Comment mieux épargner ? Forums Crowdlending Credit.fr EUCLIDE CONSEIL (400 109 427)

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Articles
  • #2735
    mricnet
    Participant

    Le cabinet de conseil en gestion de patrimoine EUCLIDE CONSEIL cherche à financer une opération d’achat de clientèle sur Toulouse. Il souhaite emprunter la somme de 50 000 EUR sur 60 mois.

     

    Commençons par les points positifs :

    – l’activité de conseil en gestion de patrimoine, tout comme celle d’intermédiation en assurances, permet d’obtenir une bonne visibilité à moyen/long terme sur les recettes en raison du caractère récurrent des commissions (commissions sur encours). D’ailleurs, l’achat d’un portefeuille dans ces activités se calcule selon un multiple des commissions récurrentes (la marge brute). Ici le portefeuille est acheté 1550KEUR/390KEUR = 3.97, c’est cher (je vais revenir sur ce point)

    – le financement recherché sur Credit.fr (50K) est faible en comparaison de l’opération globale (1550K) financée essentiellement par Crédit Mut/BPI 1.2M et le dirigeant 300K. Avec la confiance de la banque, nous pouvons espérer être face à un bon dossier.

     

    Maintenant les points de vigilance :

    – je faisais plus haut un calcul du coef d’achat de ce portefeuille, dans l’hypothèse où les 390K étaient récurrents, mais en fait on en sait rien. D’ailleurs @Jean-RenéL-2366 dans l’onglet communauté ne s’y trompe pas : Bonjour, Quels sont les revenus dit  » de récurrence ». Réponse de Crédit.fr : « Ces données sont considérées comme confidentielles ». Donc si, dans un scénario pessimiste, l’activité récurrente est inférieure à 390K le coef d’achat est supérieur à 4 : C’EST ENORME !!!

    Certains diront qu’avec un EBE égal à 67% du C.A c’est une très belle affaire… Peut-être. Mais il surtout fort probable que le ce cédant ai fait belle sa mariée avant de s’en séparer.

    – Le Score3 n’est pas bon avec un degré de vigilance élevé et  des comptes 2013 non publiés…

    Qu’en pensez-vous ?

     

    • Ce sujet a été modifié le Il y a 8 années, 7 mois par Mathieu.
    #2955
    kmdarkmaster
    Participant

    Bonjour Mathieu,

    Cette affaire m’intéresse également, surtout avec l’offre de bienvenue de 50€ proposé par Credit.fr. Avez-vous décidé de prêter à Euclide Conseil ?

    J’ai posé une question sur Credit.fr pour voir si on peut avoir le nom du cabinet acheté afin de vérifier sa santé financière.

    Ce dossier me semble compliqué car l’activité d’Euclide Conseil elle-même n’est pas bonne mais la cible a une forte rentabilité, le niveau d’endettement de la cible est malheureusement pas précisé.

    A l’état actuel, j’attends la réponse de Credit.fr avant de décider.

    #2959

    le cout du portefeuille me semble elevé. Concernant l’endettement de la cible, attention, euclide ne rachete que le portefeuille, donc pas les parts sociales de la société, l’endettement de la cible n’a donc pas a etre pris en compte…

    Ce qui me gene, c’est que nous n’avons pas les comptes 06/2014, pour un projet a financer en septembre 2015, cela me semble tout de meme non professionnel de présenter cela sans comptes! de meme nous ne pouvons pas aller voir la cible reprise, ne pas donner le siren me semble aussi leger…

    #2971
    kmdarkmaster
    Participant

    Bonjour Lili,

    Le compte 06/2014 d’Euclide Conseil ET la cible est dans le document « Prévisionnel » (onglet Documents)

    Je suis parfaitement conscient que c’est une reprise de portefeuille et pas un achat total, la question ici c’est que :  » Une fois le portefeuille repris, est-ce qu’il généra d’autant de CA et EBE qu’avant ? » Pour répondre à cela, on aurait besoin de savoir l’état actuel du cabinet cible.

    Dans le même document, ils ont faire une « Prévisionnel 2016 » en ajoutant tous les éléments du compte (CA, EBE, Masse salariale,…) des 2 sociétés. Cela veut dire qu’Euclide Conseil rachètera les salariés et l’immobilier de la cible ?

