Comment mieux épargner ? Forums Crowdlending Parlons crowdlending en général Témoignages prêteurs sur le crowdlending

  • Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le Il y a 8 années, 7 mois.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Articles
  • #2330
    Mathieu
    Maître des clés

    Bonjour à tous,

    Je rédige actuellement un ebook sur le thème de l’investissement en crowdlending (sortie prévue le 1/10). J’ai obtenu des interviews des dirigeants de plusieurs plateformes, désormais j’aimerais obtenir des témoignages de prêteurs.

    Je sais que vous n’avez pas forcément le temps de le faire mais je vous serais vraiment reconnaissant de répondre à ces 4 questions (même rapidement) ?

    1. Pourquoi vous intéressez-vous au crowdlending ?
    2. Comment choisissez vous les plateformes sur lesquelles vous prêtez ?
    3. Comment choisissez vous les projets ? Quels sont vos critères ?
    4. Quel(s) conseil(s) donneriez vous à un prêteur qui se lance ?

    Pour répondre il vous suffit d’envoyer un mail par l’intermédiaire de la page contact en indiquant votre prénom et 1ère lettre de votre nom 😉

    Merci d’avance.

    #2396
    Anonyme
    Inactif

    Nous ne pouvons qu’encourager cette initiative de Mathieu, j’aurai plusieurs questions à lui poser :

    1 – Prévoyez vous des mises à jour régulières de l’e book ? Car les témoignages et ressentis des prêteurs pourront être différents d’ici 6 mois – 12 mois,  les méthodes de sélection des plateformes différentes, les analyses de projet évoluer en fonction des dernières stats et du « vécu » et surtout les conseils à apporter différents.

    2- L’échantillon des prêteurs vous semble t-il représentatif ? Vous m’avez d’ailleurs fait la remarque qui est judicieuse.

    3- Les avis « divergents »ou ceux qui ne vont pas dans le « sens du poil » seront-ils publiés ? Je sais que vous êtes un démocrate mais tout le monde ne l’ai pas dans ce milieu.  J’en ai déjà été victime (même si cela ne me fait ni chaud ni froid)

    Ce que je conseille aux futurs prêteurs, c’est wait and see !

    Pourquoi ?

    * On n’a pas assez d’historique (pour une plateforme on a 20 mois d’historique pour les autres c’est moins de 12 mois).

    On peut commencer à se faire une idée sur la qualité de la plateforme la plus ancienne, concernant les autres on ne sait absolument pas où on va !

    * Aucun justificatif concernant les projets n’est demandé. On peut écrire tout et n’importe quoi. On l’a déjà vu à plusieurs reprises !

    C’est vraiment dommage car le projet compte beaucoup pour moi…

    * Les entreprises qui ne publient pas leurs comptes sont autorisées à se financer. Bonjour la transparence ! On ne peut pas contrôler un minimum les chiffres. Et certaines qui publient leurs comptes n’ont pas le même bilan au BODACC que sur la plateforme ! Et comme explication on nous invente des bilans fiscaux et des bilans économiques qui peuvent être différents !

    Question : en prenant en compte ces 3 facteurs, même les prêteurs les plus expérimentés du fait de leur expérience professionnelle ou autres peuvent se casser les dents et dans les mêmes conditions que les autres. On le voit sur les forums. Beaucoup de casses aussi chez eux même des fois encore plus !

    Alors wait and see pour qu’on y voit plus clair. Il y a tellement de choses qui changent. Et souvent les choses qui paraissent évidentes sont démentis par les faits. Il y a 6 mois, j’étais prêt à parier qu’il y aurait moins de casse sur les projets d’entreprises qui ont le plus fort  CA. C’est finalement faux ! C’est même le contraire !

    Donc attendons un peu…

    Je sais que ça ne va pas faire plaisir à tout le monde, qu’on va me lancer des pommes, mais je m’en contrefiche !

    Je ne veux pas que d’autres prêteurs se plantent.

    Un conseil : ne pas tout gober. On fait beaucoup de commercial mais ce n’est pas dans l’intérêt de tous.

     

     

     

     

     

    #2407
    Mathieu
    Maître des clés

    Bonjour Tintin,

    Pour le moment je sors la 1ère version de l’ebook. D’autres versions sortiront mais j’avoue que c’est énormément de boulot donc je ne sais pas quand. De plus je ne suis pas satisfait de tous mes contenus 😉 donc il faudra les réécrire…

    Tous les témoignages seront diffusés sauf si j’en ai de trop 😉 pour le moment une dizaine et je suis déjà content de la confiance qui m’est accordé.

     

    Dois je considéré que c’est ton témoignage @tintin ?

     

     

     

    #2410
    Anonyme
    Inactif

    Oui c’est mon témoignage donc le 11eme que tu as. On attend le 12eme.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.