Comment mieux épargner ? Forums Crowdlending PretUp Syldy Consulting (SIREN : 750 234 817)

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 48)
  • Auteur
    Articles
  • #547
    Mathieu
    Maître des clés

    Bonjour,

    Le cabinet Syldy consulting veut financer l’ouverture d’une agence de conseil aux entreprises et cherche 15 000 € sur 36 mois.

    L’entreprise a été créée en 2012 et le CA est en progression entre 2013 et 2014, de même que l’EBE. Les capitaux propres sont positifs;

    Malgré la dégradation du BFR, la situation financière de la SAS semble satisfaisante, d’autant plus que le montant du prêt n’est pas très important.

    Qu’en pensez vous ?

    #554
    Blackhole
    Participant

    La société vient aussi de financer un projet sur Unilend (48k empruntés à 6.6% sur 36 mois le 8 avril). Il semble que la capacité d’autofinancement publiée par Pretup soit calculée sur l’exercice 2014 et ne prenne pas en compte l’emprunt sur Unilend. Néanmoins la CAF parait suffisante pour couvrir la totalité des charges des deux emprunts.

    Par ailleurs, on note une forte différence entre les EBE annoncés pour 2014 par Unilend (249k) et PretUp (147k), ce qui est un peu perturbant -leurs chiffres pour 2013 sont en revanche compatibles-. Comme apparemment la société ne publie pas ses comptes, pas facile d’y voir clair…

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 années, 11 mois par Blackhole.
    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 années, 11 mois par Blackhole. Raison: Erreur de syntaxe lien HTML
    #557
    PretUp
    Participant

    Bonjour,
    Effectivement, le cabinet Syldy Consulting avait également posé une demande de prêt sur Unilend. Concernant l’analyse financière, nous avions la liasse fiscale de l’exercice 2014. Je vous confirme que l’EBE est bien 147K€.
    Si besoin, nous mettons à disposition les liasses fiscales des projets présentés. Si vous êtes intéressés, contactez moi sur mon mail.

    Bien cordialement
    Fabien MICHEL
    fabien.michel@pretup.fr

    #558
    Mathieu
    Maître des clés

    Bonjour,

    Merci Fabien pour votre retour et votre transparence.

    #584
    etoui
    Participant

    Donc quelqu’un a mal vérifier sur unilend . Le prêt date d’avril. Avaient ils la liasse fiscale en main.?

    #591
    Blackhole
    Participant

    Mail reçu il y a dix minutes d’Unilend:

    « Bonjour << Test First Name>> (sic)

    Vous avez prêté à l’entreprise Syldy Consulting en avril 2015.

    Une erreur de saisie s’est glissée dans la partie « compte de résultats 2014 ». Le chiffre affiché au titre du résultat brut d’exploitation est de 147 646 euros et non de 249 748 euros. Le résultat d’exploitation est de 147 756 euros et non de 249 701 euros.

    Il s’agit de soldes intermédiaires de gestion qui ne modifient en rien la capacité de remboursement de l’entreprise dans le cas présent, ni la note attribuée. Notre étude du projet s’est en effet bien fondée sur les chiffres exacts à partir de la liasse fiscale détaillée pour 2014. Enfin, l’élément fondamental qu’est le résultat net de 108 000 euros est correctement indiqué dans la présentation du projet.

    Nous tenions néanmoins dans un souci de transparence à vous en informer. Une actualisation des données est en cours sur le site.

    Unilend remercie tout particulièrement la communauté de prêteurs qui nous en a averti. Cela nous a permis de réagir dans les meilleurs délais. »

    –> un bon point pour PretUp qui avait donc les données exactes.

    #592
    Jacquouille
    Participant

    Unilend avait aussi les bons chiffres, mais ils se sont plantés dans le calcul des SIG. 😉

    #716
    le ptit vannetais
    Participant

    J’ai prété sur ce projet, qui malheureusement ne semble pas intéresser grand monde :/

    #720
    etoui
    Participant

    J’ai déjà mis sur unilend

    #721
    le ptit vannetais
    Participant

    C’est sûr qu’il vaut mieux diversifier. D’ailleurs pas de souci de remboursement pour le moment ?

    PretUp offre 20 euros à l’inscription pour 50 euros investis. Ca fait aussi un bon rendement. 🙂

     

    #729
    Blackhole
    Participant

    D’après le site PretUp, pour obtenir les 20€ de la promo, il faut faire un prêt de montant unitaire 200€ (et pas 50€), non?

