Le love money : idéal pour constituer un apport

Ajouter un commentaire

Né aux États-Unis dans les années 60, le concept love money n’a été lancé en France que vers les années 2000. Depuis, le love money a été encouragé par les pouvoirs publics français, s’est développé et représente actuellement une solution alternative de financement pour les jeunes créateurs d’entreprise. En fait, le concept du love money est de lever des fonds grâce à des proches : famille, amis, collègues, etc., vu que la recherche de fonds n’est pas toujours très aisée, notamment pour les petites structures.

Comparez les plateformes

 

1re utilisation : constituer un capital social

 

Au moment de la création d’entreprise

L’aide financière des proches est la première source de financement naturelle lors de la création d’une startup. Lorsque les proches investissent leur propre argent dans le capital social, ils deviennent actionnaires de l’entreprise. Le montant est investi par « amour et confiance », mais ces derniers doivent également être prêts à perdre leur argent.

Sur le plan fiscal, ces proches peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu, seulement si les conditions d’éligibilité prévues dans le Code Général des Impôts sont respectées. Ainsi, le taux peut aller à une hauteur de 18 % sur les apports en numéraire. A celà s’ajoute une réduction pour les personnes assujetties à l’ISF.

 

En cours d’existence

Pour rassurer les créanciers et renforcer la solvabilité de l’entreprise, l’apport de nouveaux fonds est nécessaire. L’augmentation de capital en love money est donc sollicitée pour pouvoir poursuivre le développement de l’entreprise et financer de nouveaux projets.

Pour que la levée de fonds soit fructueuse, vous pouvez valoriser la part sociale d’un montant supérieur à la valeur nominale. Pour le love money, la prime d’émission (différence entre la valeur nominale et la valeur d’émission des nouvelles actions) qui représente le montant que l’acquéreur devra payer sera donc négociable. L’idée du love money n’est pas de chercher la rentabilité, mais d’aider.

2e utilisation : obtenir un prêt

 

Vous pouvez faire investir vos proches en utilisant un compte courant d’associé afin d’obtenir un prêt professionnel complémentaire. Le compte courant d’associé les permet de prêter de l’argent à l’entreprise de manière rémunérée ou à titre gratuit sous forme d’intérêts via le love money. Les intérêts sont déductibles fiscalement à un certain montant fixé annuellement par l’administration fiscale.

Et, bien que l’argent puisse être récupéré à tout moment, il est judicieux de faire signer une convention à l’apporteur (au moyen d’un pacte d’actionnaire) pour savoir si l’apport est effectué à court, moyen ou long terme.

Avantages et inconvénients du love money

 

Les PLUS

  • D’abord, le love money est rapide à trouver, car les décisions prises par les membres de votre entourage seront plus rapides. Comme on dit « time is money ».
  • Ensuite, il constitue une alternative de financement si vous pensez qu’il vous sera difficile de convaincre des investisseurs inconnus.
  • Puis, les modalités de remboursements et de gouvernance sont plus faciles à négocier.
  • Enfin, la levée de fonds en love money crédibilise l’entrepreneur en recherche de financement, par exemple, lors d’une levée de fonds auprès des investisseurs providentiels, ou encore auprès des établissements financiers.

 

Les MOINS

  • Les amis et l’argent ne font pas souvent bon ménage. Le love money peut donc occasionner certaines tensions familiales.
  • Le love money est plutôt considéré comme un investissement risqué, et ne permet pas de lever une somme importante.
  • L’entreprise ne peut pas se contenter d’une levée de fonds en love money, mais elle doit trouver des sources de financement complémentaires.

 

Par extension, il faut noter que le crowdfunding est actuellement la forme de financement participatif la plus proche du love money. Il s’agit d’un complément d’investissement effectué par toutes personnes qui souhaitent soutenir votre startup.

 

Comparez les plateformes

 

VN:R_U [1.9.22_1171]
Le love money : idéal pour constituer un apport, 5.0 out of 5 based on 1 rating

Laisser une réponse