Comment mieux épargner ? Forums Crowdlending Parlons crowdlending en général Les franchisés Lendopolis sont-ils moins à risque ?

  • Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Régis BRYMAN, le Il y a 5 années, 9 mois.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Articles
  • #15923
    HS1
    Participant

    Les projets Lendopolis franchisés.com semblent moins risqués que leurs autres projets TPE avec 1 unique défaut sur 44 (agence immobilière qui avait été également jugée crédible par weesharebonds).

    Je pose ma question aux analystes et « professionnels » du secteur , ces franchises correspondant à des créations … pourquoi le fait d’etre franchisé apporte une garentie de succès plus important? Faut-il y investir plus facilement en temps que préteur ?

    #15975
    BRYMAN
    Invité

    Bonjour HS1,

    De mon expérience, la réponse est définitivement OUI ! mais ce n’est pas lié à LENDOPOLIS. Ce type de commerce connait de façon générale un très gros succès en France depuis ces 30 dernières années. Il existe d’ailleurs plusieurs salons et sites internet qui traitent du sujet. Statistiquement, il y a beaucoup moins de risque à prêter à un franchisé qu’à un indépendant tout simplement car le concept a été éprouvé par d’autres avant le lancement. Pour faire simple, les produits, les business modèles tout a déjà été testé par d’autres franchisés. De plus la communication est faite nationalement, les achats sont groupés. Bref tout est optimisé. Les 2 seuls risquent qui demeurent sont à mon sens la capacité de l’emprunteur à savoir gérer son business (propre à chacun) et le fait que le concept convienne à la zone de chalandise (pouvoir d’achat des habitants de la zone et quantité d’habitants suffisante). Mais en général avant l’implantation cela a aussi été avant le lancement. Donc la franchise n’est pas une garantie à 100% mais réduit significativement le risque sur le petit commerce.

    Régis BRYMAN

    #16015
    Mathieu
    Maître des clés

    @BRYMAN

    Impossible de dire si le taux de succès d’un franchisé est supérieur à un indépendant. En effet, aucune étude indépendante n’a été réalisée sur le sujet en France.

    Sans compter les nombreux réseaux qui se sont développé rapidement et qui n’existent plus aujourd’hui. Je pense à Mezzo Di Pasta par exemple.

    Et que dire de Subway … Reconnu désormais pour avoir un turnover important.

    Comme partout, il y a des bons et des mauvais réseaux … Et les bons réseaux peuvent devenir mauvais … D’autant plus qu’ils souhaitent développer et donc négligent de plus en plus la qualité des emplacements.

    Je vous invite à lire les articles de Rodolphe GALY DEJEAN sur le sujet justement :

    A propos du taux de réussite des franchisés d’un réseau

     

    #16097
    Régis BRYMAN
    Invité

    Bonjour Mathieu,

    Je vais préciser mon propos, mon point n’était pas de parler de la Franchise dans l’absolue mais du lien Franchise/Crowd Lending. Et pour le coup, j’ai une statistique qui n’engage que moi et mon retour d’expérience mais je l’explique ici : je suis aujourd’hui investi sur plus de 500 projets sur toutes les plates-formes et dans tous les domaines.

    J’ai malheureusement enregistré de façon globale comme tout le monde des défauts ou certaines difficultés sur des dossiers compliqués.

    Sur ma trentaine de projets de type « Franchise » aucun à date ne pose de problème. Je précise effectivement que je ne suis pas allé sur les franchises Subway (de mémoire 2 ou 3 proposées) pour les raisons que tu évoques et que je partage.

    Et toujours d’après mes statistiques si j’avais quelques conseils à donner pour éviter les défauts au niveau des secteurs d’activité, c’est attention :

    Aux petits commerces (dans des petites villes ou villages), rien à voir avec la Franchise

    Aux petites sociétés qui font des prestations d’amélioration de l’habitat (volets, alarmes, climatisation, chaudières, panneaux solaires, terrassement, maçonnerie, aménagements diverses) toujours rien à voir avec la Franchise.

    Régis BRYMAN

     

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.