    Au plaisir de vous lire,

    PS : Aucune réponse du Credit.fr concernant le nom de la société cible pour l’instant

     

     

     

     

     

    #2988

    Bonjour Kmdarkmaster,

    Je n’avais pas vu le prévi…

    Celui ci suscite beaucoup de questions, notamment sur le fonctionnement actuel du cabinet… Comment expliquer un tel delta de structure de couts entre les deux… l’un mange la moitié de son CA en charges externe, le restant partant dans les frais de personnel… alors que l’autre a des frais de personnel et des charges externes très limités…

    Soit leur activité est completement différente, soit euclide conseil gère mal ses charges et a une sous productivité importante de son personnel (Charges de personnel / CA de 43% pour le cabinet, vs 15% pour la cible). Au vu des charges externes de la cible, on ne peut meme pas penser que celle ci externalise en payant des consultants…

    Bref tout cela est bien obscur!

    Etant donné qu’il parle d’une reprise de portefeuille, pour ma part, j’assimilerai cela a une reprise de FDC, et donc le passif n’est pas repris, de meme que l’immobilier… Le cabinet est clairement en déclin d’activité depuis 2012 avec une déterioration de la rentabilité compte tenu du non ajustement des couts face a cette baisse d’activité…

    Le prix payé pour l’opération me semble etre tout de même très conséquent… si le portefeuille géré ne comptait qu’un salarié, ce qui est plausible, alors le cabinet lui meme, au vu de sa masse salariale, devrait génerer facilement plus d’un million d’euros de CA…

    Bref je suis sceptique, et le manque de transparence me gene…

    #2990

    Une chose qui me gene, le 21 septembre sur facebook, euclide conseil a annoncé avoir noué un partenariat avec Credit.fr, si cela est le cas et qu’il y a vraiment un partenariat formalisé par contrat entre les deux sociétés, cela aurait pu etre indiqué… l’objectivité n’est pas toujours de mise quand on a des enjeux commerciaux qui s’intègrent dans un possible financement…

    #3016
    Credit.fr
    Participant

    Bonjour à tous,

    EUCLIDE CONSEIL rachète le portefeuille de cette entreprise. Donc, dans le rachat d’une clientèle, on ne prend pas en compte l’endettement de la cible, puisque cette dernière disparaît. (Suite cession).
    Le compte de résultat de la cible est présent dans l’onglet document. De plus, nous avons en notre possession les liasses fiscales certifiés par l’expert-comptable.
    Par ailleurs, nous avons réalisé des « comptes combinés » qui reprend l’acticité des 2 portefeuilles après acquisition. Effectivement, Mr Barbé reprend les effectifs de la cible.
    La société Euclide Conseils nous informe que les comptes 2015 sont bientôt prêts et nous nous engageons à les publier dès réception.
    Nous tenons à rappeler que sur le plan de financement global, la participation des prêteurs Credit.fr s’élève à 3.2%, puisque le Crédit Mutuel et BPI financent 1200k€ ; A cela s’ajoute l’apport personnel de Mr barbé de 300k€. (20%)
    Effectivement, EUCLIDE CONSEIL est partenaire de Credit.fr, et a souhaité faire un bout de financement avec la plateforme pour son projet. De plus, Credi.fr attache un soin tout particulier dans le choix de ses partenaires, qui sont étudiés de façon aussi rigoureuse que les projets que nous mettons en ligne.
    Mr Barbé a signé un protocole de confidentialité avec le vendeur, qui l’empêche de communiquer le nom de la cible au grand public. Bien entendu, Les banques et Credit.fr étant tenus au secret professionnel, nous respectons l’engagement de protocole.
    Néanmoins, lorsque la transaction sera finalisée, Mr Barbé communiquera le nom de la cible.

    #3513
    Piv
    Participant

    La collecte en est à 85% à 3 jours de la fin, avec une forte accélération (on était à 66% en début de semaine).

    #3582
    libertit
    Participant

    Bonjour

    Projet repousser de quelques jours.

    je me suis plein a la plateforme pour ne pas avoir avertis les prêteurs engager!

    Réponse par téléphonne.

    C’est pour faire la jointure car des institutionnels vont finir le montant du projet et prenne ma remarque en considération.

     

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 années, 5 mois par libertit.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.