13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Articles
  • #7768
    Olivier
    Participant

    Bonjour,

    Ci-dessous le mail reçu ce soir de la part de Lendix concernant le remboursement de la 15ème échéance du projet FUNELIA (ex finsquare), 15 000 € sur 24 mois.

    « Le prélèvement de l’échéance du 01/06/2016 de la société Funelia a fait l’objet d’un rejet hier, le 08/06/2016 (5 jours ouvrés après la date de prélèvement, comme autorisé par la norme SEPA).
    Nous avons essayé de prendre contact par téléphone avec le dirigeant, sans succès. Nous avons formulé une demande expresse de régularisation de la situation pour demain, le 10/06/2016 à 12h.
    Nous lancerons une procédure de recouvrement dès demain si la situation n’est pas régularisée par virement.
    Nous restons à votre disposition si vous avez la moindre question. »

    à suivre…

    • Ce sujet a été modifié le Il y a 6 années, 8 mois par Olivier.
    #7779
    Jacquouille
    Participant

    Là, je comprends mieux pourquoi Lendix ne nous règle que 5 jours après.

    #8169
    oasis4ever
    Participant

    Ca traîne ça traîne ça traîne…

    Après l’impossibilité de joindre le gérant, le virement prévu pour régulariser qui n’a jamais eu lieu, l’envoi d’un chèque qui a pris plus d’une semaine à arriver chez Lendix (je veux bien que la Poste soit en grève et/ou en difficulté mais quand même…), le délai pour encaisser le chèque et le délai pour vérifier qu’il ne reviendra pas impayé, ça fait plus d’un mois de retard et les prêteurs n’ont pas été payés.

    La menace de recourir à la procédure de régularisation n’a pas été mise à exécution (peut-être pas plus mal dans un sens pour éviter d’aller au clash mais avec le recul la communication à ce sujet fait sourire alors que globalement Lendix a plutôt bien communiqué et informé sur ce dossier).

    Et nous n’avons aucune nouvelle de la mensualité de juillet du coup !!!

    Ca fait pas mal de dossier ex-Finsquare qui rencontrent des difficultés différentes…

    #8180
    Lendix
    Participant

    Voici le dernier mail envoyé à ce sujet. Il date du 5 Juillet :

    PROJET FUNELIA – PROJET FINSQUARE

    Bonjour,

    Pour rappel, le prélèvement de l’échéance du 01/06/2016 de la société Funelia (Projet Finsquare) a fait l’objet d’un rejet le 08/06/2016.

    Nous avons reçu aujourd’hui un chèque de régularisation de la mensualité. Compte tenu des délais plus long de traitement des chèques, nous pourrons opérer les remboursements courant de semaine prochaine.

    Nous restons à votre disposition si vous avez la moindre question.

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 6 années, 7 mois par Lendix.
    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 6 années, 7 mois par Lendix.
    #8183
    oasis4ever
    Participant

    Tout à fait, le dernier mail est récent (j’ai souligné la communication plutôt bien faite depuis le début) et il s’agit du 6ème au sujet de cet incident, je signalais simplement que cela faisait plusieurs « rebondissements ».

    Il n’est par ailleurs pas fait mention de la mensualité de juillet ni dans le mail évoqué ni dans votre réponse. Qu’en est-il ? Merci.

    #8284
    oasis4ever
    Participant

    Echéance de juin toujours pas créditée alors que le chèque a été encaissé depuis un petit moment. La fin de semaine est là et ce qui était prévu dans le message du 12 juillet de Lendix ne s’est pas produit…

    L’échéance de juillet étant aussi en échec, on est repartis pour un tour là aussi 🙁

    Lendix a précisé que des intérêts de retard seraient exigés… Espérons déjà que le prêt aille au bout.

    #8342
    oasis4ever
    Participant

    Dossier en recouvrement, mail de Lendix aujourd’hui. Le chèque de la mensualité de juin est revenu impayé… En faisant cela, le dirigeant savait pertinemment que le chèque serait rejeté. Ca laisse le sentiment qu’il a juste essayé de gagner du temps et qu’il ne joue pas cartes sur table… Agaçant.

    On est dans la lignée des projets Finsquare. Pour peu que tous les emprunteurs viennent sur le forum, ça pourrait donner des idées aux autres 🙁

    #8343
    Olivier
    Participant

    De moins en moins d’espoir pour ce dossier…

    #8597
    oasis4ever
    Participant

    @Olivier il ne faut jamais perdre espoir (c’est facile à dire après coup je sais 😉 )

    Mail de Lendix ce jour :

    « Voici la dernière information concernant le recouvrement du projet Finsquare Funelia.
    Notre partenaire a réussi à recouvrer une partie du montant des échéances en retard (plus de la moitié). L’emprunteur nous indique par ailleurs pouvoir régulariser le montant restant dû pour le 15 septembre. Les sommes seront versées sur votre Compte une fois cette dernière régularisation passée.
    Sauf nouvelle information entre temps, la prochaine communication sur le recouvrement du projet Finsquare Funelia sera envoyée le 15 septembre. »

    On peut juste regretter que ce qui a déjà été recouvré ne soit pas versé sur le compte. C’est en tout cas une bonne nouvelle.

    #8598
    Olivier
    Participant

    @oasis4ever effectivement ce mail fait plaisir et oui, dommage que nous ne recevons pas, d’ores et déjà, la partie déjà recouvrée…

    #9002
    oasis4ever
    Participant

    Comme prévu des nouvelles pour Funelia :

    « L’échéance de septembre a été correctement respectée. Nous avons décidé de suivre la règle fiscale et par conséquent c’est l’échéance de juin qui sera remboursée avec les fonds collectés. C’est également la raison pour laquelle il n’y aura pas de frais de recouvrement. Cette mensualité sera versée sur vos comptes aujourd’hui, le 15 septembre.
    Concernant les échéances de juin et juillet notre partenaire recouvrement a récupéré une partie la somme due aux prêteurs (approximativement 2/3 de chaque échéance). Dès le délai de carence respecté, nous créditerons le montant recouvré net des frais de recouvrement (les frais liés au recouvrement s’élèvent à 12% du montant recouvré) sur vos comptes, d’ici quelques jours.
    Notre partenaire recouvrement ne relâche pas ses efforts et continue d’exiger le solde dû (qui inclut les intérêts de retard). »

    Quelqu’un peut-il m’indiquer où il est fait mention de ces 12 % de frais de recouvrement à la charge du prêteur ? Merci.

    #9033
    Olivier
    Participant

    @oasis4ever
    Il me semble qu’il n’est fait nulle part mention de ces 12% de frais de recouvrement et qu’ils sont à la charge des preteurs. Il faut bien payer la société de recouvrement par contre le « qui paye » pourrait être discutable.

    #9034
    oasis4ever
    Participant

    Je le conçois mais je n’ai pas trouvé l’explication telle qu’elle peut exister sur les anciens dossiers chez Unilend (13 % de frais de recouvrement). Et je trouve cela gênant.
    Maintenant peut-être que cela figurait soit dans les conditions générales de Finsquare soit de Lendix au moment de la migration et que j’ai accepté sans lire comme beaucoup de monde.

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.