenant – décolle bien.

    Dirigeant qui a 50 ans. Véto + IAE + expérience professionnelle dans la pharmacie vétérinaire.

    Délais clients couverts à 71% par le crédit fournisseur.

    Endettement raisonnable.

    Secteur porteur. Bonne clientèle d’organismes de recherche, sauf si l’Etat réduisait drastiquement les budgets de recherche, ce qui ne semble pas être à l’ordre du jour.

    Je suis partant … mais vos avis m’obligeraient.

    • Ce sujet a été modifié le Il y a 8 années, 7 mois par Jacquouille.
    • Ce sujet a été modifié le Il y a 8 années, 7 mois par Jacquouille.
    #2584
    Anonyme
    Inactif

    En effet, ça ne m’a pas l’air trop mal.

    Quelques questions en regardant le bilan détaillé de 2013 :

    * Le fonds commercial valorisé 25 000€ en 2012 passe à 0 en 2013. Qu’est ce qui peut expliquer cela ?

    * On ne connait pas le détail des charges externes ?

    * Pas de charges sociales à payer (?) mais des dettes sécurité sociale et autres charges sociales à 22127€ ?

    À noter pour 2013 un résultat net gonflé par de l’exceptionnel (28 346€)

    #2590
    Jacquouille
    Participant

    @tintin

    Questions 1) et 4) : certainement le transfert du fonds – quitté en 2009 – vers le Technopole de Laval.

    Cession de l’ancien fonds de commerce avec plus-value. Je ne vois pas ce que ce pourrait être d’autre.

    #2617
    thierry
    Participant

    Ne trouvez-vous pas le BFR important? surtout si les stocks augmentent et avec l’Etat comme client majoritaire réputé mauvais payeur…

    #2619
    Jacquouille
    Participant

    C’est une entreprise de négoce pur. Donc des BFR forts sont inhérents à la profession.

    BFR = actif circulant – passif circulant = (55+192)-(137+31+6) = 73 k€

    Rapporté en jours de CA : 50 jours pour 2014 , contre 59 j. en 2013. Pas dérapage.

    #2621
    Anonyme
    Inactif

    D’ailleurs ce soir sur la 2, le sujet est « L’état mauvais payeur met dans une situation délicate les PME »

    #2622
    Anonyme
    Inactif

    Allez on s’acharne sur les enchères jusqu’à ce que le taux passe sous 5% pour ne pas asphyxier davantage cette boite.

    #2624
    Jacquouille
    Participant

    Si plus une entreprise ne travaillait pour l’Etat, il y aurait encore plus de chômage.

    Il faut un bon fonds de roulement qui couvre bien les BFR + si besoin, des concours de trésorerie adaptés.

    En l’occurrence, Genobios n’a pas une trésorerie tendue. Et puis elle élargit sa clientèle vers les grands labos.

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 années, 7 mois par Jacquouille.
    #2676
    Anonyme
    Inactif

    Vous avez misé combien à quel taux ?

    #2686
    Jacquouille
    Participant

    Ça descend. Je me suis fait éjecter à 9 puis à 8%.

    J’en suis à 6,9%.

    Vivement l’autoblid

    #2688
    Anonyme
    Inactif

    Finalement prêté à 7,00 %.

    #2693
    Wislvlerhill
    Participant

    Pour ma part, 6,9%

    #2723
    Jacquouille
    Participant

    OK, passé à 6,9%.

    #2743
    Wislvlerhill
    Participant

    J’en profite pour vous expliquer ce qui m’est arrivé lors de la clôture de ce projet.

    Alors que mon offre à 7% se voyait vraisemblablement couverte par de meilleures, à 20h56, puisque la marge affichée était négative, je n’ai pas attendu  de recevoir un mail de confirmation, puisqu’il ne restait pas longtemps, aussi, je me suis replacé à 6.9 %.

    Figurez vous que le système, après maints calculs a finalement défini que mon offre à 7% était recevable… comme celle à 6.9 %. (réponse par l’équipe Finsquare, du fait des essais en cours du Prêt Live en version Beta)

    Au final, ce n’est pas très grave, j’avais pris un petit ticket, même double, ça ne m’expose pas plus que sur d’autres projets. Mais j’ai tout de même, malgré moi, fait deux propositions valides.

    Il me semble qu’ « un prêteur averti, en vaut deux », alors je partage l’info ! ;o)

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.