Accueil Forums Crowdlending Agrilend : Quel est votre avis sur cette nouvelle plateforme ?

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 30)
  • Auteur
    Articles
  • #13728
    Mathieu
    Maître des clés

    Bonsoir,

    La nouvelle plateforme de prêt Agrilend vient de voir le jour. Un 1er projet de 50 000 € à 7 % est en ligne depuis ce matin.

    On pourrait dire que c’est une énième plateforme de prêt aux entreprises … mais non car elle est spécialisée dans le financement du milieu agricole.

    Pour le moment nous n’avons pas vu beaucoup de projets financés sur ces activités car l’analyse risque et financière est quelque peu différente.

    J’aime l’idée, voyons l’exécution …

    Qu’en pensez vous ?

    #13730
    Crowdix
    Participant

    L’agriculture est malheureusement un secteur très difficile, la rentabilité des exploitations agricoles est malheureusement très faible voire négative… Je n’y mettrai pas mes billes

    #13731
    Manu SIFP
    Bloqué

    taux de défaut dans ce secteur de 5.6 % (projet EARL Pyrus) (mais on n’a que 18 projets financés dans ce secteur)

    A voir donc.

    L’avantage c’est que cela permettra de faire « grossir » ma base !

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 3 années, 6 mois par Manu SIFP.
    #13735
    thierry_j
    Participant

    Pas emballé, même si j’ai beaucoup de respect pour les agriculteurs. C’est quand même un secteur très risqué: aléas climatiques, forte concurrence internationale, risques sanitaires, pas de maîtrise des prix… De plus, il ont des prêts à taux avantageux auprès du Crédit Agricole, alors pourquoi s’adresser au Crowdlending si ce n’est pour des projets à risques?

    Et puis le modèle agricole productiviste des années 60 a atteint ses limites. Je n’y crois pas trop.

    #13746
    Pascal
    Participant

    Secteur difficile mais si c’est pour aider des agriculteurs à se mettre au bio pourquoi pas

    #13775
    Francois AgriLend
    Participant

    Bonjour et merci pour votre intérêt pour notre nouvelle plateforme.
    Nous nous sommes en effet spécialisés sur la filière agricole, qui a ses particularités, en développant une expertise sur ce secteur et en nous entourant d’experts de ce milieu pour pouvoir aborder les projets que l’on reçoit de manière pertinente. Notre objectif est d’apporter des financements à ce secteur qui a besoin de capitaux pour évoluer, comme l’a fait notre premier projet en développant de la méthanisation. Nous sommes conscients que la situation de certains agriculteurs est difficile mais beaucoup d’acteurs et de filières ont aussi de bonnes perspectives. Le secteur agricole est au centre de l’attention et est l’un des premiers secteurs excédentaires en France, il gagne en rentabilité par exemple en allant vers des productions de qualité (biologique).
    Etant donné l’engagement important des banques spécialisées sur ce secteur, notre solution peut être un complément pour ceux qui subissent leur frilosité, tout en étant rapide et flexible.
    Bonne découverte de notre plateforme

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 3 années, 6 mois par Francois AgriLend.
    #13780
    Mathieu
    Maître des clés

    Bonjour François,

    Bienvenue et merci d’intervenir ici. j’espère que les échanges avec cette communauté (pas toujours facile) seront fructueux 😉

    #13793
    Manu SIFP
    Bloqué

    Ne vous inquiétez pas François je n’ai pas d’idées préconçues sur le crowdlending spécialisé dans l’agriculture.

    Le peu d’entreprises financées dans ce secteur donne plutôt de bons résultats jusqu’à présent… Donc ça va dans votre sens.

    Et autant je ne crois pas au crowdlending « global » autant je peux avoir une opinion différente pour les plateformes qui financent certains secteurs spécifiques (genre developpement durable, collectivités locales (mon bonjour à la plateforme collecticity) ou agriculture…)

    Ce qui m’intéresse c’est comment vous sélectionnez vos dossiers ?

    Avez vous une typologie d’emprunteurs ?

    Quels sont ceux que vous rejetez d’emblée le financement ?

    Un grand merci à vous pour vos réponses et bonne chance pour votre projet.

     

     

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 3 années, 6 mois par Manu SIFP.
    #13798
    calice71
    Participant

    Il existe une plateforme de dons avec contreparties dans ce secteur : miimosa, alors une plateforme de prêt pourquoi pas.

