Harmonisation des pages statistiques des plateformes de prêt participatif

Ajouter un commentaire

L’Association Financement Participatif France (FPF) invite désormais ses membres à publier des indicateurs d’activité, de performance et de défaut sous un même format et un même mode de calcul. Les prêteurs devraient bien accueillir car pouvoir comparer les statistiques des plateformes est un sujet qui les préoccupe.

Des indicateurs légaux insuffisants

 

L’insuffisance des indicateurs légaux a plusieurs fois fait l’objet d’articles ou d’analyse sur ce site et ailleurs. En effet, toutes les plateformes avaient (ont) une interprétation différente de la loi car elle-même était certainement peu précise. De ce fait la comparaison des plateformes entre elles était (est) difficile voir impossible.

A ce sujet, Je vous invite à relire l’article sur les pages statistiques des plateformes, même si celui-ci date un peu maintenant (mars 2016).

Par ailleurs l’association UFC Que choisir, lors de son étude sur le financement participatif de février 2017, avait alerté sur le défaut d’information manifeste pour les prêteurs tel qu’il est précisé sur leur site :

Cette situation alarmante est renforcée par le non-respect généralisé du cadre réglementaire par les plateformes. Plus de deux ans après la publication du décret encadrant leur activité, moins d’une plateforme sur quatre évalue la capacité de financement des consommateurs, quand moins de 20% publient un rapport annuel(3). Pire, les indicateurs de risque publiés ont été vérifiés par l’UFC-Que Choisir pour 5 des principaux acteurs, et ils sont largement sous-estimés. Ainsi, pour Unilend, les taux de risque communiqués sont, d’après nos estimations, plus de 40% inférieurs à la réalité, donnant une vision du risque largement faussée aux consommateurs.

Vous pouvez d’ailleurs relire les échanges de la communauté sur le forum : http://www.crowdlending.fr/forums/sujet/ufc-que-choisir-doit-on-remettre-en-cause/

 

FPF appelle à l’homogénéité des indicateurs de ses plateformes membres

 

Depuis le 1er novembre, les plateformes de prêt membres de FPF doivent mettre à jour leur page statistique quotidiennement.

Présentés par millésime, on doit y trouver :

  • Des indicateurs généraux (montant prêté, nombre, durée …)
  • Des indicateurs de performance (TRI, coût du risque, …)
  • Des indicateurs d’incidents (CRD en retard, capital en défaut, …)
  • Des indicateurs légaux (Taux de défaillance, …)

 

Pour Nicolas Lesur  :

l’objectif est d’offrir une lecture complète et la plus transparente possible pour faciliter la compréhension de ce nouveau de placement et permettre une comparaison fiable entre les plateformes. C’est une démarche unique en France dans le domaine des placements financiers.

Benoit Granger, vice-président de l’association chargé des questions de déontologie (et lecteur de ce blog) précise :

La publication de ces indicateurs s’inscrira désormais dans le code de déontologie de Financement Participatif France sur lesquelles les plateformes membres s’engagent.

 

Indicateurs communs des plateformes de crowdfunding en prêt
Indicateurs communs des plateformes de crowdfunding en prêt membres de FPF

 

H : cet indicateur représente la part du capital emprunté qui a déjà été remboursée. Plus les prêts sont anciens, plus la part déjà remboursée est élevée.

J : cet indicateur représente la part des intérêts dus qui a déjà été versée. Plus les prêts sont anciens, plus la part déjà versée est élevée.

K : le taux de rendement interne net représente la rentabilité annuelle des prêts, déduction faite des pertes connues ou avérées à la date du calcul.

L : le taux de rendement interne maximum possible représente le rendement annualisé des prêts si l’intégralité des prêts étaient remboursés conformément aux échéances prévues initialement.

M : le coût du risque annuel constaté représente la diminution de rentabilité causée par les retards et les défauts de paiement par rapport au taux de rentabilité maximum possible. Il s’agit de la différence entre L et K.

 

Qu’en pensez vous ? On en parle sur le forum : http://www.crowdlending.fr/forums/sujet/les-plateformes-de-pret-participatif-harmonisent-leurs-indicateurs-de-performanc/

VN:R_U [1.9.22_1171]
Harmonisation des pages statistiques des plateformes de prêt participatif, 5.0 out of 5 based on 2 ratings

Laisser une réponse