    #731
    le ptit vannetais
    Participant

    Ah oui tu as raison. J’ai été trompé par le bandeau qui indique « 20 € offerts, investissez à partir de 50 €' »

    Ca reste intéressant quand même je pense. Surtout que Syldy m’a l’air assez sûr.

    #824
    le ptit vannetais
    Participant

    Bon PretUp semble manquer sérieusement de prêteurs. Je trouve pourtant la plateforme pas trop mal foutue.

    Et le projet Syldy consulting me paraît assez sûr. Le taux est à 7.5% sur 36 mois, supérieur au 6.6% que la société avait obtenu sur Unilend 😉

    Décidemment les plateformes avec un nom débutant par « Pret » ne font pas fureur: Prêtgo, PrêtPME…

     

    #926
    JLUCMDH
    Participant

    Pour une agence de conseil de ce gabarit là, rien ne justifie l’ouverture d’une agence à l’heure de la dématérialisation.

    #927
    PretUp
    Participant

    Bonsoir tout le monde,

    Désolé pour cette absence ces derniers jours, nous allons être plus réactifs.

    Pour répondre aux différentes interrogations, nous avions bien la liasse fiscale de Syldy 2014 (les SIG mentionnés sur notre site sont corrects).

    Nous connaissons le cabinet Syldy bien avant le lancement de PretUp (expériences professionnelles chez Isodev, HopCrédit..); donc le besoin de se développer en Région Rhône Alpes est justifié (région économiquement attractive).

    Effectivement, nous avons aujourd’hui peu de prêteurs. Notre Groupe ne souhaite pas à ce jour payer de grosses campagnes de communication alors que le coût d’acquisation dans le crowdlending est très cher; comme ce secteur est encore peu connu.

    Nous allons de ce fait présenter ces prochains jours de nouveaux projets (avec des montants plus petits), afin de financer plus rapidement ces projets et ainsi augmenter naturellement l’attractivité de la plateforme. Etant adossé à un Groupe, nous n’avons pas de problème de trésorerie sur PretUp; de ce fait nous n’avons pas besoin d’acquérir dans un délai très court une grosse base de prêteurs en consommant du cash.

    Nous préférons avoir une plateforme très évoluée et présenter à moyen terme de nouveaux produits de financement pour les entreprises et les particuliers.

    PS : nous avons prolongé vendredi la fin de la période de la collecte pour les deux projets présentés sur la plateforme, en raison du changement de stratégie sur les dossiers à financer.

    N’hésitez pas à me poser d’autres questions sur la plateforme ou sur les projets.

    Fabien MICHEL

     

     

     

    #969
    le ptit vannetais
    Participant

    Il aurait été de bon goût de prévenir les prêteurs sur cette prolongation des dossiers en cours. Et encore mieux de répondre à leur mail…oui je n’ai pas reçu de réponse à ce jour…

    En prolongeant la période de collecte, vous bloquez l’investissement des prêteurs sans qu’ils n’en obtiennent aucun rendement. La modification des conditions établies au moment de la proposition de prêt par le prêteur (à savoir la récupération de son prêt si le projet n’est pas financé au bout d’une durée établie clairement) est au minimum un manque de considération pour les prêteurs et au pire contraire à vos CGU :

    <h3>17.3 Offre de prêt émise sur un projet par le Prêteur</h3>
    Lorsque le Prêteur émet une offre de prêt sur un projet, son compte de paiement est alors débité du montant de son offre de prêt. Le Prêteur donne instruction au Prestataire de Paiement de mettre à disposition ces sommes auprès du Porteur du Projet (l’Emprunteur). Les sommes correspondantes ne sont plus disponibles pour le Prêteur, toute promesse de prêt effectuée par un Prêteur, enregistrée par le Système, est considérée comme irrévocable.

    Dans le cas où la collecte est réussie ou si l’offre de prêt est acceptée par l’Emprunteur, le montant de cette offre de prêt est alors crédité par le Partenaire de Paiement sur le compte de paiement de l’Emprunteur.

    Dans le cas où la collecte du Projet n’atteint pas les objectifs ou si l’offre de prêt est refusée par l’Emprunteur, l’intégralité du montant de l’offre de prêt est re-créditée sur le compte de paiement du Prêteur.

