Comment mieux épargner ? Forums Crowdlending Finsquare Bazin Faucon (480 202 969)

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Articles
  • #2627
    kmdarkmaster
    Participant

    Affaire avec pas mal de points positifs :

    1) Secteur porteur

    2) Publication régulière des comptes

    3) CA stable, dettes acceptables et diminuées chaque année, en 2015 dette < capitaux propres, belle rentabilité en 2015 (donc la CAF doit être OK)

    4) Ancienneté de la boîte (9 ans), la dirigeante a 61 ans étant comptable elle-même.

    5) Les emprunts ont été remboursés en 2014 (selon lesbilans.com)<b></b><i></i><u></u>

    Le bémol : Peu de cash disponible : 807€ en 2015 (quelqu’un a une idée pk ?), mais c’est comme ça dans tous les bilans de l’entreprise.

    Je suis favorable, et vous ?

     

     

    #2636
    Jacquouille
    Participant

    Au bilan au 31/08/15 (elle l’a vite sorti …) gros poste clients qui représente 5 mois 1/2 de CA.

    L’entreprise n’ayant pas investi entre 2014 et 2015 (immo constantes), il ne doit rester que 7 k€ du prêt à MT qu’on voit à + d’1an en 2014 + env. 7 k€ de cc d’associés. Donc il doit y avoir 40 à 45 k€ de concours bancaires à CT.

    130 k€ d’autres dettes (fiscales & sociales?).

    Je pense que les chiffres au 31/08/15 risquent de n’être que provisoires.

    Affaire vieillissante, lourde en trésorerie … mais c’est peut-être dû à la date d’arrêté de l’exercice, les entreprises réglant les honoraires de l’expert-comptable en début d’année civile …

    Je ne suis pas emballé, mais la profession est sécurisante.

    Je me demande si la gérante (61 ans) ne donne pas un petit coup de peinture à sa boite par les investissements présents avant de chercher un successeur.

    Je ne pense pas qu’il y ait un gros risque final. Je mettrai sans doute quelque chose si j’étais jeté sur Genobios.

    #2660
    kmdarkmaster
    Participant

    Bonjour Jacquouille

    Merci de votre analyse, cela m’a permis d’éclaircir certaines choses. Comme vous dites si les paiements clients n’arrivent qu’en Janvier, cela explique le « gros » poste client en Aout. Par contre je comprends pas pourquoi le poste clients (113k) représente 5 mois 1/2 du CA (400k) ? Il y a une erreur de calcul ici non ?

    Par rapport aux autres entreprises sur les plateformes, Genebios par exemple, je trouve que le niveau de créance client de cette boite n’est pas si « gros » que ça. Avec Genebios, on a 192k de créance sur 509k de CA, donc un pourcentage plus élevé…

    Le manque de trésorerie s’explique aussi par le règlement au début de l’année civile, d’ailleurs comme j’ai remarqué ce pbl présente sur tous les bilans de cette boite, mais elle survie toujours. Peut-être que c’est normal pour cette profession ?

    Concernant le projet, Mr J.M. Faucon est le responsable informatique de la boîte :

    https://www.linkedin.com/profile/view?id=ADEAABiSd94B_f8LmqVDjoWa0shhsNOYVLKIVu4&authType=NAME_SEARCH&authToken=tV8w&locale=fr_FR&srchid=3669792771442600336380&srchindex=2&srchtotal=2&trk=vsrp_people_res_name&trkInfo=VSRPsearchId%3A3669792771442600336380%2CVSRPtargetId%3A412252126%2CVSRPcmpt%3Aprimary%2CVSRPnm%3Atrue%2CauthType%3ANAME_SEARCH

    Du coup elle n’a pas besoin de faire appel à un sous-traitant… je pense.

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 années, 7 mois par kmdarkmaster.
    #2664
    Jacquouille
    Participant

    Pour le crédit client, j’ai dû mal taper avec ma calculette. Ça fait 3m 12j. Au temps pour moi.

    Ça atténue mon scepticisme.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.