Unilend : 1ère plateforme de prêt aux entreprises créée en France

8 Commentaires

Unilend est une plateforme qui permet à qui le souhaite de prêter de l’argent à des PME françaises et d’en tirer des intérêts. Comme les autres plateformes de prêt aux entreprises, l’objectif est de résoudre le problème d’accès au financement des petites entreprises et de constituer un placement pour les particuliers.

Comment cela marche ?

D’un côté il y a des PME qui ont des besoins de financement. De l’autre, nous avons un grand public qui dispose de fonds à placer. Unilend les met en relation par le biais de son site web. Le processus fonctionne comme suit :

  1. les entreprises emprunteuses déposent un dossier de prêt
  2. Les équipes d’Unilend sélectionnent les dossiers sur leur capacité à rembourser
  3. les projets à financer sont présentés sur le site internet
  4. chaque prêteur inscrit sur le site pourra choisir le projet à financer, le montant qu’il veut y mettre et le taux d’intérêt à appliquer sur ce montant. Les remboursements se font mensuellement
  5. lorsque le montant souhaité est atteint avant la fin de la campagne, l’entreprise peut, soit choisir d’interrompre la campagne et prendre son argent ou attendre la fin de la campagne pour bénéficier de taux d’intérêt plus bas.

Qui peut emprunter ? et comment ? A quelles conditions ?

La plateforme s’adresse aux entreprises ayant au moins 3 exercices comptables clos qui souhaitent emprunter de 20 000 à 250 000 € sur 24 à 60 mois.

La plateforme dispose d’un algorithme qui permet de savoir instantanément si on peut prêter à une entreprise ou pas. Pour cela, le candidat doit fournir les informations suivantes :

  • le numéro SIREN de l’entreprise
  • le montant à emprunter
  • la durée de remboursement souhaitée
  • la preuve que l’entreprise a clôturé son troisième exercice comptable

Si l’entreprise réussit ce test, il devra alors fournir des informations sur son identité, les détails du projet, l’état des comptes de l’entreprise et fournir des documents officiels. Tous ces éléments serviront au comité d’analyse pour prendre sa décision.

Être prêteur chez Unilend

Le but d’Unilend est de permettre à tout un chacun de pouvoir prêter de l’argent à des PME françaises. Les choses sont simples pour les prêteurs. Il y a 4 étapes :

  • la sélection de l’entreprise : les informations comme les états financiers ou la note de risque financier sont mis à votre disposition.
  • Le montant à prêter : sur Unilend on peut prêter à partir de 20 euros.
  • Le taux d’intérêt : il est libre et c’est à vous de le fixer.
  • Si votre offre de prêt est retenue, le contrat est conclu et l’argent transféré vers le compte de l’emprunteur.

Rémunération de la plateforme

Aucun frais n’est facturé aux prêteurs.

La plateforme prélève 4 % sur la somme collectée par l’entreprise puis 1 % par an sur le capital restant dû.

Partagez vos avis sur le forum Unilend

Les autres plateformes

8 réponses à “Unilend : 1ère plateforme de prêt aux entreprises créée en France”

  1. Teodoro

    Au 31 main 2016, UNILEND, c’est 10.62% des prêts qui sont en retard, en recouvrement, voire pire (liquidation). Alors que la plateforme a… 4 ans (même pas?).
    Indiquer ce type de %, très factuel, dans la présentation des plateformes, est de nature à guider le particulier qui souhaite se renseigner avant de mettre son argent dans le crowdlending.

    Répondre
  2. pascal et beatrix

    unilend pour l avoir utilise tres souvent est une plateforme transparente
    les preteurs sont correctement informes

    Répondre
    • Mathieu

      Bonjour Pascal,

      Merci pour votre avis sur la plateforme Unilend mais sauf erreur vous avez été emprunteur (à plusieurs reprises) mais êtes vous aussi prêteur ?

      Répondre
  3. Gaëtan

    Prêteur sur unilend, je regrette en effet un manque de communication ou un manque de professionnalisation de la communication chez unilend. Ils ne répondent pas aux questions (suivi des dossiers litigieux pour obtenir de la visibilité). Sinon pour la rentabilité…il faut attendre la réalisation des prêts car prêteur aussi chez lendix, j’ai un portefeuille moins rentable que sur unilend alors qu’il a à priori une meilleur note sur votre site.

    Répondre
  4. bgazet

    Le fonctionnement d’autolend retire à l’utilisateur la possibilité de choisir ses projets et ses taux.
    Ce n’est plus du crowdlending , c’est un placement à risque pour financer la trésorerie des entreprises.
    C’est peut-être un bon produit mais l’information des préteurs n’est pas trés claire.

    Répondre
  5. pilotaz

    Choix difficile, tant j’apprécie le crowdlending. Je suis une dizaine de plateformes et je me suis inscrit à 5 ou 6
    dont crédit.fr, Lendix ou Unilend (pour ne citer qu’elles) . Toutes sont sérieuses, judicieusement sélectives (je n’ai qu’un projet ayant un défaut de paiement sur 83 en cours ), rentables (le livret A , ah ! ah ! ah ! )bref toutes offrent des garanties de satisfaction plus que supérieures. Non ce qu’il faudrait c’est un classement des pires.
    Surtout il serait judicieux de rechercher les brebis galeuses celles qui dissimulent des pyramides de Ponzi par exemple. Bref celles qui font un tord considérable, à tout le monde : aussi bien aux prêteurs, emprunteurs et aux plateformes. Il faut éliminer autant faire ce peut, les parasites et les nuisibles.

    Répondre
  6. ipecador

    Prêteur Unilend depuis presque 2 ans avec un taux de rendement de 8,5%, je suis actuellement très satisfait

    Répondre

Laisser une réponse