Comment mieux épargner ? Forums Crowdlending October (ex Lendix) Duty Free Concept (524 057 049)

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Articles
  • #4480
    thys@lendix.com
    Participant

    Duty Free Concept (DFC), créée en 2010, est une société spécialisée dans la vente de produits détaxés en Afrique subsaharienne.

    La société souhaite financer l’ouverture de 2 nouvelles boutiques dans les aéroports de Douala et Yaoundé au Cameroun, dans le cadre de contrats fermes de 10 ans.

    La société, notée « C » par l’équipe d’analystes crédit, souhaite emprunter 250 000 € sur 36 mois à 8% sur Lendix. Pour en savoir plus et participer au financement de ce projet, rendez-vous sur https://lendix.com/dfc-souhaite-ouvrir-2-nouvelles-boutiques/

    • Ce sujet a été modifié le Il y a 6 années, 5 mois par thys@lendix.com.
    #4484
    Anonyme
    Inactif

    Je suis plutôt fan de Lendix qui est une plateforme sérieuse.

    Concernant ce projet je suis très réservé. Pas de publication des comptes 2014 et un gérant qui a déjà connu une liquidation judiciaire (société airport logistic @solution siren : 482509700)

    Je passe mon tour.

    #4485
    Anonyme
    Inactif

    Source lesbilans.com.

    Je précise que c’est un ancien gérant de la boite en LJ

    #4486
    Pascalou
    Participant

    Je suis moi aussi très réservé. Outre le manque de publication que j’avais aussi noté, je pense que cette région de l’Afrique est très risquée et aléatoire pour les investissements et le commerce. Je n’y participerai donc pas non plus.

    #4498
    Jacquouille
    Participant
    #4761
    Picsou
    Participant

    Les comptes 2014 ne sont pas publiés parce qu’ils ne sont pas approuvés.

    #4762
    Jacquouille
    Participant

    @Picsou

    Où as-tu trouvé cette info ?  Merci.

    #4999
    Picsou
    Participant

    au greffe

    #5000
    Jacquouille
    Participant

    C’est vrai que sur bodacc.fr, le dernier dépôt des comptes date du 30/07/2014, donc les comptes de 2013 …

    #5001
    Picsou
    Participant

    Je suis perplexe que Lendix communique un avis basé sur des comptes non approuvés par les actionnaires, sans le préciser. D’autant que Scores et Décisions ne peut avoir effectué une analyse de ce bilan 2015.

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 6 années, 5 mois par Picsou.
    #5005
    Anonyme
    Inactif

    Je pense qu’il n’y a pas une plateforme pour sauver l’autre et que le manque de rigueur et de de sérieux est présent partout.

    L’objectif étant de faire un maximum de chiffres au détriment des prêteurs.

    Quant au taux de casse, vous verrez qu’unilend sera rattrapé par d’autres plateformes d’ici quelques mois…

    Unilend comptait 2 incidents au bout de 14 mois d’activité, Finsquare en a 2 à 13 mois… Kif kif !

    Les préteurs de Lendix vont devoir surveiller étroitement FM Sports et Langues alors que Lendix n’a que 10 mois d’activité…

    Mais prêtez prêtez !!!

     

    #5012
    Patrick de Lendix
    Participant

    Bonsoir

    Sur DFC: les comptes ont été approuvés, avant que le dossier ne soit mis en ligne.

     

    Tintin, vous savez que j’ai beaucoup de respect pour vous et pour les efforts que vous faites pour promouvoir la transparence dans le secteur. Nous avons pris en compte beaucoup de vos remarques et continuerons à le faire. Sur  FM Sports et Langues,  pour être franc, je vois mal comment l’analyse peut prédire la mort d’un dirigeant. Les assurances protègent certes, mais elles ont un coût, y compris sur les sociétés du portefeuille dont le dirigeant ne meurt pas, et sur celles dont le dirigeant meurt et qui continuent à payer. Les compagnies d’assurance prennent tout cela en  compte dans leur prix et y ajoutent leurs marges. Il faut prendre ces effets en consideration lorsqu’on offre une assurance; je ne dis pas que nous ne le ferons pas, mais il faudra qu’il y ait un bénéfice tangible sur l’ensemble du portefeuille.

     

    Nous (les dirigeants de Lendix) prêtons aussi, à titre personnel, à tous les projets de la plateforme. Si le taux de casse dépasse nos prévisions, nous perdrons beaucoup plus que ce que le CA généré ne pourra nous apporter. Il n’y a aucune plateforme qui soit à l’abri de défauts; les banques en ont aussi, nous ne prétendons pas y échapper, mais ça ne sera pas faute d’avoir pris l’analyse au sérieux.

    #5013
    Anonyme
    Inactif

    @Patrick de Lendix : Bonjour,

    Je ne reproche pas à Lendix de ne pas avoir su anticipé le décès du gérant (car bien souvent c’est une donnée qu’on ne peut prévoir). D’ailleurs mes sincères condoléances à la famille du dirigeant.

    Je ne reproche pas non plus à Lendix de ne pas avoir proposé une assurance décès du dirigeant. Ou bien, c’est un assureur qui gère cet aléa et il en fera payer le prix soit aux emprunteurs soit aux prêteurs ou bien c’est le prêteur qui le gère sachant qu’en diversifiant correctement son portefeuille, le risque est dilué. Sachant qu’un décès n’entraîne pas systématiquement un défaut.

    Donc là dessus, les 2 possibilités peuvent se faire sans que cela me gêne.

     

    Non, ce qui m’a dérangé, c’est que pendant la période de souscription, il y a eu un article de presse qui a été publié concernant cette entreprise (et que je n’ai pas rédigé!) et je vous avais alerté sur ce point (je ne suis d’ailleurs pas le seul apparemment). Je vous avais demandé d’arrêter ce projet mais vous n’avez pas tenu compte de ma remarque ce que je déplore.

    J’espère pour les prêteurs que les remboursements continueront même si j’ai de gros doutes là dessus, la situation de l’entreprise étant déjà très fragile au moment du financement.

    Je pense que cela méritait une précision de ma part concernant les raisons de mon mécontentement.

     

    http://www.78actu.fr/les-dirigeants-du-sport-etude-fumaient-du-cannabis-avec-les-eleves_18328/

    #5018
    Anonyme
    Inactif

    Même si je reconnais qu’à part ce dossier sensible, je n’ai pas grand chose à vous reprocher.

    Globalement mon avis reste positif.

    #5019
    Patrick de Lendix
    Participant

    Merci de votre réponse, bonne fin de week-end.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.