    Il va de soit que si l’on peut allonger la durée des collectes à volonté, vous pouvez bloquez indéfiniment les sommes proposées par les prêteurs.

    Il aurait donc été honnête au minimum de les informer ou au mieux de leur proposer de récupérer leur proposition.

     

    Mon objectif n’est pas de dénigrer votre plateforme mais simplement d’exprimer mon mécontentement sur la façon dont vous avez géré ce problème. Vous aurez remarqué que j’ai plutôt valorisé votre site jusqu’alors et que j’ai été assez conciliant dans le mail envoyé la semaine dernière.

     

    #970
    PretUp
    Participant

    Bonjour,

    Nous vous prions de nous excuser pour le délai de réponse (on reste dans les 48h JO néanmoins). Effectivement, nous avons pris la décision vendredi de repousser les délais des deux projets d’entreprise. Nous ne faisons pas du « bricolage », ce décalage est uniquement dû au lancement récent de la plateforme. Sur ce segment du crowdlending, il est très compliqué de trouver le bon timing sur l’offre / demande. Contrairement à d’autres; nous n’avons pas voulu financer sur nos fonds propres (ou via d’autres moyens cachés) pour compléter le financement à 100% dans la dernière journée…

    Nous allons présenter rapidement des nouveaux projets avec des montants plus petits afin de financer rapidement et à 100% (ce qui permettra de faire venir de nouvelles personnes et donc augmenter la base Prêteurs). Nous sommes adossés à un Groupe qui ne souhaite pas faire de surenchère sur le coût d’acquisition d’un Prêteur. Nous ne sommes pas dans la logique d’acquérir rapidement une base importante de Prêteurs pour survivre à moyen terme; car nous avons la Trésorerie nécessaire pour construire une plateforme qui soit au service des Clients.

    Votre argent ne sera pas bloqué sur une grosse période (si on ramène à une rémunération du livret A sur une durée de 30jours, on doit arriver à quelques centimes d’euros). A la fin de cette période, vous pourrez décider de récupérer sans frais votre argent ou le mettre sur un nouveau projet.

    Nous vous prions de nouveau de nous excuser sur ce désagrément et nous espèrons que vous continuez à rester dans la communauté PretUp.

    Fabien MICHEL, pour PretUp

    #971
    JLUCMDH
    Participant

    Prêt Up, la plateforme pour dossier à 10K€.

    Autant aller voir Finesquare.

    #972
    oasis4ever
    Participant

    «  »construire une plateforme qui soit au service des Clients. »

     

    Sincèrement, on peut légitimement en douter étant donné que vous n’avez pas pris le soin de prévenir les personnes qui avaient déjà prêté que vous rallongiez la durée des projets. Si quelque chose d’aussi simple n’a pas été fait (voire pensé ?), quel crédit pouvons-nous accorder à tout le reste qui demande bien plus de sérieux ?

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 années, 10 mois par oasis4ever.
    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 années, 10 mois par oasis4ever.
    #975
    PretUp
    Participant

    On travaille sur plusieurs projets en parallèle, donc on ne peut pas répondre à l’ensemble des mails ou demandes d’informations en permanence. Ce rallongement sera précisé dans la prochaine newsletter.

    Nous sommes en relation depuis longtemps avec Finsquare, on n’est pas concurrent. Donc on peut avoir des mêmes positionnements. C’est comme si on disait que BNPP faisait les mêmes crédits immos que la SG ?

    Nous n’avons pas de vision court-termiste, donc la construction d’un marché et d’un services autour du crowdlending prendra du temps.. Nous n’hésiterons à solliciter nos clients pour améliorer les fonctionnalités de la plateforme.

    L’Equipe PretUp

    #976
    Blackhole
    Participant

    Pour être équitables, il faut quand même dire que la plupart des plateformes ont déjà eu à rallonger des délais de prêts à leurs débuts (et/ou pour les vacances)… Ca a au moins été le cas pour Unilend, Lendopolis, Finsquare, et plus récemment Bolden et Credit.fr. Il n’y a guère je crois que Lendix qui n’y a pas eu recours, et pour cause puisqu’ils peuvent boucler de toute manière grâce aux institutionnels.

    @JLUCMDH: Personnellement ça ne me gêne pas que les montants des projets soient faibles. Finsquare justement a bien commencé avec un projet à 3k€ (et en prolongeant sans succès deux autres à 50k)… L’essentiel est plutôt que les projets aient une chance d’être bouclés dans le délai imparti.

