Soirée Prêteurs Lendix #2 : Ce que vous avez loupé …

Ajouter un commentaire

Lendix a organisé une soirée prêteurs (pour la seconde fois) ce mercredi 28 septembre 2016. Comme J’ai pu y assister avec une centaine de prêteurs, j’ai décidé vous en faire un compte-rendu. Voici donc les informations à en retenir d’après moi …

Evolution de Lendix sur les derniers mois

Le marché du crowdlending

Olivier Goy a pu revenir sur l’évolution du marché. 80 millions d’euros ont été financés depuis les débuts du crowdlending, ce qui est très modeste au regard du marché plus global du financement des entreprises estimé à 80 milliards d’euros par an.

 

Evolution du marché d'après Lendix

 

Côté prêteurs

La communauté de prêteurs particuliers ne cessent de progresser, avec notamment une évolution forte lors de l’acquisition de Finsquare.

La participation des particuliers s’en ressent fortement avec la participation, à plusieurs reprises, de plus de 1000 prêteurs à un même projet et un montant financé qui progresse pour atteindre 160 000 € au 3ème trimestre 2016.

 

Evolution du nombre de prêteurs particuliers

 

A ce jour le Taux de Rendement Interne (TRI) moyen est supérieur à 6 %. Même si le taux de défaut est relativement faible à ce jour, le graphe suivant permet tout de même de confirmer l’importance de diversifier son portefeuille.

 

TRI des prêteurs Lendix

 

Côté emprunteurs

L’équipe a pu rappeler le processus de sélectivité des emprunteurs. Parmi les critères de choix, on peut noter un chiffre d’affaires minimum de 400 000 € et surtout une rentabilité avérée.

A titre d’information, l’équipe analyse risques est composée de 11 personnes sur un effectif total de 34 personnes.

 

Processus de sélection des emprunteurs par Lendix

 

Concernant la répartition géographique des emprunteurs, on constate que l’Ile de France représente près de 60 % des entreprises.

 

repartition geographique des emprunteurs Lendix

 

Quelles sont les prochaines étapes ?

 

Lancement d’une application mobile

Tout d’abord Lendix devrait lancer son application mobile le 15 novembre prochain. Même si le site responsive permet déjà de réaliser ses opérations depuis un smartphone ou une tablette, l’expérience utilisateur devrait être améliorée.

 

Ouverture de la plateforme en Espagne

Lendix devrait prochainement ouvrir sa plateforme espagnole. Même si elle s’adresse aux entreprises espagnoles, les prêteurs français pourront investir sur ce marché. Les informations à savoir sont :

  • Une caution solidaire pourrai être demandée au dirigeant dans certains cas
  • Les taux d’intérêts seront supérieurs à la France de 0,5 à 0,75 %.

On en parle sur le forum : http://www.crowdlending.fr/forums/sujet/projets-espagnols-des-octobre/

 

D’autres choses ont été évoquées comme la digestion de Finsquare, le recouvrement, le développement en Italie, la nouvelle page portefeuille …

Laisser une réponse