Comment mieux épargner ? › Forums › Crowdlending › WeShareBonds › 1er projet avec caution personnelle du dirigeant
- Ce sujet contient 8 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Yoann de WeShareBonds, le Il y a 7 années, 5 mois.
-
AuteurArticles
-
7 mars 2017 à 14 h 38 min #10997MathieuMaître des clés
Bonjour,
je crois que c’est la première fois sur le marché français qu’une plateforme finance un projet avec caution solidaire.
Que pensez vous de celà ? est ce un argument pour prêter ? Même si le projet est un peu fragile ?
Pensez vous qu’il est aisé en France d’obtenir le remboursement d’une caution solidaire ?
J’aimerais avoir votre avis sur ce sujet 😉
Merci
7 mars 2017 à 16 h 30 min #11000PascalParticipantIl faut être sûr que la personne qui donne cette caution peut l’honorer le cas échéant. Je ne suis pas juriste mais il me semble qu’il faut un formalisme particulier pour que cette caution soit juridiquement valable.
D’autre part on sait que les procédures sont longues mais cela ne devrait pas poser de problème pour une plateforme sérieuse.
Mais cela reste un point positif sans être la panacée
7 mars 2017 à 22 h 38 min #11004oasis4everParticipantLa qualité de la caution est un élément essentiel en effet. Au moment du prêt mais tout au long de son remboursement aussi, ce qui n’est pas toujours si évident ,même si le CRD diminue (et donc l’engagement de caution représente une part plus importante en proportion, si et seulement s’il s’agit bien d’une caution sur le capital emprunté et non le CRD, tout est envisageable en la matière).
Enfin, sur le formalisme, le contrat de prêt doit expressément le prévoir, mention manuscrite à l’appui et le prêteur doit être en mesure de prouver qu’il a vérifié la capacité de la caution à honorer son engagement en cas de besoin.La caution solidaire est un plus dès lors que la plateforme est de qualité et qu’on estime qu’elle fait correctement son travail et évalue correctement la surface patrimoniale de la caution.
8 mars 2017 à 5 h 16 min #11005BertyParticipantAvant de m’engager sur ce projet j’avais vérifié que la caution était bien de 100K euros et non de 50% du CRD, ce qui m’a été confirmé par WSB.
Par ailleurs, pour ce qui concerne le formalisme autour d’une caution, il est moins important lorsque l’acte de cautionnement se fait entre professionnels.La caution n’est pas synonyme de risque zéro mais c’est certainement une raison supplémentaire pour les dirigeants d’honorer leurs engagements.
9 mars 2017 à 0 h 20 min #11016HS1ParticipantJe pense que c’est un gage non négligeable donné par l’emprunteur.
Lendix Espagne applique aussi cette méthode mais je ne sais plus si ils en communiquent le montant exact.
9 mars 2017 à 23 h 55 min #11020JacquouilleParticipantComment juge-t-on la caution d’une personne physique ?
– Son régime matrimonial*
– Son patrimoine détaillé avec évaluation et hypothèques, avec attestation notariée
– Ses revenus (avertissement fiscal)
* Si le patrimoine est détenu par la communauté (régime matrimonial), il est impératif de recueillir l’autorisation du conjoint pour pouvoir, le cas échéant, se retourner sur le patrimoine commun.
9 mars 2017 à 23 h 58 min #11021JacquouilleParticipantAttention aux spécialistes qui donnent leur caution et se rendent insolvables (patrimoine mis au nom du conjoint, par exemple)
10 mars 2017 à 16 h 25 min #11023HS1ParticipantOn peut se rendre insolvable sans caution j’imagine ,c’est toujours mieux que rien ?
30 mars 2017 à 10 h 05 min #11350Yoann de WeShareBondsParticipantBonjour,
Concernant la solvabilité du dirigeant, nous nous sommes effectivement assuré de ce point. Et nous avons tenu compte du fait qu’il est aussi l’actionnaire des sociétés Cidres Lebrun et Cidres Bigoud, qui sont des sociétés profitables, à même de lui assurer d’autres revenus et qui rentrent dans son patrimoine.
-
AuteurArticles
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.