    #978
    etoui
    Participant

    Oui ce rallongement de la durée est courant , ce qui m’énervant plus était l’arrêt anticipé des enchères surtout si on voulait attendre le dernier moment. Ainsi on ne participait pas. La sensibilité des prêteurs et sent doute du au petit de cas que certain’es plateformes en font d’où des réactions

    vives

    #979
    le ptit vannetais
    Participant

    Prolonger si le projet avance, pourquoi pas….mais là ça doit faire une bonne dizaine de jours qu’aucun prêteur n’a rajouté au pot.

    Et vu les explications sur la politique commerciale, on est en droit de douter de l’intérêt de ce prolongement. On se dirige tout droit vers un échec. Auquel cas, quel intérêt de bloquer les fonds des prêteurs et se les mettre à dos…

    #982
    JLUCMDH
    Participant

    Au delà de l’immobilisme de la collecte sur le projet Syldy, il y a quand même un problème à financer une entreprise qui a déjà été financé sur Unilend il y a deux mois.

    #985
    PretUp
    Participant

    Bonjour,

    Le cabinet Syldy a souhaité effectuer une levée de fonds sur PretUp ,pour pouvoir montrer à ses clients (entreprises) qu’il avait utilisé le produit « Financement Participatif » et ainsi le distribuer par la suite plus facilement.

    Je connais le gérant du cabinet depuis plusieurs années; je savais qu’il avait également effectué une levée de fonds sur Unilend.

    Je suis rassuré sur le message de Blackhole, je savais que d’autres plateformes avaient également repoussé la date de fin des projets; alors qu’on aurait pu croire que PretUp était le 1er acteur à avoir pris cette décision. La réussite d’une collecte vient également de la capacité du dirigeant à fédérer son réseau; dans le cas où il n’y aurait plus de versements ces prochains jours sur ces deux projets, nous arrêterons les collectes pour rembourser les différents prêteurs. Cette décision sera prise avant la fin de la semaine.

    Nous souhaitons mettre en avant des entreprises qui utilisent le financement participatif comme un moyen de communiquer sur leur produit et leur entreprise. Si le gérant ne joue pas le jeu, la collecte est vouée à l’échec (même si les résultats financiers de l’entreprise sont positifs)

    Fabien MICHEL pour PretUp

    #992
    le ptit vannetais
    Participant

    C’est dommage quand même ce couac. Ca va refroidir les prêteurs concernés.

    Pour ma part, si je dois prêter sur PretUp à l’avenir, j’essayerai de me positionner une fois que le financement sera déjà bien avancé…évidemment si tout le monde réagit comme moi, ça peut durer longtemps…Mais c’est humain ou…félin. Chat échaudé craint l’eau froide 😉

    #994
    JLUCMDH
    Participant

    Syldy : pour pouvoir montrer à ses clients (entreprises) qu’il avait utilisé le produit « Financement Participatif » et ainsi le distribuer par la suite plus facilement. » L’argument était valable quand il a eu son financement par Unilend.

    Qu’est ce qui justifie de re-passer par Prêt uP ? Et après, c’est Prexem ?

    Quand aux prolongations de date de financement, cela ne me choque pas.

    C’est même normal.

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 années, 10 mois par Mathieu.
    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 années, 10 mois par Mathieu.
    #1010
    etoui
    Participant

    Quand cep d’argent est venu sur finsquare  après unilend, j’ai prêté car je n’avais pu participer sur unilend le taux étant  trop descendu. Et cela peut être plus sûr de repartir le montant recherché sur 2 plateformes pour avoir un taux plus bas. Là, leur stratégie n’est pas payante surtout que les prêteurs sont un brin plus prudents.

    #1011
    etoui
    Participant

    Pour continuer sur ce sujet d’emprunt consécutif

    « >Après votre première campagne de financement sur Unilend, les suivantes seront encore plus rapides puisque vos informations sont enregistrées. De plus, comme la communauté des membres Unilend vous connaîtra, le taux d’intérêt sera sans doute plus bas. » Extrait du guide de l’emprunteur d’unilend.

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 années, 10 mois par etoui.
    #1013
    PretUp
    Participant

    Je rappelle que sur PretUp le taux d’intérêt est fixé par la plateforme en fonction de la santé financière de l’entreprise (FIBEN + autres sources de données financières) contrairement à Unilend ou Finsquare.

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 48)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.