    #13840
    Francois AgriLend
    Participant

    Bonjour Manu,
    Le secteur auquel nous souhaitons proposer notre solution est vraiment l’ensemble de la chaine agricole avec à la fois les exploitants (agri, viti, bio…), en amont : la technique et la technologie (agriculture connectée, enjeux énergétiques…), et en aval : la transformation et la distribution (vente directe…). La sélection des dossiers est réalisée selon une approche bilancielle visant à apprécier la capacité de remboursement de l’emprunteur.
    Nous n’excluons aucun secteur mais serons plus vigilants avec les secteurs les plus à risques (élevages laitiers, boulangeries…). Nous excluons par contre d’emblée des sociétés en procédure collective ou ayant des privilèges.
    En souhaitant que cela réponde à vos interrogations

    #13854
    joemm
    Participant

    Bonjour, bonne idée de soutenir le monde agricole, mais je le ferais uniquement pour des projets qui m’intéresse, comme sur les autres plateformes.

    Le projet actuel par exemple ne me plaît pas, produire du maïs , c’est déjà pas top au niveau nitrate et ressource en eau, mais là en plus, c’est pour alimenter un méthaniseur…

    #13864
    Francois AgriLend
    Participant

    Bonjour Joemm,

    Nous comprenons bien votre remarque, les méthaniseurs peuvent conduire à une augmentation de la culture du maïs… Cependant, le maïs même s’il contient une quantité de biogaz importante, est loin d’être la seule culture à en contenir et à pouvoir alimenter un méthaniseur.

    Notre premier porteur de projet incorpore aussi d’autres matières végétales comme les pulpes, fanes et feuilles de pommes de terre ou d’oignons, les drèches d’orges, les graines et pailles de céréales… Par ailleurs, une mutualisation des déchets agricoles des agriculteurs voisins est effectuée pour alimenter le méthaniseur.

    De manière générale, des matières ne provenant pas de cultures peuvent également être utilisées telles que les effluents d’élevage (lisiers, fumiers), certains déchets d’industrie agroalimentaire (supermarchés), et de collectivités, des déchets verts issus par exemples des tontes de pelouses, de feuillages, etc.

    La méthanisation a ainsi de nombreux avantages, c’est une méthode de gestion durable de nos déchets tout en étant source d’énergie renouvelable.

    Dans tous les cas, nous comptons proposer une diversité de projets qui permettra à chacun d’y trouver un intérêt.

    #14029
    rv
    Participant

    bonjour


    @Matthieu

    pourquoi cette plateforme avec ce nouveau projet n’est elle pas sur l’agregateur ?

    un problème d’interface peut-être mais je pense que ce serait un bon moyen de communication et de lancement car le premier projet semble un peu poussif au démarrage

    bonne idee le bonus

    #14030
    Jacquouille
    Participant

    Je ne comprends pas que cette plateforme  ne propose que des échéances mensuelles. Le propre de l’agriculture, c’est la saisonnalité de la trésorerie car les recettes se font après la récolte.
    J’ai travaillé + de 30 ans dans le financement de matériels agricoles en crédit et en leasing. Les remboursements se faisaient toujours en 1 ou 2 campagnes dans l’année, avec des dates en fonction de la saisonnalité des recettes de l’agriculteur ou de l’ETA (entreprise de travaux agricoles). De la gestion d’impayés surtout en raison des conditions climatiques, mais peu de perte finale.

    Avec des mensualités, Agrilend risque d’être vite débordée par la gestion des impayés.

    Un vieux proverbe des professionnels de l’époque : « Là où il y a le bouse, il y a du flouze ».  🙂

    #14031
    Jacquouille
    Participant

    Je viens de m’inscrire et de regarder le 1er projet.

    La présentation financière a un gros défaut : si on a la CAF, on ne connaît pas l’endettement à terme (crédit et crédit-bail) et son étalement.

    C’est un point incontournable en agriculture. Cette ETA pourra-t-elle faire face à ses remboursements des dettes à long et moyen terme ???

     

    #14041
    Francois AgriLend
    Participant

    Bonjour,


    @jacquouille

    Nous avons fait le choix de ne faire dans un premier temps que des prêts à échéances mensuelles afin de satisfaire les attentes des prêteurs qui souhaitent des remboursements réguliers et pour qui la perception du différé, du in fine ou une fréquence différente est moins rassurante.
    Nous savons que cela implique un choix plus limité de projets agricoles et nous sommes bien vigilants sur la gestion de la trésorerie afin de savoir si des remboursements mensuels peuvent être gérés pour nos emprunteurs. Par ailleurs, les financements que nous proposons sont souvent moins importants que les financements habituels des agriculteurs, donc plus propices à des remboursements mensuels.

    Nous notons bien votre remarque sur la présentation financière du projet. Afin de faciliter la compréhension par l’ensemble de notre communauté, nous effectuons une présentation des informations financières essentielles pour connaitre la situation de l’entreprise sans vouloir tomber dans un excès d’information.
    Bien sûr, comme pour n’importe quelle entreprise, l’analyse des emprunts en cours entre bien en compte dans notre sélection.


