Comment mieux épargner ? › Forums › Crowdlending › October (ex Lendix) › Interêts de l'emprunteur
- This topic has 4 réponses, 4 participants, and was last updated Il y a 8 years, 5 months by Patrick de Lendix.
-
AuteurArticles
-
16 mai 2017 à 15 h 41 min #12060RaymondosParticipant
Bonjour à tous,
Je suis nouveau prêteur sur Lendix (depuis quelques semaines) et au risque de paraitre naïf il y a une chose que je ne comprends pas du tout.
Tous les projets présentés semblent cohérents, les entreprises ont quasiment à chaque fois un historique rassurant, des projets structurants, des données bilancielles plus que correctes.
En tant que prêteur on se sent rassuré, rien qu’à voir le nombre de dossiers présentés / le nombre de projets financés on se dit que Lendix fait un super boulot de sélection, et nous présente que des Top dossier (même les projets B et C ne paraissent pas particulièrement risqués).
D’où ma question, quel est l’intérêt pour une entreprise qui présente des donnés aussi belles, d’emprunter à un taux jusqu’à 12x supérieur aux taux du marché bancaire ?
Si c’est une stratégie de multiplication des sources de financement, d’autres solutions beaucoup moins couteuses existent.
Il y a certainement quelque chose qui m’échappe mais ça me freine pour prêter d’avantage. Je compte sur vous pour m’éclairer 😉16 mai 2017 à 17 h 39 min #12062LendixParticipantBonjour
les PME choisissent Lendix pour les raisons suivantes :
– Disposer des fonds très rapidement (21 jours à partir de la date de demande)
– Ne pas donner de garanties personnelles
– Ne pas être soumis à des covenants
– Diversifier leurs sources de financement
– Financement de projet que les banques ne financent pas forcémentBeaucoup de financements sont également des co-financements, avec notamment des banques. Nous ne sommes rarement en concurrence frontale mais plutôt complémentaire.
J’espère que que cela répond à votre question.
Jean-Baptiste Sciandra
Lendix16 mai 2017 à 21 h 17 min #12065HS1ParticipantPar ailleurs prends bien ton temps avant d’investir , tu verras que c’est les 2 – 3 premiers mois qu’on fait les plus grosses erreurs de choix et c ‘est dur à récupérer …
Tu es néanmoins sur 1 des 3 plateformes les moins risquée.
16 mai 2017 à 21 h 25 min #12066RaymondosParticipantD’accord, merci pour vos réponses
17 mai 2017 à 8 h 59 min #12067Patrick de LendixParticipantPour compléter la réponse de Jean-Baptiste et revenir sur votre post de départ, oui nous sélectionnons soigneusement les entreprises, mais le crowdlending est une activité risquée, il faut être prudent dans la sélection de vos plateformes et de vos projets, mais aussi dans le choix du montant que vous allouez à cette classe d’actifs.
-
AuteurArticles
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.