Comment mieux épargner ? Forums Crowdfunding immobilier Portage immobilier : Que faut il en penser ?

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Articles
  • #14862
    Mathieu
    Maître des clés

    Bonjour à tous,

    Je viens de recevoir un communiqué de presse présentant Stayhome, une solution de portage immobilier permettant :

    • Aux personnes endettées de vendre leur bien immobilier (appartement, maison), d’en devenir locataires puis de pouvoir le racheter une fois leur situation financière meilleure
    • Aux investissseurs d’acheter des biens immobiliers loués meublés

    Je trouve que c’est un placement « solidaire » et « responsable » avec un rendement qui semble correct et comme c’est de la location meublée, la fiscalité peut être intéressante.

    Je découvre, et j’aurais aimé avoir des avis éclairés.

    Est ce légal ? Est ce réglementé ?

    Merci à tous pour vos retours, remarques, points de vigilance, …

     

    #14865
    Le Glaude
    Participant

    (FAQ) Quels sont les risques du Portage immobilier ?

    L’investissement immobilier comporte des risques, comme dans tout autre type d’investissement. Le Portage immobilier offre néanmoins des solutions qui permettent de limiter ces risques et notamment dans les cas de :

    Chute des prix de l’immobilier
    – Achat du bien entre 20% et 30% sous sa valeur vénale libre d’occupation.

    Non paiement des loyers par le vendeur devenu locataire
    – Possibilité de prendre une garantie locative couvrant la perte des loyers, les frais de procédure de recouvrement et d’expulsion si nécessaire, la remise en état du bien en cas de dégradation. De plus StayHome gère le dossier de portage jusqu’au rachat du bien par le vendeur initial et vous accompagne dans toutes les démarches auprès de ce dernier.

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 6 années, 2 mois par Le Glaude.
    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 6 années, 2 mois par Le Glaude.
    #14866
    Le Glaude
    Participant

    Il y a aussi la question de la revente en bout de course si le locataire n’est pas redevenu solvable d’ici là. La FAQ en parle aussi.

    #14870
    fk13
    Participant

    Un des gros avantages de cette solution est que l’ex propriétaire veut rester dans le bien (sinon il tenterait de le vendre pour apurer ses dettes) : c’est donc un gage fort pour celui qui va être porteur. En outre, la décote de 25% sur le prix d’achat par rapport au marché ne met pas le futur locataire dans une situation qui empire. Les loyers se rapportant à ce prix d’achat, sont donc bien plus faibles que ceux du marché. Bref win/win comme on dit…

    Quant à la partie légale, le notaire est là pour la garantir…

    Il me semble qu’il faut plus voir ça comme un placement de moyen terme (l’objectif est que le vendeur rachète son bien, pas de le spolier) que comme un investissement immobilier locatif classique, qui par nature est de long terme…

    Si on plus on arrive à financer ça avec un prêt immobilier « portable », alors là c’est solidaire et très rentable .

    PS : oui j ai investi par ce biais et pour l’instant, ça marche comme dans la FAQ…

    #19452
    gerard
    Participant

    Des nouvelles du fonctionnement de ce type de prêt que je découvre ?

    Qui a investi et peut en donner un bilan sur plusieurs mois, voire plus d’un an (début en février 2018) ?

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.