Les plateformes de crowdfunding manquent-elle de transparence ?

Ajouter un commentaire

Cet article fait suite à la publication de 2 articles rédigés par 2 spécialistes de la gestion de patrimoine que je trouve particulièrement pertinents : Louis Alexandre DE FROISSARD et Guillaume FONTENEAU. En effet, j’annonçais hier sur le forum la mise en redressement judiciaire du promoteur Groupe Terlat dont les conséquences peuvent être la perte de plus de 2 M€ par les prêteurs particuliers. Pourtant l’annonce de ce RJ date de plus de 10 jours et les plateformes concernées, Wiseed et Anaxago, viennent seulement de communiquer auprès des épargnants. Pourquoi ce silence ?
s'inscrire à l'agrégateur

 

Les plateformes privilégient-elles les emprunteurs au détriment des prêteurs ?

 

Dans cette histoire un 1er retard de paiement avait été annoncé en septembre 2016 par la plateforme Wiseed. Cette dernière était plutôt rassurante et prétendait que les prêteurs allaient retrouver leur argent sans aucun problème.

Pourtant, le 4 novembre 2016, Montaigne Conseil nous faisait part de son inquiétude sur ce projet sur son blog. Mais encore une fois rien d’inquiétant disaient conjointement la plateforme et le promoteur, les retards dans la promotion immobilière sont monnaie courante !

Pourtant le 6 janvier 2017, le groupe Terlat est déclaré en redressement judiciaire … et là encore aucune information de la part des plateformes en question.

Wiseed finit par envoyer un message aux investisseurs en date du 16 janvier 2017.

 

Comme mes « confrères » j’ai le sentiment que les plateformes ont cherché à gagner du temps plutôt qu’affronter la réalité et faire face à la communauté des investisseurs.

Comme eux, je trouve qu’elles ont une facheuse tendance à se dédouaner avec des messages de type : On vous l’avez dit, vous devez diversifier … et puis il est écrit en tout petit que vous pouvez tout perdre …

Ne peuvent-elles pas avouer qu’elles se sont trompées ? Qu’elles ont commis une erreur ?

 

Bref, Amies plateformes, réagissez ! car vous risquez de tout perdre !

 

PS : Comme toujours certaines plateformes donnent une mauvaise image de tout un secteur. Mais on peut penser que certains acteurs sont sérieux et transparents.

 

Pour en savoir plus sur tout ce gâchis

 

Voir l’article de Montaigne Conseil : http://montaigneconseil.fr/crowdfunding-immobilier-premier-incident-massif/

Voir l’article sur le blog du patrimoine : http://www.leblogpatrimoine.com/bourse/le-crowdfunding-immobilier-se-dirige-vers-un-premier-defaut-majeur-comment-avoir-encore-confiance-dans-les-plateformes.html

 

 

On en parle sur le forum : http://www.crowdlending.fr/forums/sujet/groupe-terlat-en-redressement-judiciaire-2-me-en-jeu/

 

s'inscrire à l'agrégateur

 

VN:R_U [1.9.22_1171]

Laisser une réponse