    @rv
    , merci, en effet nous effectuons des offres de lancement pour aider à franchir le premier pas pour soutenir nos agriculteurs

    #14052
    Jacquouille
    Participant

    Pour l’instant un seul projet qui n’attire pas la foule…
    Je pense que trop de gens ne connaissent pas grand’chose à l’approche du risque agricole qui fait peur.
    Pourtant l’affaire actuellement présentée est bonne, d’autant plus qu’à côté de l’ETA, la famille a de grosses exploitations dans la Beauce.

    Mais seulement 30 prêteurs représentant 19.2% du montant demandé.

    Si Agrilend ne fait pas rentrer des partenaires financiers du monde agricole, je crains pour leur pérennité.

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 3 années, 6 mois par Jacquouille.
    #14830
    Francois AgriLend
    Participant

    Bonjour à tous,

    Notre deuxième projet est en ligne, pour de l’agriculture raisonnée de tomates anciennes avec un financement recherché sur 36 mois à 5,5%. N’hésitez pas à venir le découvrir plus en détail: https://agrilend.fr/projets/5-culture-raisonnee-de-tomates-anciennes

    Nous sommes disponibles pour échanger et vous pouvez toujours bénéficier du code CROWD2017 pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait.

     

    #14832

    Bonsoir à tous, savez vous comment faire pour bénéficier de l’offre avec le code CROWD2017 ?

    #14833
    PretPartez
    Participant

    Etienne2803, tu dois aller à la page « Créditer mon compte ». Tu peux ainsi créditer ton compte et  renseigner le code promo.

    #14834

    Merci PrêtPartez. L’abondement se fait lorsque l’on fait notre premier prêt ?

    #14835
    PretPartez
    Participant

    Je pense que l’abondement arrivera quand ton prêt sera sur le compte de l’emprunteur.

    #14855
    Francois AgriLend
    Participant

    @etienne2803 @PretPartez

    Oui c’est tout à fait ça, le code est à renseigner dans l’espace créditer mon compte et l’abondement sera versé lorsque le prêt sera débloqué

    #14960

    Bonjour, je me suis inscrit sur Agrilend et je me demandais pour quelle raison les projets n’étaient pas visible dans l’agrégateur ? Cela permettra également d’attirer plus de monde sur cette plateforme 🙂

    #14970
    Mathieu
    Maître des clés

    @etienne2803

    Pour figurer dans l’agrégateur, les plateformes doivent développer une toute petit API … Sauf que certaines n’ont pas de développeurs en interne ou doivent payer des sociétés externes pour le faire … Tout dépend donc de leur stratégie

    #15038
    PretPartez
    Participant

    Et c’est bien embêtant cette sous-traitance quand il y a des erreurs il faut du temps pour les corriger.

    #15949
    Francois AgriLend
    Participant

    Bonjour à tous,
    Nous avons mis un nouveau projet en ligne de 50 000€ recherchés sur 60 mois pour un agriculteur qui gère une activité de paille et foin. Vous trouverez la présentation du projet sur notre plateforme.

    Le code partenaire à l’inscription CROWD2017 est toujours valable, n’hésitez pas à nous solliciter si vous avez des questions.

    #16041
    Francois AgriLend
    Participant

    Et comme c’est la période des moissons, nous lançons en plus un code temporaire permettant un remboursement de 30€ pour 200€ prêtés avant vendredi : MOISSON2018
    N’hésitez pas si vous avez des questions.

    #19538
    Francois AgriLend
    Participant

    Bonjour à tous,

    Nous avons plusieurs bonnes nouvelles dont nous souhaitons vous faire part :

    – Vous pouvez désormais retrouver les projets d’AgriLend dans l’agrégateur !

    – Nous vous proposons un projet d’envergure, un record pour notre plateforme, pour un vrai projet d’agriculture durable et locale et porté par un groupe reconnu : https://agrilend.fr/projets/19-ferme-urbaine-en-aquaponie-dans-paris

    Et bien sûr, le code de bienvenue CROWD2017 (à renseigner dans son espace personnel une fois inscrit) est toujours valable !

    Bonne découverte et à bientôt

    #19572
    Francois AgriLend
    Participant

    Petite annonce pour cet été, nous faisons gagner des crédits à prêter et des produits de nos producteurs à déguster. A découvrir ici => https://blog.agrilend.fr/happylend-le-grand-jeu-de-l%C3%A9t%C3%A9-%EF%B8%8F-4f87881e43d6

     

     

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 30)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.